24/11/2020

Inscrivez-vous à nos formations 2021 !

NOUVEAU cette année : des formations 💯% en LIGNE

Nous restons réactifs face aux défis de la situation sanitaire, et en avons profité pour créer 4 modules d’une demi-journée :

  • les bases de l’acoustique,
  • les bases de la vibration,
  • les bases du traitement du signal,
  • la mise en œuvre d’une instrumentation.

Il est également possible d’envisager un format en ligne pour la plupart de nos formations standard.

Formations en intra / inter

Nous organisons toujours des sessions inter-entreprises à dates fixes. Vous pouvez également former un groupe de salariés en sessions intra-entreprises qui peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Formations 100 % adaptables

Tous nos programmes de formation peuvent être personnalisés ou combinés à la demande pour cibler les spécificités de votre activité, application ou outils (matériel, logiciels).

Formations prises en charge FNE

En ces temps d’activité partielle, le FNE finance la mise en œuvre d’actions de formation dans un cadre précis :

  • vous faites ou avez fait de l’activité partielle,
  • vous êtes volontaire pour suivre une formation sur ces heures,
  • la formation est dispensée par un organisme référencé DataDock ou Qualiopi – VibraTec est référencé DataDock ! 👍
  • la formation est à distance ou en présentiel.

Rendez-vous à Ecully dès janvier pour :

Vous êtes intéressés ? Il suffit de contacter notre service formation pour des compléments d’information. 😊

technical training
10/11/2020

ATCx Automobile  – 19 novembre 2020 : Acoustique des groupes motopropulseurs électriques : de la simulation multiphysique à l’optimisation multicritères

Conférence virtuelle organisée par Altair, dédiée aux challenges de l’industrie automobile, et à des cas d’application en simulation numérique présentés par des acteurs importants du secteur. Intervention de VibraTec lors de la journée dédiée à l’e-mobilité.

VibraTec présentera les avantages de la mise en place de méthodes numériques d’optimisation vibroacoustique du design électromagnétique des moteurs électriques, et l’importance de la prise en compte des tolérances de fabrication pour concevoir des moteurs silencieux et robustes.

Public : secteur automobile. Conférence organisée par Altair (éditeur des logiciels Flux et Optistruct), donc public orienté simulation numérique, avec des profils plutôt électrotechniciens et d’autres plutôt mécaniciens.

 

15/04/2020

La FATIGUE est un critère important dans vos activités mais ce sujet soulève des interrogations ?

Vous qualifiez vos produits par essais d’endurance ?

Vos produits sont soumis à des chargements mécaniques sous environnement vibratoire et vous voulez connaitre l’impact sur leur durée de vie ?

Vous souhaitez construire un essai personnalisé équivalent sur une durée limitée à la durée de vie de votre futur produit ?

Vous trouverez les réponses à vos interrogations dans les deux thématiques de notre webinar Fatigue :

  1. Construction d’une spécification d’essai fatigue iso-dommage – mercredi 29 avril de 14h à 15h
  2. L’apport du numérique dans le dimensionnement en fatigue – jeudi 30 avril de 14h à 15h

Durant ces sessions, nous aborderons toutes les questions que vous pouvez vous poser, et ce quel que soit votre secteur d’activité :

  • Comment déterminer les chargements mécaniques sous un environnement vibratoire ?
  • Comment construire un essai sévérisé à iso-dommage ?
  • Comment mettre en place une méthode d’analyse en fatigue ?
  • Comment assurer ses essais d’endurance en phase de design avec la simulation ?

Notre spécialiste du sujet Anne COULON, plus de 10 ans d’expérience chez VibraTec  vous présentera une méthodologie, des exemples concrets et répondra bien entendu à vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant :

vibration fatigue breakage
14/11/2019

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations grâce à l’expertise de VibraTec en matière d’analyse de fatigue et sa méthode d’évaluation de la durée de vie résiduelle.

La durée de vie résiduelle fournit une visibilité de la vie future des équipements, permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés et garantir une qualité de service long-terme. L’analyse de ce paramètre est un élément clé de la gestion d’actifs, surtout pour des structures devant fonctionner pendant des décennies, tels des réseaux ferrés.

Dans ce cas précis, la méthode évalue de façon quantitative la durée de vie résiduelle des wagons ferroviaires. Des feuilles de route d’exploitation & entretien servent de guides pour atteindre les objectifs en matière de vie utile.

Des modifications structurelles peuvent également être évaluées pour optimiser la durée de vie, fournissant des informations utiles pour des équipes d’investissement, leur aidant à parfaire leur stratégie de gestion d’actifs.

service life extension
07/11/2019

Le contrôle de la qualité de production est primordial dans l’Industrie

VibraTec est capable d’accompagner ses clients sur des solutions de ce type, complètement adaptées et sur mesure.

VibraTec et Aptiv ont ainsi récemment collaboré afin de développer un banc de contrôle de l’effort de contact destiné à la validation de la qualité des produits sur la chaine de production.

Et c’est une réussite !

production quality control
11/10/2019

Convertir les données en information pour améliorer les diagnostics structurels.

Une prise de recul sur la manière d’exploiter au mieux la quantité d’outils en Machine Learning et en traitement de données dans nos applications de maintenance prédictive.

Il s’agit de présenter une méthodologie flexible capable d’être généralisée aux problèmes types de la maintenance prédictive. Comment utiliser les pré-traitements adaptés du signal brut en fonction des objectifs fixés ?

Le fruit de ce travail provient de l’ensemble des différents projets réalisés à VibraTec. Dans l’immense essor de ces technologies, il est important d’arriver à sélectionner et maîtriser celles qui sont les mieux appropriées.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Tout le monde peut faire du Machine Learning, il est donc important d’en comprendre les potentialités et les limites pour le faire correctement.

Pour assister à la présentation.

Pour plus d’information.

image LdN
11/10/2019

Études comparatives MHEV, PHEV et BEV

Les régulations CO2 des voitures obligent les constructeurs à développer des voitures électriques. Dans ce marché en plein essor, des données NVH de qualité sont nécessaire pour mettre en place des stratégies compétitives. VibraTec possède les moyens d’essais et le savoir-faire pour réaliser des études comparatives de véhicules électriques depuis la caractérisation de leurs composants (moteur, réducteur, etc) jusqu’à l’analyse des voies de transfert (TPA) du groupe motopropulseur dans son ensemble, y compris l’analyse de la contribution du bruit de roulement.

Nous proposons la caractérisation complète des performances NVH de véhicules ou des composants selon les exigences de bonne pratique de nos clients:

  • Conformité aux procédures internes des fabricants d’origine (OEM),
  • Fiabilité des résultats basés sur une expérience étendue en NVH.

Après d’autres marques, VibraTec est en train d’étudier le Kona de Hyundai, et prévoit l’étude d’autres modèles par la suite.

Pour plus de renseignements, contactez-nous

benchmarking electric vehicles
11/10/2019

Optimisation du traitement acoustique des groupes motopropulseur électriques

La conception de groupes motopropulseurs électriques exige de pouvoir hiérarchiser leurs composants en fonction de leurs contributions acoustiques. Dans un deuxième temps, il est pertinent de pouvoir évaluer l’efficience d’éventuels traitements acoustiques.

VibraTec dispose d’un banc de test pour répondre à ces besoins. Plusieurs antennes acoustiques sont utilisées pour créer des cartographies acoustiques du groupe motopropulseur installé sur le banc. L’identification du/des composant(s) responsable pour la majorité de la puissance acoustique ne prend qu’une dizaine de jours. Sept configurations différentes sont testées et hiérarchisées en termes d’efficience.

Pas besoin d’avoir une chambre anéchoïque, les essais peuvent se faire n’importe-où.

Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

 

acoustic optimization e-powertrains
11/10/2019

Conception de groupes motopropulseurs électriques pour atteindre des objectifs NVH et de performance

Souvent, les premiers prototypes de motopropulseurs électriques ne sont pas conformes aux critères NVH. A ce point du projet, il y a peu de temps pour de nouvelles conceptions ; seules de modifications minimes sont réalisables pour respecter les critères sans perte de performance.

VibraTec a développé un algorithme d’optimisations multi-physiques capables de tenir compte des contraintes et objectives client. Cet algorithme optimise plusieurs paramètres, assurant la quasi-certitude de respecter les critères NVH.

Dans l’ensemble, l’algorithme de VibraTec réduit les niveaux de puissance acoustique aux points d’opération critiques d’au moins 5 dB, et jusqu’à 20 dB dans certains cas. Les critères NVH sont respectés, les processus de performance et production sont maintenus – sans obligation de traitement acoustique.

Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

E-powertrain design
19/03/2019

Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau terre.

Le Groupe VibraTec favorise les solutions les plus durables, tant pour ses clients qu’à travers des incitations à l’utilisation du transport public, vélo et covoiturage pour son personnel.

Dans ce contexte, le programme CO2Zéro proposé par AirFrance en partenariat avec CO2OL est une belle manière de racheter l’empreinte carbone du groupe en matière de transport aérien, en contribuant à la reforestation autour du Canal de Panama. A ce jour, plus de 7,5 millions arbres ont été plantés, 150 emplois créés et 15 espèces en voie de disparition ont un nouvel habitat.

green carbon footprint
Reconfinés – et toujours opérationnels !
Tous les collaborateurs travaillent : à distance, dans nos locaux ou sur site.