31/10/2017

La fin de l’année approche : avez-vous suivi vos formations ?

La dernière session de l’année aura lieu à VibraTec du 5 au 7 décembre, et traitera du « Bruit d’origine électromagnétique ». Ciblant un public de techniciens et ingénieurs NVH, la formation vise à apporter :

  • Une compréhension des bases du fonctionnement des moteurs électriques et de leur alimentation,
  • Une vue d’ensemble des efforts et phénomènes magnétiques mis en jeu,
  • La possibilité de caractériser l’ensemble des phénomènes susceptibles de produire du bruit d’origine magnétique (bruit électrique),
  • La capacité de mettre en place une démarche expérimentale & numérique pour comprendre le comportement vibratoire d’une machine électrique.

Des cas d’étude tirés entre autres de projets R&D menés par VibraTec dans le domaine de l’automobile permettront d’ancrer cette formation dans la réalité du terrain.

26/10/2017

A VibraTec, on veille les uns sur les autres

En plus des stages de formation spécialisés suivis par certains collaborateurs pour pouvoir intervenir en sécurité et de manière autonome dans les installations à risques particuliers, le Groupe VibraTec définit chaque année un programme spécifique d’amélioration de ses pratiques avec les représentants du personnel (CHSCT). Une part importante de ce plan est réservée à la formation et aux actions préventives fondées sur l’analyse des presque incidents qui ont pu être détectés.

Cette année, l’ensemble du personnel a été formé aux gestes de premier secours : pour améliorer la sécurité au travail et également devenir des citoyens plus responsables.

05/10/2017

VibraTec – votre expert en tuyauterie

Les vibrations peuvent induire des fissurations de lignes de tuyauterie et des endommagements prématurés des composants attachés à cette tuyauterie (piquage, Thermocouple…). Cela impose une maintenance lourde, des pertes ou des arrêts de production. Une vraie compréhension des phénomènes en cause est essentielle pour anticiper et prévenir ces risques. VibraTec possède une expertise de niveau mondial et peut vous permettre de maitriser vos problématiques de vibration de tuyauteries.

La SPE/IATMI Asia Pacific Oil & Gas Conference et Congrès à Jakarta (et non Bali) du 17 au 19 octobre sera l’occasion pour Hafiz KARIM de VibraTec Asia Pacific de présenter deux publications traitant respectivement de diagnostic et mitigation d’AIV (cas pratique de l’échappement d’une ligne de torche fissurée sur un FPSO), ainsi que des problématiques FIV liés aux singularités dans la conception de lignes de tuyauteries.

26/09/2017

Il est encore temps d’utiliser vos budgets formation 2017 – profitez-en !

Nous organisons diverses sessions tout au long du mois de novembre :

  • Les 8 & 9 offriront l’occasion d’en savoir plus sur la « Fatigue vibratoire des tuyauteries » : les problématiques concernées, les méthodes d’analyse, la détection de lignes critiques, les bonnes pratiques tant en phase conception que pour l’amélioration de sites existants.
  • Les 15 et 16, notre session « Analyse Modale Expérimentale » présentera cette technique de mesure, son intérêt, les moyens pour la mettre en place et sa réalisation grâce à un volet pratique.
  • Du 21 au 23, une session « Diagnostique des défauts sur machines tournantes » sera l’occasion d’en apprendre plus sur les machines tournantes. Les 3 journées mélangeront aspects théoriques et cas pratiques pour permettre aux participants de :
    • Identifier des défauts sur les machines tournantes
    • Connaitre et comprendre des outils de diagnostic
    • Proposer des solutions pour résoudre les problèmes
  • En dernier lieu, du 28 au 30, c’est « l’Approche fiabiliste appliquée » qui sera à l’honneur : présenter les problématiques de fiabilité / maîtrise du cycle de vie dans le développement de produits, découvrir l’approche ‘contrainte / résistance’ et son application à la conception – le tout s’appuyant sur des cas d’étude issus de l’expérience VibraTec.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

21/09/2017

VibraTec exporte ses formations en Chine

VibraTec profite de son partenariat avec la société chinoise YiDuo pour effectuer sa première formation sur mesure sur le bruit d’origine électrique à Shanghai du 25 au 27 septembre. Ciblant un public de techniciens et ingénieurs NVH confrontés à la conception de machines électriques, la formation porte sur les sujets suivants :

  • Première journée : architecture et fonctionnement des machines électriques et leurs convertisseurs électroniques de puissance.
  • Deuxième journée : les excitations magnétiques et l’acoustique des moteurs électiques (création du bruit, comportement vibratoire, pulsations de couple, …).
  • Troisième journée : analyse expérimentale appliquée aux moteurs électriques, simulation du bruit rayonné par des moteurs électriques – avec mise en situation.

Des cas d’étude tirés entre autres de projets R&D menés par VibraTec dans le domaine de l’automobile permettront d’ancrer cette formation animée par Sylvestre LECURU, ingénieur diplômé de l’ISAT Dijon dans la réalité du terrain.

18/09/2017

Préparer votre plan de formation 2018 dès maintenant

Faites financer vos formations techniques en vous appuyant sur notre programme : référencée auprès de DataDock en complément de notre n° d’activité de centre de formation, l’intégralité de nos programmes ouvre droit aux financements par les OPCA et OPACIF.

Le catalogue de formations 2018 donne les dates des sessions inter-entreprises permettent aux participants d’échanger entre eux, enrichissant ainsi le contenu avec la diversité d’expériences, secteurs d’activité et spécificités géographiques des uns et des autres.

Nous organisons également toutes nos formations à la demande selon votre besoin ; vous pouvez ainsi former un groupe de salariés en ciblant les spécificités de leur activité / fonction. Ces sessions intra-entreprises peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Notre Service Formation est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’acoustique et les vibrations, et pour tout complément d’information.

07/09/2017

VibraTec participe aux journées techniques de SERMA technologies du 21 et 22 septembre à Pessac

VibraTec et Serma présenteront leur collaboration dans le domaine de la fiabilité des équipements mécatroniques. Les approches de fiabilité mécanique et électronique sont très différentes et rarement couplées. L’objectif de la collaboration entre VibraTec et Serma est de coupler ces deux approches pour construire des équipements mécatroniques fiables. L’approche fiabiliste ainsi que des exemples mécatroniques concrets seront présentés.

22/08/2017

Présentation de deux publications à la VDI – International Conference on Gears à Munich, Allemagne, 14 septembre 2017

Le VDI – International Conference on Gears – est un congrès rassemblant les plus grands acteurs travaillant sur la thématique des engrenages. VibraTec y prend activement part depuis 2008, avec les premiers travaux issus du projet ANR Mabca, traitant de la caractérisation vibro-acoustique des engrenages cylindriques. Cette année, VibraTec présentera deux papiers sur le bruit de sirènement :

  • une application industrielle sur un bogie de train comportant des engrenages cylindriques,
  • l’adaptation d’une méthode de simulation pour appréhender les trains planétaires.

18/07/2017

VibraTec référencé chez DataDock !

VibraTec a une activité de formation référencée au niveau national depuis plusieurs années; nous sommes dorénavant référencés DataDock. Nous répondons parfaitement aux critères du Décret relatif à la Qualité des actions de formation professionnelle continue de 2015. C’est pour vous l’assurance du financement de toutes nos formations par les OPCA et OPACIF

DataDock centralise en une base de données unique et commune l’ensemble des informations des prestataires de formation quant à l’application de la réforme de la qualité de 2015.

Ce référencement est nécessaire pour toute prise en charge de formation par les OPCA depuis le 1er juillet 2017.

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, lesquel(le)s d’entre vous viendront étoffer nos équipes ?

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre une équipe soudée et dynamique pour réaliser des missions enrichissantes dans le domaine de l’acoustique et des vibrations.