MAîtrise du Bruit de Chaîne Cinématique

CONTEXTE – PRESENTATION

L’amélioration de la contribution acoustique du groupe motopropulseur (GMP) des véhicules industriels est un enjeu primordial en termes d’impact sur l’environnement. La réglementation évolue afin d’être plus représentative de la gêne et ainsi minimiser la pollution sonore, en milieu urbain tout particulièrement (bruit extérieur).

L’objectif final de ce projet était de disposer de méthodologies (et des outils logiciels associés) de conception vibro-acoustique des systèmes de transmission de puissance par engrenages, permettant d’orienter le concepteur vers des architectures à bas niveau sonore et robustes en terme de bruit émis (faible incidence de la dispersion sur le bruit émis). Les organes de transmission de puissance ciblés sont les distributions moteur par pignons et les boîtes de vitesse mécaniques. Les phénomènes acoustiques traités seront le sirènement et le claquement.

  • Réduction du bruit émis par les motorisations et les systèmes de transmission de puissance par engrenages (contexte réglementaire)
  • Maîtriser la dispersion vibro-acoustique (contexte économique)
  • Concevoir des architectures à bas niveaux sonores, robustes en terme de bruit émis (faible incidence de la dispersion sur le bruit émis)
  • Développer les outils méthodologiques associés (logiciel)

FINANCEMENT