Core noIse Reduction foR Uhbr engineS
(Réduction du bruit de moteurs UHBR)

La propulsion de la majorité des avions commerciaux repose sur des turboréacteurs. La tendance actuelle pour les futurs turboréacteurs est d’avoir des taux de dilution encore plus élevés. Ces moteurs UHBR (Ultra-High Bypass Ratio) ont de grandes soufflantes tournant à des vitesses relativement faibles. En conséquence de cette vitesse plus faible, la consommation de carburant peut être réduite. Une autre conséquence est que la signature sonore du moteur est modifiée. le bruit des réacteurs et des soufflantes sera réduit; le bruit du cœur deviendra plus important. Dans ce contexte, le projet CIRRUS vise à valider des concepts avancés de faible bruit en développant des outils numériques et expérimentaux avancés, afin de réduire le bruit de fond des futurs turboréacteurs UHBR 2030+.

Les objectifs généraux du CIRRUS sont les suivants :

  • Améliorer les méthodes numériques pour prédire les mécanismes des sources de bruit et le rayonnement sonore du noyau acoustique,
  • Améliorer les méthodes expérimentales pour mesurer la contribution du bruit de fond sur des moteurs réels,
  • Développer, tester et intégrer de nouvelles générations de revêtements acoustiques de réduction du bruit en composites à matrice céramique (CMC),
  • Étudier l’influence des futures architectures UHBR 2030+ sur les sources de bruit principales en comparant différentes turbines.

Plus d’information :

Le projet à l’origine de cette demande a reçu un financement de l’entreprise commune CleanSky 2 dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, au titre de la convention de subvention n° 886554.

CIRRUS