Installations
Intervenir pour résoudre des problèmes de bruit ou de vibrations – sur les 5 continents – est une tradition chez VibraTec. Nos compétences en mesure, calcul et analyse sont mises à profit pour vous aider à fiabiliser vos installations grâce à des designs optimisés ou encore maitriser le confort acoustique et vibratoire de vos travailleurs.
Fiablité
Afin de maitriser les niveaux vibratoires et sonores, VibraTec accompagne les ingénieries depuis les études d’avant-projet (FEED) jusqu’à la mise en service d’installations offshore. Notre implication dans les projets se résume ainsi:
- En avant-projet:
- Elaboration des spécifications globales,
- Emission de directives concernant la structure, les équipements, réseaux de tuyauterie et leurs supports,
- Definition des règles de conception acoustique des zones de production, quartiers vie et salles de contrôle.
- En phase d’ingénierie :
- Définition des cahiers de charges en matière de bruit et vibration,
- Etudes de bruit et vibration mises à jour tout au long du projet.
- Recettes des équipements :
- Inspections pendant la fabrication,
- Mesures de bruit / vibrations lors des recettes avant livraison,
- Mesures de bruit / vibrations lors de la mise en service de l’installation.
Notre réussite se base sur la collaboration étroite avec les équipes mécanique, structure et sécurité tout au long du projet, mais aussi sur la compréhension de l’organisation des projets (interaction des différentes disciplines).
VibraTec anticipe les problèmes potentiels liés à la modification d’installations existantes. Les compétences de nos équipes de calcul permettent :
- De confirmer que les niveaux vibratoires sur les équipements sont acceptables,
- De créer des cartographies sonores et / ou vibratoires pour comparaison aux critères d’exposition (legislation du travail).
- De modifier le design pour éviter tout risque de coincidence entre une fréquence cinématique d’un équipement et une fréquence propre de la structure support.
En tant que tierce partie, VibraTec peut apporter :
- Son expertise au démarrage du processus de conception: VibraTec anime des réunions d’expertise pour analyser les données et les plans disponibles et fournir des recommandations au niveau de la structure et des équipements.
- Sa connaissance des approches pour les études bruit et vibration (en accord avec les grandes compagnies pétrolières): l’émission de spécifications adaptées au contexte et la définition des études à réaliser est primoridale à la réussite du projet.
- Une interface entre l’ingénierie, la compagnie et les équipementiers : une communication optimisée est essentielle pour une vraie maitrise du bruit et des vibrations.
HYGIÈNE – SÉCURITÉ – ENVIRONNEMENT
Nous offrons une large gamme de solutions concernant le bruit d’origine environnementale et professionnelle axées sur l’amélioration des conditions de travail, la sécurité et la performance de vos installations. Nous sommes experts dans l’identification des causes et l’atténuation des effets des vibrations. Nous nous efforçons de vous apporter des solutions à vos défis techniques et opérationnels.
HSE

Le bruit généré par votre installation doit être sous contrôle dès le début du projet.
A l’aide de cartographies acoustiques, mises à jour tout au long du projet, il est possible de surveiller :
- L’exposition au bruit des travailleurs,
- L’impact acoustique de l’installation dans les zones à proximité.
Diagnostics
Le contrôle des vibrations est un élément-clé pour assurer la fiabilité et l’intégrité de votre installation.
La réactivité de nos équipes d’experts permet de répondre aux demandes clients concernant les diagnostics. Ces interventions sont principalement axées sur:
- Des équipements alternatifs ou tournants,
- Des tuyauteries,
- Des structures.
Les machines tournantes sont la principale source de vibrations dans les installations pétro-gaz.
Plusieurs origines sont identifiées :
- Mauvaise conception de la structure support
- Défauts internes des composants (roulements,
engrenages,…) - Mauvaise conception des machines
alternatives
Des niveaux de vibration excessifs sont souvent dus à un phénomène de résonance correspondant à la coïncidence fréquentielle entre:
- Une des fréquences cinématiques des équipements (généralement la vitesse de rotation et ses premiers harmoniques),
et
- Une des fréquences propres de la structure, par exemple:
- premiers modes de flexion ou torsion de la structure,
- modes de basculement des principaux composants (moteur, machine, réducteur ou multiplicateur).
Les défauts internes de composants (roulements, engrenages, déséquilibre, désalignement, résonances de modes de torsion et de flexion d’arbre,…) peuvent générer des vibrations.
Ces défauts peuvent être identifiés par leur signature vibratoire. Les défauts liés à l’appropriation des modes d’arbre peuvent être anticipées lors de la conception. Les autres défauts peuvent être dépistés à l’aide d’un suivi vibratoire.
Les moteurs diesel, pompes et compresseurs alternatifs génèrent des niveaux de vibrations importants en raison de leur conception (mouvements alternatifs). Ils génèrent des efforts et des couples importants à de nombreuses fréquences.
Les problèmes les plus couramment rencontrés sont:
- Mauvais dimensionnement des systèmes de filtration vibratoire
- Découplage des tuyauteries non réalisé
- Mauvaise conception des bouteilles anti-pulsatoires et des diaphragmes.
Les problèmes de vibration des tuyauteries ne sont pas négligeables et impliquent diverses disciplines (tuyauterie, structure, procedé). L’intervention d’un expert avec une approche globale est nécessaire la plupart du temps. Grace à sa vaste expérience et des retours sur des projets antérieurs, VibraTec est l’expert dont vous avez besoin.
Nos experts mesurent et analysent les vibrations et les données de pression dynamiques. Les causes sont déterminées et les recommandations fournies.
Les principales techniques utilisées sont:
- Analyse des spectres de vibration,
- Analyse des spectres de pression,
- Analyse des contraintes dynamiques,
- Analyse des déformées opérationnelles
- Analyse modale expérimentale
- Compréhension à l’aide d’analyse numérique (recalage)
Les machines vibrantes sont fixées sur des structures support (métallique ou béton) pouvant amplifier les niveaux de vibration si elles ne sont pas correctement dimensionnées.
Face à cette problématique, VibraTec applique une méthodologie qui combine une approche expérimentale (mesures sur site) avec une approche numérique (réalisation d’un modèle éléments finis de la structure). Une fois le modèle numérique recalé à l’aide des mesures, il devient possible d’évaluer l’influence de modifications. Les principales solutions sont généralement:
- De modifier la réponse de la structure pour éviter une coïncidence entre une fréquence cinématique des équipements et une fréquence propre de la structure,
- De raidir la structure support pour limiter la réponse vibratoire.
- D’optimiser le découplage des machines vibrantes.
Contact
Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.
Actualités
Préparer votre plan de formation 2020 dès maintenant
NOUVEAU en 2020 : l’Intégration des E-powertrains dans des véhicules. Deux jours pour appréhender les spécificités NVH et la démarche d’intégration des E-powertrain.
Trois thèmes seront traités dès le mois de janvier :
- Le Contrôle des vibrations dans le secteur Pétro-gaz, les 15 et16,
- L’Acoustique & vibration dans le secteur Ferroviaire du 21 au 23,
- Le Recalage de modèles Eléments Finis les 29 et 30.
Des pages web dédiées donnent les dates de toutes les sessions inter-entreprises permettent aux participants d’échanger entre eux. Nous organisons également nos formations à la demande selon votre besoin ; vous pouvez ainsi former un groupe de salariés en ciblant les spécificités de leur activité / fonction. Ces sessions intra-entreprises peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.
Centre de formation français depuis 1989, VibraTec est également référencée auprès de DataDock.
Notre Service Formation est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’acoustique et les vibrations, et pour tout complément d’information.

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations
Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations grâce à l’expertise de VibraTec en matière d’analyse de fatigue et sa méthode d’évaluation de la durée de vie résiduelle.
La durée de vie résiduelle fournit une visibilité de la vie future des équipements, permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés et garantir une qualité de service long-terme. L’analyse de ce paramètre est un élément clé de la gestion d’actifs, surtout pour des structures devant fonctionner pendant des décennies, tels des réseaux ferrés.
Dans ce cas précis, la méthode évalue de façon quantitative la durée de vie résiduelle des wagons ferroviaires. Des feuilles de route d’exploitation & entretien servent de guides pour atteindre les objectifs en matière de vie utile.
Des modifications structurelles peuvent également être évaluées pour optimiser la durée de vie, fournissant des informations utiles pour des équipes d’investissement, leur aidant à parfaire leur stratégie de gestion d’actifs.

Le contrôle de la qualité de production est primordial dans l’Industrie
VibraTec est capable d’accompagner ses clients sur des solutions de ce type, complètement adaptées et sur mesure.
VibraTec et Aptiv ont ainsi récemment collaboré afin de développer un banc de contrôle de l’effort de contact destiné à la validation de la qualité des produits sur la chaine de production.
Et c’est une réussite !

Convertir les données en information pour améliorer les diagnostics structurels.
Une prise de recul sur la manière d’exploiter au mieux la quantité d’outils en Machine Learning et en traitement de données dans nos applications de maintenance prédictive.
Il s’agit de présenter une méthodologie flexible capable d’être généralisée aux problèmes types de la maintenance prédictive. Comment utiliser les pré-traitements adaptés du signal brut en fonction des objectifs fixés ?
Le fruit de ce travail provient de l’ensemble des différents projets réalisés à VibraTec. Dans l’immense essor de ces technologies, il est important d’arriver à sélectionner et maîtriser celles qui sont les mieux appropriées.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Tout le monde peut faire du Machine Learning, il est donc important d’en comprendre les potentialités et les limites pour le faire correctement.

Études comparatives MHEV, PHEV et BEV
Les régulations CO2 des voitures obligent les constructeurs à développer des voitures électriques. Dans ce marché en plein essor, des données NVH de qualité sont nécessaire pour mettre en place des stratégies compétitives. VibraTec possède les moyens d’essais et le savoir-faire pour réaliser des études comparatives de véhicules électriques depuis la caractérisation de leurs composants (moteur, réducteur, etc) jusqu’à l’analyse des voies de transfert (TPA) du groupe motopropulseur dans son ensemble, y compris l’analyse de la contribution du bruit de roulement.
Nous proposons la caractérisation complète des performances NVH de véhicules ou des composants selon les exigences de bonne pratique de nos clients:
- Conformité aux procédures internes des fabricants d’origine (OEM),
- Fiabilité des résultats basés sur une expérience étendue en NVH.
Après d’autres marques, VibraTec est en train d’étudier le Kona de Hyundai, et prévoit l’étude d’autres modèles par la suite.

Optimisation du traitement acoustique des groupes motopropulseur électriques
La conception de groupes motopropulseurs électriques exige de pouvoir hiérarchiser leurs composants en fonction de leurs contributions acoustiques. Dans un deuxième temps, il est pertinent de pouvoir évaluer l’efficience d’éventuels traitements acoustiques.
VibraTec dispose d’un banc de test pour répondre à ces besoins. Plusieurs antennes acoustiques sont utilisées pour créer des cartographies acoustiques du groupe motopropulseur installé sur le banc. L’identification du/des composant(s) responsable pour la majorité de la puissance acoustique ne prend qu’une dizaine de jours. Sept configurations différentes sont testées et hiérarchisées en termes d’efficience.
Pas besoin d’avoir une chambre anéchoïque, les essais peuvent se faire n’importe-où.
Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

Conception de groupes motopropulseurs électriques pour atteindre des objectifs NVH et de performance
Souvent, les premiers prototypes de motopropulseurs électriques ne sont pas conformes aux critères NVH. A ce point du projet, il y a peu de temps pour de nouvelles conceptions ; seules de modifications minimes sont réalisables pour respecter les critères sans perte de performance.
VibraTec a développé un algorithme d’optimisations multi-physiques capables de tenir compte des contraintes et objectives client. Cet algorithme optimise plusieurs paramètres, assurant la quasi-certitude de respecter les critères NVH.
Dans l’ensemble, l’algorithme de VibraTec réduit les niveaux de puissance acoustique aux points d’opération critiques d’au moins 5 dB, et jusqu’à 20 dB dans certains cas. Les critères NVH sont respectés, les processus de performance et production sont maintenus – sans obligation de traitement acoustique.
Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée
Cette méthode de simulation novatrice permet d’estimer le comportement acoustique des revêtements élastomères en tenant compte de l’influence des conditions de température et de pression. La procédure mise en œuvre s’appuie sur le couplage entre une simulation statique non-linéaire (tenant compte du caractère hyperélastique des matériaux mis en jeu) et une simulation acoustique linéaire (tenant compte de la viscoélasticité des matériaux).
Ce type de méthode est utilisé pour l’optimisation des revêtements des sous-marins ; VibraTec est un acteur innovant du domaine.
La méthode est applicable pour estimer les performances acoustiques de tous les systèmes incluant des élastomères sous contraintes (joints, revêtements absorbants…). Pour plus d’information

Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau terre.
Le Groupe VibraTec favorise les solutions les plus durables, tant pour ses clients qu’à travers des incitations à l’utilisation du transport public, vélo et covoiturage pour son personnel.
Dans ce contexte, le programme CO2Zéro proposé par AirFrance en partenariat avec CO2OL est une belle manière de racheter l’empreinte carbone du groupe en matière de transport aérien, en contribuant à la reforestation autour du Canal de Panama. A ce jour, plus de 7,5 millions arbres ont été plantés, 150 emplois créés et 15 espèces en voie de disparition ont un nouvel habitat.

ShareLab – invitez-vous chez nous
Vous vous posez des questions sur le comportement vibratoire ou acoustique d’un de vos produits et vous avez en tête des mesures pour y répondre ?
VibraTec vous accueille dans son laboratoire et met à votre disposition ses moyens de mesure et de test gratuitement.
Un vendredi par mois, vous pouvez vous installer sur un de nos marbres ou dans notre salle semi-anéchoïque et accéder au riche parc de matériel de VibraTec (microphones, accéléromètres, antennes acoustiques, analyseurs multi-voies, enregistreurs…). Un expert VibraTec est là pour vous accompagner dans vos mesures ; vous n’avez plus vous lancer !
Profitez de cette opportunité : nous convenons à l’avance d’une date, le jour J, vous vous installez, vous réalisez vos tests et repartez avec vos résultats pour approfondir votre analyse.
Prenez rendez-vous : prochaines dates
- 1er février
- 1er mars
- 29 mars
