Vibratec possède une forte expertise en mesures acoustique permettant de réaliser des diagnostics complets de vos installations ou produits afin de définir l’origine du problème et de le solutionner. Pour cela Vibratec est capable de mobiliser des experts en acoustique dans un délai très court pour intervenir sur votre site avec l’ensemble du matériel de mesure de laboratoire adéquat. Une des problématiques majeures des mesures acoustiques est le bruit ambiant et plus précisément la capacité de s’en affranchir.Pour cela, Vibratec est capable de mettre en œuvre différents types de mesures suivant votre besoin, votre attente de résultat ou les normes à atteindre.

Mesure acoustique au sonomètre
Mesure acoustique par intensimétrie
Mesure acoustique par antennerie

Les mesures de bruit à l’aide d’un sonomètre ou d’un microphone sont les plus répandues et les plus simples à mettre en œuvre, ce sont des mesures de pression acoustique (SPL : Sound Pressure Level).  La mesure acoustique est effectuée en se positionnant à 1 mètre de l’équipement ou de la machine concernée. Ces mesures de niveaux sonores sont rapides et permettent d’obtenir une valeur en décibel (dB). Ces niveaux sonores en décibel peuvent être comparés aux niveaux admissibles provenant des normes en vigueur ou ceux spécifiés dans des cahiers des charges.

mesure acoustique avec un microphone
mesure de bruit au sonometre

Le point faible des mesures de pression acoustiques est la prise en compte du bruit ambiant autour de la source sonore que l’on souhaite évaluer, élément prépondérant dans des applications industrielles. En effet, la valeur en décibel obtenue inclus le bruit des sources parasites provenant de l’environnement de mesure, les réflexions du local, des sources de bruit avoisinantes etc. L’ensemble de ces éléments augmente le niveau de pression mesuré et vont rendre très complexe la caractérisation de la source acoustique.

instrumentation acoustique complete microphone et antenne acoustique
mesure du bruit d’une installation

Des préconisations sur l’environnement d’essai avant la réalisation de la mesure permettent d’atténuer ce phénomène. Cependant afin de caractériser le bruit lié au produit seul, d’autres méthodes comme les mesures acoustiques par intensimétrie ou les mesures acoustiques par antennerie s’avèrent plus efficace.

instrumentation avec un microphone
chambre semi anechoique du laboratoire de Vibratec

Il est également possible de profiter de la chambre semi anéchoique du laboratoire de Vibratec pour réaliser des mesures avec un bruit de fond et une réverbération maitrisés. Vous souhaitez vous former sur ce sujet, retrouvez nos formations le traitement du signal appliqué à l’acoustique & aux vibrations, l’acoustique dans le secteur automobile et l’acoustique & vibration dans le secteur ferroviaire. Vous voulez en savoir plus sur les mesures acoustiques, les mesures de bruit ou faire appel à un expert sur un problème, contactez-nous.

Les mesures acoustiques par intensimétrie sont réalisées à l’aide d’une sonde intensimétrique constituée de 2 microphones appairés, ce sont des mesures de puissance acoustique (SWL : Sound Power Level).

mesure acoustique par intensimetrie, les faces d’une machine
chambre semi anechoique du laboratoire de Vibratec

Elles consistent à mesurer, avec une méthode par balayage, l’intensité acoustique provenant de chaque face d’un parallélépipède englobant la machine ou le produit que l’on souhaite évaluer. Cette technique de mesure de bruit permet d’obtenir une donnée propre, indépendante de l’environnement car la sonde composée des 2 microphones permet de s’affranchir des éventuelles réverbérations et sources parasites (par exemple bruit des machines voisines) dues au lieu d’essai. Malgré cela, il est indispensable de réduire les perturbations alentours autant que possible, afin de se rapprocher de mesures acoustiques en conditions de champ libre. Pour cela Vibratec propose un certain nombre de préconisation, avant la tenue des essais, suivant la configuration du lieu de test. Il est également possible de profiter de la chambre semi anéchoique du laboratoire de Vibratec pour réaliser des mesures avec un bruit de fond et une réverbération maitrisés.

niveau de puissance acoustique avec la contribution de chaque face

A partir des valeurs mesurées et en reprenant la contribution de chaque face, le niveau de puissance acoustique est calculé par bandes d’octave ou tiers d’octave. Il est également possible de calculer le niveau pondéré en décibel sur une plage de fréquences limitée. Le niveau de puissance acoustique peut être comparé aux valeurs admissibles provenant des normes en vigueur (normes spécifiques à certains secteurs ou provenant de cahier des charges).

mesure d’intensite acoustique decoupage par faces d’une machine

La norme ISO 9614-2 détaille la méthode de  caractérisation de puissance acoustique à partir de mesures par intensimétrie. Dans le cas où l’environnement acoustique n’est pas perturbé ou peu perturbé par des sources externes, des estimations de puissance acoustique à partir de mesures de pression (mesures acoustiques au sonomètre) peuvent être appliquées (normes ISO 3741, ISO 3743, ISO 3744, ISO 3745 et ISO 3746). Vous souhaitez vous former sur ce sujet, retrouvez nos nos formations le traitement du signal appliqué à l’acoustique & aux vibrations, l’acoustique dans le secteur automobile et l’acoustique & vibration dans le secteur ferroviaire. Vous voulez en savoir plus sur les mesures acoustiques, les mesures de bruit ou faire appel à un expert sur un problème, contactez-nous.

Pour les mesures acoustiques nécessitant une précision plus élevée et dans des environnements plus complexes, VibraTec peut s’appuyer sur l’expertise et l’ensemble des produits de MicrodB. La large gamme d’antennes de mesure permet de s’adapter à tous les cas de figure et de réaliser des mesures de bruit de haute technicité. Ces mesures permettent d’identifier rapidement les sources acoustiques en superposant la cartographie de bruit à des photos de la structure. Retrouvez l’ensemble de nos antennes de mesures.

mesure acoustique avec antennes acoustiques
instrumentation acoustique complete microphone et antenne acoustique
antenne imagerie acoustique
acoustic imagery antenna

Vous souhaitez vous former sur ce sujet, retrouvez notre formation l’imagerie acoustique théorie & application Vous voulez en savoir plus sur les mesures acoustiques et de bruit par antennerie ou faire appel à un expert sur un problème, contactez-nous.

Mesure acoustique par antennerie

Techniciens – rejoignez-nous !

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre une équipe soudée et dynamique pour réaliser des missions enrichissantes dans le domaine de l’acoustique et des vibrations.