Mines

Présentation
Spécifications
Conception

De la spécification à la qualification de vos installations, VibraTec vous offre ses services pour spécifier, concevoir et qualifier vos sites de production. Nos métiers sont la dynamique des structures, la tenue mécanique, l’acoustique et la vibration. De l’équipement au site complet, nos compétences se retrouvent sur l’ensemble des installations industrielles, chimique, pharmaceutique, minier, papèterie, métallurgie, cimenterie… Notre double compétence en calcul et mesure nous permet d’intervenir sur l’ensemble du cycle de conception :

  • Dès la spécification, pour améliorer vos cahiers des charges et maitriser vos objectifs et vos couts de développement
  • En aide à la conception, du modèle empirique à la modélisation fine pour valider par calcul vos solutions grâce au prototypage virtuel recalé par essais
  • En test et qualification, pour valider sur vos installations et vos équipements
  • En diagnostic pour analyser les causes, pour surveiller vos installations, pour optimiser vos lignes de production

Nous intervenons en Europe et dans le monde entier. Notre expertise vous permet d’améliorer les performances de vos installations, notre flexibilité vous fera gagner du temps, notre professionnalisme accélérera votre innovation en maitrisant vos couts.

Présentation

industrie chimie pharmaceutique
site minier industrie
agro alimentaire industrie
cimenterie broyage mineraie

VibraTec met à disposition son expertise pour spécifier vos produits et équipements: déterminer les critères de performances, hiérarchiser vos axes de développement, spécifier vos cahiers des charges. Notre objectif est de vous fournir les critères et les procédures de développement adaptés à vos contraintes : gagner du temps et sécuriser vos plans de développement. Nous intervenons pour :

  • Définir les indicateurs de contrôle et les niveaux critiques en dynamique, acoustique, mécanique …
  • Déterminer les chargements opérationnels à travers des essais dédiés ou à partir de notre base de données
  • Mettre au point les procédures de qualification et personnaliser vos essais pour éviter la sur-qualité

VibraTec vous garantie une spécification de vos équipements en adéquation avec leurs chargements réels tout en restant compatible avec vos contraintes de qualité (contexte normatif) et de coût.

Réglementation / Norme

Les normes évoluant sans cesse, il est nécessaire de mettre régulièrement en conformité vos produits vis-à-vis des nouvelles exigences réglementaires. VibraTec vous accompagne dans cette amélioration continue du confort vibratoire et acoustique et de la tenue mécanique de vos équipements notamment dans le cadre de la directive 2000/14/CE, de la MIL-STD-810, DO160 et autres ISO… Nous spécifions vos cahiers des charges vis-à-vis de la tenue mécanique, de l’exposition aux travailleurs, de la puissance acoustique, des nuisances en limite de propriété…

Personnalisation d’essais et Sévérisation

Vos équipements étant soumis à des excitations dynamiques sévères, il est primordial de bien les prendre en compte, et si possible dès la spécification du produit :

  • Prise en compte des sollicitations vues au cours de la vie de vos produits : transport (route, rail, mer, avion), conditions de fonctionnement, chocs et évènements à risque, environnement du produit
  • Définir un programme de développement réaliste en intégrant des niveaux d’excitation sévérisés (DSP ou SRC)

Sévériser votre conception en maitrisant les conditions de chargement permet de dimensionner vos équipements en fonction des excitations réelles, et donc d’accroitre leurs fiabilités. Des niveaux non réalistes conduisent à une sur-qualité ou à une sous-qualité induisant un surcout en conception, en production et en maintenance. Une personnalisation d’essais permet de valider la tenue mécanique de votre produit. Le bon dimensionnement de l’équipement pourra ainsi être vérifié par calcul, ou de manière expérimentale.

Spécifications

puissance acoustique
specification chargement cycle
exposition travailleur directive
pression acoustique
DSP SRC severisation

En phase de conception, VibraTec vous accompagne pour sélectionner les bonnes stratégies de simulation, pour fidéliser vos modélisations et pour optimiser vos designs. Doté d’une large librairie d’outils numériques, nous vous accompagnons pour :

  • Caractériser vos chargements opérationnels
  • Optimiser les architectures produits en prenant en compte les mécanismes en jeu (masse, raideur, amortissement, viscosité)
  • Prédire et quantifier la réponse dynamique, acoustique et mécanique de vos systèmes
  • Mettre au point des maquettes virtuelles en fidélisant vos modèles à travers des procédures de recalage avec des données expérimentales
  • Définir des procédures d’optimisation et analyser la sensibilité de vos équipements
  • Développer des outils ou méthodes spécifiques

L’objectif est de vous fournir une plateforme numérique complète, de fidéliser vos calculs et de minimiser votre phase de test sur prototypage en vous fournissant un produit optimisé et adaptée à votre spécification.

Modélisation des mécanismes

Afin de garantir aux industriels la fiabilité de leurs  produits, VibraTec a mis au point une démarche globale et optimisée. La modélisation permet d’anticiper les risques, de garantir la robustesse, de fiabiliser vos équipements et d’optimiser vos designs. La modélisation par éléments finis permet de couvrir une grande variété d’analyses, de couvrir la dynamique du solide, de la cinématique et de l’acoustique. De la réponse linéaire au lois complexes du non linéaire, la simulation ouvre la voie au prototypage virtuel, aux approches multi-physiques et à l’optimisation multicritères. A travers notre expertise, vous bénéficiez de procédures de calcul validées, à des outils robustes et maitrisés, à une analyse numérique adaptée à votre besoin.

Simulation expérimentale

Alors que qualifier vos produits nécessite la production de prototypes et donc une conception avancée de vos produits et des coûts d’essais importants, la simulation vous permet de faire de nombreux essais à travers la mise au point de prototypes virtuels. Avec notre double compétence en calcul et en mesure, nous vous accompagnons pour développer vos maquettes numériques, les fidéliser par recalage avec des données expérimentales et pour réaliser des essais numériques en intégrant des excitations réalistes. Le prototypage virtuel renforce votre conception en multipliant vos choix d’optimisation en intégrant des optimisation multicritères tout en réduisant vos coûts.

Conception

modelisation prototype numerique
prototype essai transport
mecanique structures metalliques
cinematique rotor engrenage
reponse
deformees mecaniques vibration
instrumentation recalage experimental
modelisation prototype virtuel

De l’essai normatif aux essais non conventionnels, notre réputation est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles: environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesures et des capteurs innovants et dédiés, Nous vous apportons notre savoir-faire dans la mise en œuvre d’essais, dans la définition des protocoles expérimentaux,  dans le choix de l’instrumentation. VibraTec dispose d’un laboratoire d’essais, de capteurs avec et sans contacts, tournants ou fixes, de microphones, d’accéléromètres, de jauges de déformation… La mobilité de nos équipes et de nos outils nous permettent d’intervenir sur vos sites en Europe et à l’international.

Essais d’environnement

VibraTec propose de vous accompagner lors des campagnes de qualification mécanique, vibratoire et acoustique de vos produits :

  • Avant les essais pour concevoir le montage d’essais et optimiser votre programme d’essais
  • De l’instrumentation jusqu’au compléments de mesures pendant les essais avec acquisition des données et analyse pendant les essais
  • Après les essais, expertise et analyse des mesures, préconisation de solutions industrielles, fourniture des livrables et rapports d’essais

L’essai d’environnement requiert un bon dimensionnement de la structure d’accueil. Notre expertise en banc d’essais garantie la qualité de votre moyen d’essais. Nos compétences en personnalisation d’essais nous permettent de sévériser vos excitations afin de rendre réalistes vos essais de qualification. La richesse de nos méthodes combinées à la diversité de notre instrumentation nous permettent de vous apporter la qualité nécessaire pour réaliser vos essais

Banc d’essais

VibraBench

Test & Qualification

essais environnement climatique
qualification installation
vibration thermique essais
mecanique vibration chimique

Lorsqu’un incident remonte (casse d’un garde-boue, d’un support de filtre, d’une grille de ventilateur, fissuration d’un collecteur d’échappement…), il est primordial de le résoudre le plus rapidement possible. Un diagnostic adapté permettra de bien comprendre les phénomènes mis en jeu afin de solutionner rapidement l’incident, et définir de manière optimale les modifications à apporter. Notre flexibilité nous permet de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires au diagnostic dans un délai de quelques jours après le premier échange. Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire, acoustique ou de tenue mécanique, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

Surveillance des risques

Surveiller les risques est primordial pour assurer les cadences de production. VibraTec vous accompagne pour :

  • Dimensionner vos méthodes de surveillance vibratoire ou acoustique
  • Développer des bancs de contrôle produit
  • Instrumenter vos structures

La surveillance nécessite une bonne connaissance des risques. A travers nos diagnostics, nous identifions les processus à risque et les causes possibles. Nous vous accompagnons pour former vos équipes. En partenariat avec vos équipes de production, nous trouvons les bons outils et les bonnes méthodes pour répondre à vos besoins. Du simple accéléromètre de contrôle au banc d’essais complet, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à vos besoins. Enfin, en phase d’assemblage, nous développons des produits spécifiques pour contrôler les composants et surveiller la conformité des composants.

Recommandations

Nos diagnostics ont pour objectif d’identifier les causes. C’est une première étape. Notre objectif est de vous fournir des recommandations et trouver des solutions adaptées. Notre expertise et nos analyses permettent de définir des solutions en adéquation avec vos contraintes économiques et techniques. En accord avec vos équipes techniques, nous vous accompagnons dans la recherche, le choix et la mise en œuvre du meilleur compromis. Enfin nous dimensionnons les solutions et nous assurons les recettes sur site.

Diagnostic

deformees operationnelles garde boue
vibration piping industrie
acoustique source localisation
analyse modale experimentale
monitoring industriel conduit
analyse risques vibratoire
solutions acoustique silencieux
surveillance PVDF pulsation

Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.

(Format PDF uniquement)

Actualités

24/11/2020

Inscrivez-vous à nos formations 2021 !

NOUVEAU cette année : des formations 💯% en LIGNE

Nous restons réactifs face aux défis de la situation sanitaire, et en avons profité pour créer 4 modules d’une demi-journée :

  • les bases de l’acoustique,
  • les bases de la vibration,
  • les bases du traitement du signal,
  • la mise en œuvre d’une instrumentation.

Il est également possible d’envisager un format en ligne pour la plupart de nos formations standard.

Formations en intra / inter

Nous organisons toujours des sessions inter-entreprises à dates fixes. Vous pouvez également former un groupe de salariés en sessions intra-entreprises qui peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Formations 100 % adaptables

Tous nos programmes de formation peuvent être personnalisés ou combinés à la demande pour cibler les spécificités de votre activité, application ou outils (matériel, logiciels).

Formations prises en charge FNE

En ces temps d’activité partielle, le FNE finance la mise en œuvre d’actions de formation dans un cadre précis :

  • vous faites ou avez fait de l’activité partielle,
  • vous êtes volontaire pour suivre une formation sur ces heures,
  • la formation est dispensée par un organisme référencé DataDock ou Qualiopi – VibraTec est référencé DataDock ! 👍
  • la formation est à distance ou en présentiel.

Rendez-vous à Ecully dès janvier pour :

Vous êtes intéressés ? Il suffit de contacter notre service formation pour des compléments d’information. 😊

technical training
10/11/2020

ATCx Automobile  – 19 novembre 2020 : Acoustique des groupes motopropulseurs électriques : de la simulation multiphysique à l’optimisation multicritères

Conférence virtuelle organisée par Altair, dédiée aux challenges de l’industrie automobile, et à des cas d’application en simulation numérique présentés par des acteurs importants du secteur. Intervention de VibraTec lors de la journée dédiée à l’e-mobilité.

VibraTec présentera les avantages de la mise en place de méthodes numériques d’optimisation vibroacoustique du design électromagnétique des moteurs électriques, et l’importance de la prise en compte des tolérances de fabrication pour concevoir des moteurs silencieux et robustes.

Public : secteur automobile. Conférence organisée par Altair (éditeur des logiciels Flux et Optistruct), donc public orienté simulation numérique, avec des profils plutôt électrotechniciens et d’autres plutôt mécaniciens.

 

04/11/2020

Reconfinés – et toujours opérationnels !

Pendant cette nouvelle période de confinement, tous les collaborateurs du Groupe VibraTec sont engagés pour agir à vos côtés et vous accompagner : vous pouvez compter sur nous.

Tout le personnel de VibraTec SA, MicrodB et VibraTeam est mobilisé. Les conditions de travail sont adaptées afin de maintenir notre activité tout en protégeant la santé et la sécurité de tous.

L’activité continue sur site et en télétravail :

  • Nous intervenons sur site client dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les projets et études en cours se poursuivent normalement.
  • Nous restons disponibles et à l’écoute de vos besoins.

homeoffice
08/06/2020

VibraTec vous propose un parcours technique sous forme de 5 webinaires sur les sous-ensembles moteur électrique + réducteur (E-powertrain, actuateurs électriques, transmissions par engrenage, etc)

Webinaire n°1 : Introduction et enjeux (16 juin 11h30-12h)

Ce webinaire présentera :

  • Les problématiques NVH associées aux E-powertrains et autres sous-ensembles moteur électrique + réducteur,
  • Les approches possibles en phase de design (les aspects techniques et l’intégration du NVH dans la démarche de conception).
  • Un état de l’art des outils et méthodes existants pour maîtriser les prestations NVH des E-Powertrain et autres sous-ensembles moteur électrique + réducteur.

 

Webinaire n°2 : Les machines électriques (24 juin 14h-15h)

Ce webinaire détaillera les phénomènes physiques qui font d’une machine électrique une source de bruit et de vibration, depuis les excitations magnétiques jusqu’à la vibration et au bruit générés par la machine, en passant par son comportement modal. A chaque étape du processus, les points importants seront soulignés et des indicateurs clés seront donnés.

 

Webinaire n°3 : Les réducteurs et transmissions par engrenage (25 juin 14h-15h)

Ce webinaire analysera les phénomènes physiques qui font d’une transmission par engrenage une source de bruit et de vibration, depuis les excitations jusqu’à la vibration et au bruit générés par le réducteur en passant par les phénomènes dynamiques d’amplification de l’excitation. Des ordres de grandeur seront indiqués et les principaux nœuds techniques seront détaillés pour chaque étape du processus.

 

Webinaire n°4 : Le design optimum multi-contraintes (1er juillet 14h-15h)

 Ce webinaire présentera les dernières méthodes que nous utilisons pour diminuer très significativement les excitations de E-Powertrains : la puissance acoustique, les efforts transmis à la structure réceptrice et les pulsations de couple. La démarche globale basée sur des algorithmes d’optimisation sera présentée puis appliquée aux systèmes d’engrenage et aux moteurs électriques. Quelques exemples industriels viendront illustrer les gains obtenus avec ces méthodes.

 

Webinaire n°5 : Intégration dans l’application finale (2 juillet 14h-15h)

Comment réussir l’intégration acoustique d’un ensemble « moteur électrique + réducteur » dans son application finale ? C’est la question à laquelle nous répondrons pendant ce dernier webinaire, en rappelant les principes du transfert solidien et du transfert aérien avec les spécificités liées aux E-Powertrains. Les outils numériques et les méthodes expérimentales utilisées seront également présentés.

 Intervenants :

Sylvestre LECURU, Responsable Business Unit Auto
13 ans d’expérience à VibraTec

Alexandre CARBONELLI, PhD, Expert en Engrenages
à VibraTec depuis 8 ans

Jean-Luc WOJTOWICKI, Chef de Projet
9 ans d’expérience à VibraTec

 

 

Electrified subassembly webinars
26/05/2020

Sur le chemin du retour

Après deux mois de télétravail, les locaux de VibraTec, MicrodB, VibraTeam sont de nouveau ouverts. Si une majorité du personnel continue de travailler à domicile, l’utilisation de notre laboratoire est de nouveau possible et nous intervenons de nouveau chez nos clients.

Des précautions sont prises dès l’arrivée dans le bâtiment pour garantir des conditions de travail respectueuses des gestes barrière essentielles pour la santé de tous.

measurement operations possible
15/04/2020

La FATIGUE est un critère important dans vos activités mais ce sujet soulève des interrogations ?

Vous qualifiez vos produits par essais d’endurance ?

Vos produits sont soumis à des chargements mécaniques sous environnement vibratoire et vous voulez connaitre l’impact sur leur durée de vie ?

Vous souhaitez construire un essai personnalisé équivalent sur une durée limitée à la durée de vie de votre futur produit ?

Vous trouverez les réponses à vos interrogations dans les deux thématiques de notre webinar Fatigue :

  1. Construction d’une spécification d’essai fatigue iso-dommage – mercredi 29 avril de 14h à 15h
  2. L’apport du numérique dans le dimensionnement en fatigue – jeudi 30 avril de 14h à 15h

Durant ces sessions, nous aborderons toutes les questions que vous pouvez vous poser, et ce quel que soit votre secteur d’activité :

  • Comment déterminer les chargements mécaniques sous un environnement vibratoire ?
  • Comment construire un essai sévérisé à iso-dommage ?
  • Comment mettre en place une méthode d’analyse en fatigue ?
  • Comment assurer ses essais d’endurance en phase de design avec la simulation ?

Notre spécialiste du sujet Anne COULON, plus de 10 ans d’expérience chez VibraTec  vous présentera une méthodologie, des exemples concrets et répondra bien entendu à vos questions.

Inscrivez-vous dès maintenant :

vibration fatigue breakage
13/02/2020

Gagner en temps de calcul avec notre modèle numérique complet de train planétaire

Ce modèle dynamique complet de train planétaire, allant de la caractérisation des excitations internes à l’état vibratoire du système en régime stationnaire, permet de prendre en compte la flexibilité de tous les composants (arbre, palier, corps de roue…) avec des temps de calcul très faibles. Le savoir-faire de VibraTec dans la validation de modèles numériques par des essais est mis en avant, grâce à la mesure de l’Erreur de Transmission et de la vibration de carter sur deux trains planétaires avec des profils de denture différents.

Des mesures d’erreur statique de transmission entrée-sortie pour des trains planétaires sont présentées, accompagnées de l’état vibratoire du carter pour plusieurs régimes de fonctionnement. Ces résultats expérimentaux sont comparés avec les prédictions du modèle numérique développé dans le cadre de la thèse de Jessica Neufond[1].

Le modèle proposé présente plusieurs avantages par rapport à ceux issus de la littérature : un modèle éléments finis tridimensionnel complet, une méthode spectrale itérative permettant des temps de calcul de l’ordre de la minute, la prise en compte des interactions couplées et simultanées des conditions de contact à chaque engrènement avec une description micro-géométrique de la denture, et enfin une validation par comparaison calcul/mesure.

Ces résultats, issus d’une collaboration au sein du Ladage (VibraTec et le LTDS de l’Ecole Centrale de Lyon), seront présentés le 17 février 2020 au prochain Euro-Mediterranean Conference on Structural Dynamics & Vibroacoustics à Naples.

Contactez-nous pour plus d’information.

[1] J.Neufond, E. Denimal, E. Rigaud, J.Perret-Liaudet, A.Carbonelli, Whining noise computation of a planetary gear set induced by the multi-mesh excitations. Proc. Inst. Mech. Eng. C, 2019

gear computation method validation
14/11/2019

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations grâce à l’expertise de VibraTec en matière d’analyse de fatigue et sa méthode d’évaluation de la durée de vie résiduelle.

La durée de vie résiduelle fournit une visibilité de la vie future des équipements, permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés et garantir une qualité de service long-terme. L’analyse de ce paramètre est un élément clé de la gestion d’actifs, surtout pour des structures devant fonctionner pendant des décennies, tels des réseaux ferrés.

Dans ce cas précis, la méthode évalue de façon quantitative la durée de vie résiduelle des wagons ferroviaires. Des feuilles de route d’exploitation & entretien servent de guides pour atteindre les objectifs en matière de vie utile.

Des modifications structurelles peuvent également être évaluées pour optimiser la durée de vie, fournissant des informations utiles pour des équipes d’investissement, leur aidant à parfaire leur stratégie de gestion d’actifs.

service life extension
07/11/2019

Le contrôle de la qualité de production est primordial dans l’Industrie

VibraTec est capable d’accompagner ses clients sur des solutions de ce type, complètement adaptées et sur mesure.

VibraTec et Aptiv ont ainsi récemment collaboré afin de développer un banc de contrôle de l’effort de contact destiné à la validation de la qualité des produits sur la chaine de production.

Et c’est une réussite !

production quality control
11/10/2019

Convertir les données en information pour améliorer les diagnostics structurels.

Une prise de recul sur la manière d’exploiter au mieux la quantité d’outils en Machine Learning et en traitement de données dans nos applications de maintenance prédictive.

Il s’agit de présenter une méthodologie flexible capable d’être généralisée aux problèmes types de la maintenance prédictive. Comment utiliser les pré-traitements adaptés du signal brut en fonction des objectifs fixés ?

Le fruit de ce travail provient de l’ensemble des différents projets réalisés à VibraTec. Dans l’immense essor de ces technologies, il est important d’arriver à sélectionner et maîtriser celles qui sont les mieux appropriées.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Tout le monde peut faire du Machine Learning, il est donc important d’en comprendre les potentialités et les limites pour le faire correctement.

Pour assister à la présentation.

Pour plus d’information.

image LdN