Mines

Présentation
Spécifications
Conception

De la spécification à la qualification de vos installations, VibraTec vous offre ses services pour spécifier, concevoir et qualifier vos sites de production. Nos métiers sont la dynamique des structures, la tenue mécanique, l’acoustique et la vibration. De l’équipement au site complet, nos compétences se retrouvent sur l’ensemble des installations industrielles, chimique, pharmaceutique, minier, papèterie, métallurgie, cimenterie… Notre double compétence en calcul et mesure nous permet d’intervenir sur l’ensemble du cycle de conception :

  • Dès la spécification, pour améliorer vos cahiers des charges et maitriser vos objectifs et vos couts de développement
  • En aide à la conception, du modèle empirique à la modélisation fine pour valider par calcul vos solutions grâce au prototypage virtuel recalé par essais
  • En test et qualification, pour valider sur vos installations et vos équipements
  • En diagnostic pour analyser les causes, pour surveiller vos installations, pour optimiser vos lignes de production

Nous intervenons en Europe et dans le monde entier. Notre expertise vous permet d’améliorer les performances de vos installations, notre flexibilité vous fera gagner du temps, notre professionnalisme accélérera votre innovation en maitrisant vos couts.

Présentation

industrie chimie pharmaceutique
site minier industrie
agro alimentaire industrie
cimenterie broyage mineraie

VibraTec met à disposition son expertise pour spécifier vos produits et équipements: déterminer les critères de performances, hiérarchiser vos axes de développement, spécifier vos cahiers des charges. Notre objectif est de vous fournir les critères et les procédures de développement adaptés à vos contraintes : gagner du temps et sécuriser vos plans de développement. Nous intervenons pour :

  • Définir les indicateurs de contrôle et les niveaux critiques en dynamique, acoustique, mécanique …
  • Déterminer les chargements opérationnels à travers des essais dédiés ou à partir de notre base de données
  • Mettre au point les procédures de qualification et personnaliser vos essais pour éviter la sur-qualité

VibraTec vous garantie une spécification de vos équipements en adéquation avec leurs chargements réels tout en restant compatible avec vos contraintes de qualité (contexte normatif) et de coût.

Réglementation / Norme

Les normes évoluant sans cesse, il est nécessaire de mettre régulièrement en conformité vos produits vis-à-vis des nouvelles exigences réglementaires. VibraTec vous accompagne dans cette amélioration continue du confort vibratoire et acoustique et de la tenue mécanique de vos équipements notamment dans le cadre de la directive 2000/14/CE, de la MIL-STD-810, DO160 et autres ISO… Nous spécifions vos cahiers des charges vis-à-vis de la tenue mécanique, de l’exposition aux travailleurs, de la puissance acoustique, des nuisances en limite de propriété…

Personnalisation d’essais et Sévérisation

Vos équipements étant soumis à des excitations dynamiques sévères, il est primordial de bien les prendre en compte, et si possible dès la spécification du produit :

  • Prise en compte des sollicitations vues au cours de la vie de vos produits : transport (route, rail, mer, avion), conditions de fonctionnement, chocs et évènements à risque, environnement du produit
  • Définir un programme de développement réaliste en intégrant des niveaux d’excitation sévérisés (DSP ou SRC)

Sévériser votre conception en maitrisant les conditions de chargement permet de dimensionner vos équipements en fonction des excitations réelles, et donc d’accroitre leurs fiabilités. Des niveaux non réalistes conduisent à une sur-qualité ou à une sous-qualité induisant un surcout en conception, en production et en maintenance. Une personnalisation d’essais permet de valider la tenue mécanique de votre produit. Le bon dimensionnement de l’équipement pourra ainsi être vérifié par calcul, ou de manière expérimentale.

Spécifications

puissance acoustique
specification chargement cycle
exposition travailleur directive
pression acoustique
DSP SRC severisation

En phase de conception, VibraTec vous accompagne pour sélectionner les bonnes stratégies de simulation, pour fidéliser vos modélisations et pour optimiser vos designs. Doté d’une large librairie d’outils numériques, nous vous accompagnons pour :

  • Caractériser vos chargements opérationnels
  • Optimiser les architectures produits en prenant en compte les mécanismes en jeu (masse, raideur, amortissement, viscosité)
  • Prédire et quantifier la réponse dynamique, acoustique et mécanique de vos systèmes
  • Mettre au point des maquettes virtuelles en fidélisant vos modèles à travers des procédures de recalage avec des données expérimentales
  • Définir des procédures d’optimisation et analyser la sensibilité de vos équipements
  • Développer des outils ou méthodes spécifiques

L’objectif est de vous fournir une plateforme numérique complète, de fidéliser vos calculs et de minimiser votre phase de test sur prototypage en vous fournissant un produit optimisé et adaptée à votre spécification.

Modélisation des mécanismes

Afin de garantir aux industriels la fiabilité de leurs  produits, VibraTec a mis au point une démarche globale et optimisée. La modélisation permet d’anticiper les risques, de garantir la robustesse, de fiabiliser vos équipements et d’optimiser vos designs. La modélisation par éléments finis permet de couvrir une grande variété d’analyses, de couvrir la dynamique du solide, de la cinématique et de l’acoustique. De la réponse linéaire au lois complexes du non linéaire, la simulation ouvre la voie au prototypage virtuel, aux approches multi-physiques et à l’optimisation multicritères. A travers notre expertise, vous bénéficiez de procédures de calcul validées, à des outils robustes et maitrisés, à une analyse numérique adaptée à votre besoin.

Simulation expérimentale

Alors que qualifier vos produits nécessite la production de prototypes et donc une conception avancée de vos produits et des coûts d’essais importants, la simulation vous permet de faire de nombreux essais à travers la mise au point de prototypes virtuels. Avec notre double compétence en calcul et en mesure, nous vous accompagnons pour développer vos maquettes numériques, les fidéliser par recalage avec des données expérimentales et pour réaliser des essais numériques en intégrant des excitations réalistes. Le prototypage virtuel renforce votre conception en multipliant vos choix d’optimisation en intégrant des optimisation multicritères tout en réduisant vos coûts.

Conception

modelisation prototype numerique
prototype essai transport
mecanique structures metalliques
cinematique rotor engrenage
reponse
deformees mecaniques vibration
instrumentation recalage experimental
modelisation prototype virtuel

De l’essai normatif aux essais non conventionnels, notre réputation est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles: environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesures et des capteurs innovants et dédiés, Nous vous apportons notre savoir-faire dans la mise en œuvre d’essais, dans la définition des protocoles expérimentaux,  dans le choix de l’instrumentation. VibraTec dispose d’un laboratoire d’essais, de capteurs avec et sans contacts, tournants ou fixes, de microphones, d’accéléromètres, de jauges de déformation… La mobilité de nos équipes et de nos outils nous permettent d’intervenir sur vos sites en Europe et à l’international.

Essais d’environnement

VibraTec propose de vous accompagner lors des campagnes de qualification mécanique, vibratoire et acoustique de vos produits :

  • Avant les essais pour concevoir le montage d’essais et optimiser votre programme d’essais
  • De l’instrumentation jusqu’au compléments de mesures pendant les essais avec acquisition des données et analyse pendant les essais
  • Après les essais, expertise et analyse des mesures, préconisation de solutions industrielles, fourniture des livrables et rapports d’essais

L’essai d’environnement requiert un bon dimensionnement de la structure d’accueil. Notre expertise en banc d’essais garantie la qualité de votre moyen d’essais. Nos compétences en personnalisation d’essais nous permettent de sévériser vos excitations afin de rendre réalistes vos essais de qualification. La richesse de nos méthodes combinées à la diversité de notre instrumentation nous permettent de vous apporter la qualité nécessaire pour réaliser vos essais

Banc d’essais

VibraBench

Test & Qualification

essais environnement climatique
qualification installation
vibration thermique essais
mecanique vibration chimique

Lorsqu’un incident remonte (casse d’un garde-boue, d’un support de filtre, d’une grille de ventilateur, fissuration d’un collecteur d’échappement…), il est primordial de le résoudre le plus rapidement possible. Un diagnostic adapté permettra de bien comprendre les phénomènes mis en jeu afin de solutionner rapidement l’incident, et définir de manière optimale les modifications à apporter. Notre flexibilité nous permet de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires au diagnostic dans un délai de quelques jours après le premier échange. Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire, acoustique ou de tenue mécanique, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

Surveillance des risques

Surveiller les risques est primordial pour assurer les cadences de production. VibraTec vous accompagne pour :

  • Dimensionner vos méthodes de surveillance vibratoire ou acoustique
  • Développer des bancs de contrôle produit
  • Instrumenter vos structures

La surveillance nécessite une bonne connaissance des risques. A travers nos diagnostics, nous identifions les processus à risque et les causes possibles. Nous vous accompagnons pour former vos équipes. En partenariat avec vos équipes de production, nous trouvons les bons outils et les bonnes méthodes pour répondre à vos besoins. Du simple accéléromètre de contrôle au banc d’essais complet, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à vos besoins. Enfin, en phase d’assemblage, nous développons des produits spécifiques pour contrôler les composants et surveiller la conformité des composants.

Recommandations

Nos diagnostics ont pour objectif d’identifier les causes. C’est une première étape. Notre objectif est de vous fournir des recommandations et trouver des solutions adaptées. Notre expertise et nos analyses permettent de définir des solutions en adéquation avec vos contraintes économiques et techniques. En accord avec vos équipes techniques, nous vous accompagnons dans la recherche, le choix et la mise en œuvre du meilleur compromis. Enfin nous dimensionnons les solutions et nous assurons les recettes sur site.

Diagnostic

deformees operationnelles garde boue
vibration piping industrie
acoustique source localisation
analyse modale experimentale
monitoring industriel conduit
analyse risques vibratoire
solutions acoustique silencieux
surveillance PVDF pulsation

Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.

(Format PDF uniquement)

Actualités

21/11/2019

Préparer votre plan de formation 2020 dès maintenant

NOUVEAU en 2020 : l’Intégration des E-powertrains dans des véhicules. Deux jours pour appréhender les spécificités NVH et la démarche d’intégration des E-powertrain.

Trois thèmes seront traités dès le mois de janvier :

Des pages web dédiées donnent les dates de toutes les sessions inter-entreprises permettent aux participants d’échanger entre eux. Nous organisons également nos formations à la demande selon votre besoin ; vous pouvez ainsi former un groupe de salariés en ciblant les spécificités de leur activité / fonction. Ces sessions intra-entreprises peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Centre de formation français depuis 1989, VibraTec est également référencée auprès de DataDock.

Notre Service Formation est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’acoustique et les vibrations, et pour tout complément d’information.

professional technical training
14/11/2019

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations

Prolonger la durée de vie de vos équipements & installations grâce à l’expertise de VibraTec en matière d’analyse de fatigue et sa méthode d’évaluation de la durée de vie résiduelle.

La durée de vie résiduelle fournit une visibilité de la vie future des équipements, permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés et garantir une qualité de service long-terme. L’analyse de ce paramètre est un élément clé de la gestion d’actifs, surtout pour des structures devant fonctionner pendant des décennies, tels des réseaux ferrés.

Dans ce cas précis, la méthode évalue de façon quantitative la durée de vie résiduelle des wagons ferroviaires. Des feuilles de route d’exploitation & entretien servent de guides pour atteindre les objectifs en matière de vie utile.

Des modifications structurelles peuvent également être évaluées pour optimiser la durée de vie, fournissant des informations utiles pour des équipes d’investissement, leur aidant à parfaire leur stratégie de gestion d’actifs.

service life extension
07/11/2019

Le contrôle de la qualité de production est primordial dans l’Industrie

VibraTec est capable d’accompagner ses clients sur des solutions de ce type, complètement adaptées et sur mesure.

VibraTec et Aptiv ont ainsi récemment collaboré afin de développer un banc de contrôle de l’effort de contact destiné à la validation de la qualité des produits sur la chaine de production.

Et c’est une réussite !

production quality control
11/10/2019

Convertir les données en information pour améliorer les diagnostics structurels.

Une prise de recul sur la manière d’exploiter au mieux la quantité d’outils en Machine Learning et en traitement de données dans nos applications de maintenance prédictive.

Il s’agit de présenter une méthodologie flexible capable d’être généralisée aux problèmes types de la maintenance prédictive. Comment utiliser les pré-traitements adaptés du signal brut en fonction des objectifs fixés ?

Le fruit de ce travail provient de l’ensemble des différents projets réalisés à VibraTec. Dans l’immense essor de ces technologies, il est important d’arriver à sélectionner et maîtriser celles qui sont les mieux appropriées.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Tout le monde peut faire du Machine Learning, il est donc important d’en comprendre les potentialités et les limites pour le faire correctement.

Pour assister à la présentation.

Pour plus d’information.

image LdN
11/10/2019

Études comparatives MHEV, PHEV et BEV

Les régulations CO2 des voitures obligent les constructeurs à développer des voitures électriques. Dans ce marché en plein essor, des données NVH de qualité sont nécessaire pour mettre en place des stratégies compétitives. VibraTec possède les moyens d’essais et le savoir-faire pour réaliser des études comparatives de véhicules électriques depuis la caractérisation de leurs composants (moteur, réducteur, etc) jusqu’à l’analyse des voies de transfert (TPA) du groupe motopropulseur dans son ensemble, y compris l’analyse de la contribution du bruit de roulement.

Nous proposons la caractérisation complète des performances NVH de véhicules ou des composants selon les exigences de bonne pratique de nos clients:

  • Conformité aux procédures internes des fabricants d’origine (OEM),
  • Fiabilité des résultats basés sur une expérience étendue en NVH.

Après d’autres marques, VibraTec est en train d’étudier le Kona de Hyundai, et prévoit l’étude d’autres modèles par la suite.

Pour plus de renseignements, contactez-nous

benchmarking electric vehicles
11/10/2019

Optimisation du traitement acoustique des groupes motopropulseur électriques

La conception de groupes motopropulseurs électriques exige de pouvoir hiérarchiser leurs composants en fonction de leurs contributions acoustiques. Dans un deuxième temps, il est pertinent de pouvoir évaluer l’efficience d’éventuels traitements acoustiques.

VibraTec dispose d’un banc de test pour répondre à ces besoins. Plusieurs antennes acoustiques sont utilisées pour créer des cartographies acoustiques du groupe motopropulseur installé sur le banc. L’identification du/des composant(s) responsable pour la majorité de la puissance acoustique ne prend qu’une dizaine de jours. Sept configurations différentes sont testées et hiérarchisées en termes d’efficience.

Pas besoin d’avoir une chambre anéchoïque, les essais peuvent se faire n’importe-où.

Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

 

acoustic optimization e-powertrains
11/10/2019

Conception de groupes motopropulseurs électriques pour atteindre des objectifs NVH et de performance

Souvent, les premiers prototypes de motopropulseurs électriques ne sont pas conformes aux critères NVH. A ce point du projet, il y a peu de temps pour de nouvelles conceptions ; seules de modifications minimes sont réalisables pour respecter les critères sans perte de performance.

VibraTec a développé un algorithme d’optimisations multi-physiques capables de tenir compte des contraintes et objectives client. Cet algorithme optimise plusieurs paramètres, assurant la quasi-certitude de respecter les critères NVH.

Dans l’ensemble, l’algorithme de VibraTec réduit les niveaux de puissance acoustique aux points d’opération critiques d’au moins 5 dB, et jusqu’à 20 dB dans certains cas. Les critères NVH sont respectés, les processus de performance et production sont maintenus – sans obligation de traitement acoustique.

Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

05/09/2019

Validation expérimentale de modélisation numérique du comportement des trains planétaires

Le modèle numérique développé dans le cadre de la thèse de Jessica NEUFOND sur l’étude du comportement dynamique des trains planétaires a été validé grâce à une campagne d’essais de trains planétaires présentant des modifications de profil de denture différentes.

De la caractérisation de l’erreur statique de transmission à la réponse vibratoire au carter, les données expérimentales ont été comparées avec les résultats numériques issus d’un modèle dynamique, permettant ainsi la validation du modèle développé.

Ces résultats, issus d’une collaboration au sein du Ladage (VibraTec et le LTDSEcole Centrale de Lyon) seront présentés au prochain International Conference on Gears à Munich.

Contactez-nous pour plus d’information.

planetary gear testbench
20/08/2019

Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée

Cette méthode de simulation novatrice permet d’estimer le comportement acoustique des revêtements élastomères en tenant compte de l’influence des conditions de température et de pression. La procédure mise en œuvre s’appuie sur le couplage entre une simulation statique non-linéaire (tenant compte du caractère hyperélastique des matériaux mis en jeu) et une simulation acoustique linéaire (tenant compte de la viscoélasticité des matériaux).

Ce type de méthode est utilisé pour l’optimisation des revêtements des sous-marins ; VibraTec est un acteur innovant du domaine.

La méthode est applicable pour estimer les performances acoustiques de tous les systèmes incluant des élastomères sous contraintes (joints, revêtements absorbants…). Pour plus d’information

acoustic transparency FEM
24/06/2019

Détection de défauts de roulements et d’engrenages à l’aide de Machine Learning

Les services de maintenance commencent à utiliser la maintenance conditionnée à l’aide l’analyse des vibrations. Depuis quelques années, de nouvelles méthodes de post-traitement du signal sont couplées avec des algorithmes de Machine Learning (ML).

La méthode proposée par VibraTec consiste à ajouter une analyse qualitative lors de la détection de défauts (défaut de roulement, défaut d’engrenage, etc.).

Cette nouvelle étape permet aux services de maintenance de se concentrer plus efficacement sur la partie défaillante du système, ce qui permet de réduire le temps de réparation. Cela induit une réduction de mise hors service du système, générant ainsi une meilleure productivité.

Ce travail de recherche est développé pour les services de maintenance, afin d’augmenter leur efficacité en termes de temps de réparation, planification de maintenance et d’organisation.

Ce travail axé sur le domaine ferroviaire a été développé dans le cadre du projet Run2Rail (Shift2Rail), mais les domaines d’application sont multiples (aéronautique, automobile, etc.)