Présentation
Spécifications
Conception

De la spécification à la qualification de vos engins, VibraTec vous offre ses services pour spécifier, concevoir et qualifier vos équipements. Nos métiers sont la dynamique des structures, la tenue mécanique, l’acoustique et la vibration. Du composant à l’équipement assemblé, nos compétences se retrouvent sur l’ensemble des engins de chantier, agricoles ou miniers, les équipements de manutention, les nacelles élévatrices ou les ascenseurs… Notre double compétence en calcul et mesure nous permet d’intervenir sur l’ensemble du cycle de conception :

  • Dès la spécification, pour améliorer vos cahiers des charges et maitriser vos objectifs et vos couts de développement
  • En aide à la conception, du modèle empirique à la modélisation fine pour valider par calcul vos solutions grâce au prototypage virtuel recalé par essais
  • En test et qualification, pour valider sur vos composants et vos prototypes
  • En diagnostic pour analyser les causes, pour surveiller vos structures, pour améliorer vos équipements en production

Nous intervenons en Europe et dans le monde entier. Notre expertise vous permet d’améliorer les performances de vos équipements, notre flexibilité vous fera gagner du temps, notre professionnalisme accélérera votre innovation en maitrisant vos couts.

Présentation

engins chantier pelle
engins agricoles tracteur
engins miniers forage
engins manutention chariot
engins ascenseurs batiment
engins nacelle elevatrice

VibraTec met à disposition son expertise pour spécifier vos produits et équipements: déterminer les critères de performances, hiérarchiser vos axes de développement, spécifier vos cahiers des charges. Notre objectif est de vous fournir les critères et les procédures de développement adaptés à vos contraintes : gagner du temps et sécuriser vos plans de développement. Nous intervenons pour :

  • Définir les indicateurs de contrôle et les niveaux critiques en dynamique, acoustique, mécanique …
  • Déterminer les chargements opérationnels à travers des essais dédiés ou à partir de notre base de données
  • Mettre au point les procédures de qualification et personnaliser vos essais pour éviter la sur-qualité

VibraTec vous garantie une spécification de vos équipements en adéquation avec leurs chargements réels tout en restant compatible avec vos contraintes de qualité (contexte normatif) et de coût.

Réglementation / Norme

Les normes évoluant sans cesse, il est nécessaire de mettre régulièrement en conformité vos produits vis-à-vis des nouvelles exigences réglementaires. VibraTec vous accompagne dans cette amélioration continue du confort vibratoire et acoustique et de la tenue mécanique de vos équipements notamment dans le cadre de la directive 2000/14/CE, de la MIL-STD-810, DO160 et autres ISO… Nous spécifions vos cahiers des charges vis-à-vis de la tenue mécanique, de l’exposition aux travailleurs, de la puissance acoustique, des nuisances en limite de propriété…

Personnalisation d’essais et Sévérisation

Vos équipements étant soumis à des excitations dynamiques sévères, il est primordial de bien les prendre en compte, et si possible dès la spécification du produit :

  • Prise en compte des sollicitations vues au cours de la vie de vos produits : transport (route, rail, mer, avion), conditions de fonctionnement, chocs et évènements à risque, environnement du produit
  • Définir un programme de développement réaliste en intégrant des niveaux d’excitation sévérisés (DSP ou SRC)

Sévériser votre conception en maitrisant les conditions de chargement permet de dimensionner vos équipements en fonction des excitations réelles, et donc d’accroitre leurs fiabilités. Des niveaux non réalistes conduisent à une sur-qualité ou à une sous-qualité induisant un surcout en conception, en production et en maintenance. Une personnalisation d’essais permet de valider la tenue mécanique de votre produit. Le bon dimensionnement de l’équipement pourra ainsi être vérifié par calcul, ou de manière expérimentale.

Spécifications

puissance acoustique
specification chargement cycle
exposition travailleur directive
pression acoustique
DSP SRC severisation

En phase de conception, VibraTec vous accompagne pour sélectionner les bonnes stratégies de simulation, pour fidéliser vos modélisations et pour optimiser vos designs. Doté d’une large librairie d’outils numériques, nous vous accompagnons pour :

  • Caractériser vos chargements opérationnels
  • Optimiser les architectures produits en prenant en compte les mécanismes en jeu (masse, raideur, amortissement, viscosité)
  • Prédire et quantifier la réponse dynamique, acoustique et mécanique de vos systèmes
  • Mettre au point des maquettes virtuelles en fidélisant vos modèles à travers des procédures de recalage avec des données expérimentales
  • Définir des procédures d’optimisation et analyser la sensibilité de vos équipements
  • Développer des outils ou méthodes spécifiques

L’objectif est de vous fournir une plateforme numérique complète, de fidéliser vos calculs et de minimiser votre phase de test sur prototypage en vous fournissant un produit optimisé et adaptée à votre spécification.

Modélisation des mécanismes

Afin de garantir aux industriels la fiabilité de leurs  produits, VibraTec a mis au point une démarche globale et optimisée. La modélisation permet d’anticiper les risques, de garantir la robustesse, de fiabiliser vos équipements et d’optimiser vos designs. La modélisation par éléments finis permet de couvrir une grande variété d’analyses, de couvrir la dynamique du solide, de la cinématique et de l’acoustique. De la réponse linéaire au lois complexes du non linéaire, la simulation ouvre la voie au prototypage virtuel, aux approches multi-physiques et à l’optimisation multicritères. A travers notre expertise, vous bénéficiez de procédures de calcul validées, à des outils robustes et maitrisés, à une analyse numérique adaptée à votre besoin.

Simulation expérimentale

Alors que qualifier vos produits nécessite la production de prototypes et donc une conception avancée de vos produits et des coûts d’essais importants, la simulation vous permet de faire de nombreux essais à travers la mise au point de prototypes virtuels. Avec notre double compétence en calcul et en mesure, nous vous accompagnons pour développer vos maquettes numériques, les fidéliser par recalage avec des données expérimentales et pour réaliser des essais numériques en intégrant des excitations réalistes. Le prototypage virtuel renforce votre conception en multipliant vos choix d’optimisation en intégrant des optimisation multicritères tout en réduisant vos coûts.

Conception

modelisation prototype numerique
prototype essai transport
mecanique structures metalliques
cinematique rotor engrenage
reponse
deformees mecaniques vibration
instrumentation recalage experimental
modelisation prototype virtuel

De l’essai normatif aux essais non conventionnels, notre réputation est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles: environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesures et des capteurs innovants et dédiés, Nous vous apportons notre savoir-faire dans la mise en œuvre d’essais, dans la définition des protocoles expérimentaux,  dans le choix de l’instrumentation. VibraTec dispose d’un laboratoire d’essais, de capteurs avec et sans contacts, tournants ou fixes, de microphones, d’accéléromètres, de jauges de déformation… La mobilité de nos équipes et de nos outils nous permettent d’intervenir sur vos sites en Europe et à l’international.

Essais d’environnement

VibraTec propose de vous accompagner lors des campagnes de qualification mécanique, vibratoire et acoustique de vos produits :

  • Avant les essais pour concevoir le montage d’essais et optimiser votre programme d’essais
  • De l’instrumentation jusqu’au compléments de mesures pendant les essais avec acquisition des données et analyse pendant les essais
  • Après les essais, expertise et analyse des mesures, préconisation de solutions industrielles, fourniture des livrables et rapports d’essais

L’essai d’environnement requiert un bon dimensionnement de la structure d’accueil. Notre expertise en banc d’essais garantie la qualité de votre moyen d’essais. Nos compétences en personnalisation d’essais nous permettent de sévériser vos excitations afin de rendre réalistes vos essais de qualification. La richesse de nos méthodes combinées à la diversité de notre instrumentation nous permettent de vous apporter la qualité nécessaire pour réaliser vos essais

Banc d’essais

VibraBench

Test & Qualification

essais environnement climatique
qualification installation
vibration thermique essais
mecanique vibration chimique

Lorsqu’un incident remonte (casse d’un garde-boue, d’un support de filtre, d’une grille de ventilateur, fissuration d’un collecteur d’échappement…), il est primordial de le résoudre le plus rapidement possible. Un diagnostic adapté permettra de bien comprendre les phénomènes mis en jeu afin de solutionner rapidement l’incident, et définir de manière optimale les modifications à apporter. Notre flexibilité nous permet de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires au diagnostic dans un délai de quelques jours après le premier échange. Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire, acoustique ou de tenue mécanique, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

Surveillance des risques

Surveiller les risques est primordial pour assurer les cadences de production. VibraTec vous accompagne pour :

  • Dimensionner vos méthodes de surveillance vibratoire ou acoustique
  • Développer des bancs de contrôle produit
  • Instrumenter vos structures

La surveillance nécessite une bonne connaissance des risques. A travers nos diagnostics, nous identifions les processus à risque et les causes possibles. Nous vous accompagnons pour former vos équipes. En partenariat avec vos équipes de production, nous trouvons les bons outils et les bonnes méthodes pour répondre à vos besoins. Du simple accéléromètre de contrôle au banc d’essais complet, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à vos besoins. Enfin, en phase d’assemblage, nous développons des produits spécifiques pour contrôler les composants et surveiller la conformité des composants.

Recommandations

Nos diagnostics ont pour objectif d’identifier les causes. C’est une première étape. Notre objectif est de vous fournir des recommandations et trouver des solutions adaptées. Notre expertise et nos analyses permettent de définir des solutions en adéquation avec vos contraintes économiques et techniques. En accord avec vos équipes techniques, nous vous accompagnons dans la recherche, le choix et la mise en œuvre du meilleur compromis. Enfin nous dimensionnons les solutions et nous assurons les recettes sur site.

Diagnostic

deformees operationnelles garde boue
vibration piping industrie
acoustique source localisation
analyse modale experimentale
monitoring industriel conduit
analyse risques vibratoire
solutions acoustique silencieux
surveillance PVDF pulsation

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, lesquel(le)s d’entre vous viendront étoffer nos équipes ?

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre une équipe soudée et dynamique pour réaliser des missions enrichissantes dans le domaine de l’acoustique et des vibrations.