Présentation
Spécifications
Conception
Diagnostic

Avec une double compétence en mesure et en calcul, VibraTec fournit une approche globale de services allant de la spécification du produit jusqu’à sa qualification. Accrédité secret défense, nous garantissons la confidentialité de vos études. Nos différents secteurs d’activité marine/défense sont :

  • L’industrie Navale (bâtiments de surface, sous-marins, …)
  • L’ industrie des véhicules terrestres (véhicules blindés à chenilles et à roues, transports de troupe, canons autoportés,…)
  • L’industrie de l’optronique et des télécommunications (systèmes de visée, jumelles infrarouges, radars, équipements du fantassin,…)

Nos compétences :

  • Spécifier vos équipements
  • Aide à la conception
  • Qualification et essais de caractérisation dynamique, d’analyse modale, acoustique
  • Diagnostic et définition de solutions
  • Recherche et innovations
  • Formation intra- et inter-entreprises

Présentation

bateau naval voilier
marine fregate militaire
transport miliatire terrestre

VibraTec met à disposition son expertise pour spécifier vos produits et équipements : déterminer les critères de performance, hiérarchiser vos axes de développement, spécifier vos cahiers des charges.

Notre objectif est de vous fournir les critères et les procédures de développement adaptés à vos contraintes : gagner du temps et sécuriser vos plans de développement.

Nous intervenons pour :

  • Définir les indicateurs de contrôle et les niveaux critiques en dynamique, acoustique, mécanique …
  • Déterminer les chargements opérationnels à travers des essais dédiés ou à partir de notre base de données
  • Mettre au point les procédures de qualification et personnaliser vos essais pour éviter la sur-qualité

VibraTec vous garantit une spécification de vos équipements en adéquation avec leurs chargements réels tout en restant compatible avec vos contraintes de qualité (contexte normatif) et de coût.

Réglementation / Norme

Les normes évoluant sans cesse, il est nécessaire de mettre régulièrement en conformité vos produits vis-à-vis des nouvelles exigences réglementaires.

VibraTec vous accompagne dans cette amélioration continue du confort vibratoire et acoustique et de la tenue mécanique de vos équipements notamment dans le cadre de la directive 2000/14/CE, de la MIL-STD-810, DO160 et autres ISO…

Nous spécifions vos cahiers des charges vis-à-vis de la tenue mécanique, de l’exposition aux travailleurs, de la puissance acoustique, des nuisances en limite de propriété…

Personnalisation d’essais et Sévérisation

Vos équipements étant soumis à des excitations dynamiques sévères, il est primordial de bien les prendre en compte, si possible dès la spécification du produit :

  • Prise en compte des sollicitations vues au cours de la vie de vos produits : transport (route, rail, mer, avion), conditions de fonctionnement, chocs et événements à risque, environnement du produit
  • Définition d’un programme de développement réaliste en intégrant des niveaux d’excitation sévérisés (DSP ou SRC)

Sévériser votre conception en maîtrisant les conditions de chargement permet de dimensionner vos équipements en fonction des excitations réelles, et donc d’accroître leur fiabilité. Des niveaux non-réalistes conduisent à une sur-qualité ou à une sous-qualité induisant un surcoût en conception, en production et en maintenance.

Une personnalisation d’essais permet de valider la tenue mécanique de votre produit. Le bon dimensionnement de l’équipement pourra ainsi être vérifié par calcul ou de manière expérimentale.

Spécifications

puissance acoustique
specification chargement cycle
exposition travailleur directive
pression acoustique
severisation

En phase de conception, VibraTec vous accompagne pour sélectionner les bonnes stratégies de simulation, pour fidéliser vos modélisations et pour optimiser vos designs.

Doté d’une large librairie d’outils numériques, nous vous accompagnons pour :

  • Caractériser vos chargements opérationnels
  • Optimiser les architectures produits en prenant en compte les mécanismes en jeu (masse, raideur, amortissement, viscosité)
  • Prédire et quantifier la réponse dynamique, acoustique et mécanique de vos systèmes
  • Mettre au point des maquettes virtuelles en fidélisant vos modèles à travers des procédures de recalage avec des données expérimentales
  • Définir des procédures d’optimisation et analyser la sensibilité de vos équipements
  • Développer des outils ou méthodes spécifiques

L’objectif est de vous fournir une plateforme numérique complète, de fidéliser vos calculs et de minimiser votre phase de test sur prototypage en vous fournissant un produit optimisé et adaptée à votre spécification.

Modélisation des mécanismes

Afin de garantir aux industriels la fiabilité de leurs  produits, VibraTec a mis au point une démarche globale et optimisée. La modélisation permet d’anticiper les risques, de garantir la robustesse, de fiabiliser vos équipements et d’optimiser vos designs.

La modélisation par éléments finis permet de couvrir une grande variété d’analyses ; la dynamique du solide, la cinématique, l’acoustique… De la réponse linéaire au lois complexes du non-linéaire, la simulation ouvre la voie au prototypage virtuel, aux approches multi-physiques et à l’optimisation multicritères.

A travers notre expertise, vous bénéficiez de procédures de calcul validées, des outils robustes et maîtrisés et d’une analyse numérique adaptée à votre besoin.

Simulation expérimentale

Alors que qualifier vos produits nécessite la production de prototypes et donc une conception avancée de vos produits et des coûts d’essais importants, la simulation vous permet de faire de nombreux essais à travers la mise au point de prototypes virtuels.

Avec notre double compétence en calcul et en mesure, nous vous accompagnons pour développer vos maquettes numériques, les fidéliser par recalage avec des données expérimentales et pour réaliser des essais numériques en intégrant des excitations réalistes.

Le prototypage virtuel renforce votre conception en multipliant vos choix d’optimisation en intégrant des optimisations multicritères tout en réduisant vos coûts.

Conception

modelisation prototype numerique
prototype essai cabine
mecanique engins contraintes
cinematique rotor engrenage
char essais vibration

Surveillance des risques

Surveiller les risques est primordial pour assurer les cadences de production. VibraTec vous accompagne pour :

  • Dimensionner vos méthodes de surveillance vibratoire ou acoustique
  • Développer des bancs de contrôle produit
  • Instrumenter vos structures

La surveillance nécessite une bonne connaissance des risques. A travers nos diagnostics, nous identifions les processus à risque et les causes possibles. Nous vous accompagnons pour former vos équipes. En partenariat avec vos équipes de production, nous trouvons les bons outils et les bonnes méthodes pour répondre à vos besoins. Du simple accéléromètre de contrôle au banc d’essais complet, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, en phase d’assemblage, nous développons des produits spécifiques pour contrôler les composants et surveiller leur conformité.

Diagnostic

essais fregate acoustique
diagnostic vibratoire experimental
monitoring fregate coque
deformee operationnelle quille
surveillance PVDF pulsation
analyse risques vibratoire
recommandations solutions surveillance

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, lesquel(le)s d’entre vous viendront étoffer nos équipes ?

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre une équipe soudée et dynamique pour réaliser des missions enrichissantes dans le domaine de l’acoustique et des vibrations.