
- 28/06/2022
PORTRAIT #3 – Rémi SALANON, Chef de Projet - 27/05/2022
PORTRAIT #2 – Murielle DJENDO SCHMAUTZ, Comptable - 20/05/2022
H2020 ECO DRIVE Public Industrial Workshop - 31/03/2022
PORTRAIT #1 – Gérald Monchalin, Responsable Production MicroDB - 25/02/2022
Nos formations désormais certifiées QUALIOPI ! - 24/01/2022
Il reste des places pour notre formation Analyse Modale Expérimentale les 10 & 11 mars à Ecully - 22/11/2021
Intégration d’ensembles compresseur/générateur de turbine à gaz - 19/11/2021
Webinar anglais sur le NVH des moteurs à flux axial - 13/09/2021
R&D ferroviaire : VibraTec développe de nouvelles méthodes pour accélérer la certification acoustique - 02/08/2021
Fiers de contribuer à la mise au point d’un moteur d’avion durable, économe en carburant, silencieux et 100 % européen




VibraTec possède une forte expertise en analyse vibratoire et analyse modale permettant de réaliser des diagnostics complets de vos installations ou produits afin de définir l’origine du problème et de le solutionner. Pour cela, VibraTec est capable de mobiliser des experts en vibration dans un délai très court pour intervenir sur votre site avec l’ensemble du matériel de mesure de laboratoire adéquat.
Le but de l’analyse vibratoire à l’arrêt, également appelée Analyse Modale Expérimentale (AME), est d’obtenir les modes propres d’une structure, d’une machine ou d’un équipement. Ces modes propres sont caractérisés chacun par une fréquence, un amortissement et une déformée.
La connaissance de la réponse propre d’un produit est essentielle durant un diagnostic complet, ainsi l’analyse modale est nécessaire en complément de l’analyse vibratoire en fonctionnement. Le principe de ces mesures est d’appliquer une excitation sur une large bande fréquentielle, la réponse vibratoire de la structure ou la machine est mesurée avec des accéléromètres tri-axes collés ou aimantés à des emplacements stratégiques. L’excitation peut être réalisée avec un marteau d’impact instrumenté, un moteur à balourd, un pot électrodynamique, un vérin hydraulique ou même la structure ou la machine elle-même.




Les signaux des capteurs et de l’excitation sont numérisés et enregistrés par un système d’acquisition qui permet de calculer les Fonctions de Réponse en Fréquence (FRF : rapport accélération sur force en fonction de la fréquence). Ces FRF permettent d’identifier la fréquence, la déformée et l’amortissement correspondant aux différents modes situés dans la zone de fréquence incriminée.

Les résultats de l’analyse modale peuvent être comparés aux données de l’analyse vibratoire en fonctionnement. Pour déterminer si le phénomène de vibration observé est d’origine structurelle (par exemple une appropriation d’un mode de structure) ou s’il provient d’un défaut interne de la machine (par exemple un défaut de balourd). Vous souhaitez vous former sur ce sujet, retrouvez notre formation analyse modale expérimentale. Vous voulez plus d’informations ou faire appel à un expert sur un problème, contactez-nous.


Analyse modale

Dans le cas de produits de petite taille pour lesquels l’utilisation d’accéléromètres pourrait influencer de manière significative le comportement dynamique du produit (par effet masse), afin de réaliser des analyses vibratoires, VibraTec utilise d’autres moyens de mesure, parmi lesquels un vibromètre laser ou de l’instrumentation miniature.



L’analyse modale et l’analyse vibratoire en fonctionnement sont ainsi réalisées avec une instrumentation sans contact ou avec une instrumentation miniature. Le signal obtenu sera étudié de la même manière afin de statuer sur l’origine du problème : source de vibration ou réponse structurelle. Vous souhaitez vous former sur ce sujet, retrouvez nos formation analyse vibratoire expérimentale et formation analyse modale expérimentale. Vous voulez en savoir plus ou faire appel à un expert sur un problème, contactez-nous.
Analyse vibratoire sans contact

Le principe des mesures de raideur est d’injecter un effort sur une structure ou une fondation. La réponse est mesurée par des accéléromètres positionnés en plusieurs points précis va permettre d’obtenir un signal présentant le ratio force par rapport au déplacement sur la bande fréquentielle d’étude. L’excitation peut être par exemple réalisée avec un marteau d’impact instrumenté ou un moteur à balourd.


Ce type de mesure permet entre autres de valider la raideur et l’homogénéité d’une dalle, d’une fondation, d’un ouvrage d’art mais aussi de caractériser les conditions aux limites d’une structure (par exemple validation de la structure d’accueil). Vous souhaitez vous former sur ce sujet, retrouvez notre formation analyse modale expérimentale. Vous voulez en savoir plus ou faire appel à un expert sur un problème d’analyse vibratoire, contactez-nous.
L’utilisation de systèmes de filtration des vibrations, type plots antivibratiles, est très répandue. Cependant, leur efficacité est très dépendante de leur bon dimensionnement. L’analyse vibratoire permet de valider l’efficacité de filtration des plots antivibratiles ; pour cela, des accéléromètres sont positionnés en amont et en aval. Les signaux obtenus de part et d’autre des plots sont comparés afin de confirmer l’atténuation entre la mesure en amont et celle en aval.



Vibratec est également capable de dimensionner des systèmes antivibratiles suite à une analyse vibratoire. Vous voulez en savoir plus ou faire appel à un expert sur un problème d’analyse vibratoire ou d’analyse modale, contactez-nous.
![]() |
Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, lesquel(le)s d’entre vous viendront étoffer nos équipes ? |