22/02/2018

Des mesures de pression non-intrusives pour des tuyauteries – du rêve à la réalité

VibraTec sera à la conférence OTC Asia 2018 à Kuala Lumpur du 20 au 23 mars. Hafiz Karim présentera les résultats de nos travaux sur une méthode de mesure non-intrusive de pression de tuyauteries se basant sur des capteurs PVDF (PolyVinlyDiene Fluoride).

Avec le développement d’un calibreur dédié pour identifier le coefficient de couplage fluide / structure, VibraTec peut régler la sensitivité des capteurs selon les caractéristiques spécifiques de chaque installation client. Les capteurs PVDF permettent de déterminer l’amplitude et contenu spectrale de la pression dynamique interne du tuyau.

Cette méthodologie évite les problèmes liés au positionnement des piquages de pression sur les lignes de tuyauterie. Il devient possible de mesurer la pression dynamique à n’importe-quel endroit du réseau selon besoin.

PVDF sensor
13/02/2018

MicrodB participe au « 7th Berlin Beamforming Conference » – BeBeC

5-6 mars 2018 – Berlin – Allemagne

Ce sera l’occasion de présenter nos travaux récents sur l’évaluation d’une méthode : le beamforming fonctionnel.

Cette méthode de localisation de sources est en vogue dans le milieu de l’antennerie aéroacoustique car elle présente de bons résultats en résolution spatiale.

Mais qu’en est-il de sa capacité à quantifier la puissance des sources acoustiques ? C’est ce que nous avons évalué au moyen d’une étude théorique, numérique et expérimentale. L’objectif est d’identifier de manière rigoureuse les points forts de cette méthode pour une éventuelle intégration  dans nos produits.

Ce travail a été conduit en collaboration avec Creatis au sein du projet de recherche ABYSSOUND.

06/02/2018

Formations VibraTec – découvrez les sessions de mars 2018

VibraTec organise 4 sessions de formation en mars 2018. Toutes sont basées sur des cas d’étude.

  • Du 13 au 15 mars : « Bruit d’origine électromagnétique » : découvrez les bases du fonctionnement des moteurs électriques et leur alimentation, les efforts & phénomènes magnétiques mis en jeu, les phénomènes susceptibles de produire du bruit d’origine magnétique (bruit électrique). Apprenez comment mettre en place une démarche expérimentale & numérique pour comprendre le comportement vibratoire d’une machine électrique.
  • 21 & 22 mars : « Analyse Vibratoire Expérimentale » : explorez les problématiques vibratoires en industrie, les techniques pour mesurer leur étendue et les solutions envisageables pour y remédier.
  • 26 & 27 mars : « Contrôle de l’acoustique dans le secteur pétro-gaz » : faites le tour des bases théoriques de l’acoustique, des spécifications, des méthodes de calcul et de mesure et des implications stratégiques du contrôle acoustique d’installations.
  • 28 & 29 mars : « Contrôle des vibrations dans le secteur pétro-gaz » : faites le point sur les phénomènes les plus fréquents dans l’industrie pétro-gaz, l’intérêt des calculs et mesures vibratoires, des approches techniques efficaces pour prévenir et pour résoudre des problèmes rencontrés.

Inscrivez-vous dès à présent.

Consultez le catalogue complet de formations.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock. Votre session peut être prise en charge par les organismes financeurs français.

Professional training
31/01/2018

Retenez la date: VibraTec sera présent au salon mondial Achema, du 11 au 15 juin 2018

VibraTec participe au salon Achema 2018 à Francfort, la référence mondiale des procédés de l’industrie chimique.

Achema en chiffres représente 130 000 visiteurs,  3100 exposants.

Durant le salon, du 11 au 15 juin 2018,

  • rencontrez 3 collaborateurs de l’équipe,
  • découvrez comment nos SmartSolutions pourront améliorer vos performances industrielles grâce à une surveillance et une analyse plus intelligentes de vos installations.

Rendez-vous au Salon des congrès de Francfort,
numéro de stand A58, Halle 11.0

Prenez rendez-vous dès à présent avec Henri, Nicolas, Katja 

Si vous souhaitez des invitations gratuites, contactez-nous

23/01/2018

Formation spéciale de 2 jours en Allemagne: Bruits d’origine électromagnétique avec l’accent sur l’automotive

Stuttgart: du 20 au 21 mars 2018

Programme

  • Introduction aux systèmes d’entraînement électromagnétique
  • Moteurs électriques
  • Convertisseurs électroniques de puissance (PEC)
  • Excitations magnétiques
  • Bruit des moteurs électriques
  • Conception pour la réduction du bruit
  • Bruit PEC
  • Etude expérimentale d’un moteur électrique
  • Simulation du bruit rayonné par un moteur électrique

Objectifs: fournir aux stagiaires

  • La compréhension du fonctionnement de base des moteurs électriques et alimentations, les efforts et les phénomènes électromagnétiques entrant en jeu.
  • La capacité à caractériser l’ensemble des phénomènes générant le bruit électromagnétique,
  • La connaissance des méthodes expérimentales et numériques pour comprendre le comportement vibratoire des machines électriques

Profil des participants

  • Ingénieurs et techniciens vibro-acoustiques

Prérequis

  • Connaissance pratique de la dynamique des structures
  • Notions en rayonnement acoustique structurel

Prix spécial: 900 €

Pour plus de renseignements, veuillez  nous contacter.

 

18/01/2018

Petite entreprise ou grand groupe ?

Venez-vous faire votre propre idée en échangeant directement avec les salariés de VibraTec présents à la Journée des Métiers de l’INSA de Lyon – Génie Mécanique – le mercredi 31 janvier 2018.

VibraTec est fidèle au rendez-vous de la Journée des Métiers du département Génie Mécanique de l’INSA de Lyon.

Au programme du mercredi 31  janvier 2018, avec nos experts :

  • Le matin : C’est Hervé GOUTAGNY, Ingénieur chef de projet qui partagera son parcours avec d’autres anciens de l’INSA.
  • L’après-midi : les tables rondes seront l’occasion pour Emanuel REYNAUD d’exposer son point de vue sur le travail en PME par rapport à un grand groupe. Cyril GAUMAIN présentera comment se passe la R&D en entreprise.

Notre responsable des Ressources Humaines sera également présente avec un stand où elle présentera les opportunités de stage et de carrières dans le groupe. Elle propose également de relire votre CV.

20/12/2017

VibraTec Groupe – acteur de la formation des techniciens et ingénieurs de demain

« Notre présence continue au sein-même de la formation supérieure construit le lien avec nos futurs clients et partenaires. » Christian Clerc, Directeur Scientifique

Quelques collaborateurs font partie des comités de pilotage de programmes d’Ingénieur ou de Masters. Certains complètent la formation théorique des grandes écoles d’ingénieur avec un volet concret à la pointe de la technicité.

D’autres animent des cours en IUT tout au long du cursus. Dans ce cadre, VibraTec a ouvert ses portes à une classe de 1ère année de l’IUT de St Etienne le 14 décembre dernier. Les étudiants ont partagé le quotidien de techniciens et échangé avec d’anciens AVTECH salariés de VibraTec.

Ces contacts avec la réalité industrielle nourrissent leurs projets d’orientation professionnelle.

découverte matériel mesure
10/10/2017

VibraTec participe au congrès JAAN les 26 et 27 octobre 2017 à Ollioules

Contribution de VibraTec aux Journées acoustiques et applications navales (Ollioules, 26-27 octobre 2017) : « Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée »

VibraTec présentera une méthode permettant d’estimer par simulation numérique la transparence acoustique (ainsi que la réflexion et le masquage) de panneaux inclusionnaires à double périodicité (Alberich) sous forte pression d’eau. Ces panneaux sont destinés à équiper des structures sous-marines. Le challenge est de taille : il s’agit de tenir compte, entre autres, des grandes déformations du revêtement sous la pression statique de l’eau, du comportement fortement non linéaire du matériau hyperviscoléastique, de l’influence de la déformée statique sur le comportement acoustique. Les perspectives offertes par cette méthode sont considérables : optimiser le design du revêtement et les propriétés du matériau pour améliorer les performances acoustiques du revêtement dans des conditions de pression et de température bien précises.

18/09/2017

Préparer votre plan de formation 2018 dès maintenant

Faites financer vos formations techniques en vous appuyant sur notre programme : référencée auprès de DataDock en complément de notre n° d’activité de centre de formation, l’intégralité de nos programmes ouvre droit aux financements par les OPCA et OPACIF.

Le catalogue de formations 2018 donne les dates des sessions inter-entreprises permettent aux participants d’échanger entre eux, enrichissant ainsi le contenu avec la diversité d’expériences, secteurs d’activité et spécificités géographiques des uns et des autres.

Nous organisons également toutes nos formations à la demande selon votre besoin ; vous pouvez ainsi former un groupe de salariés en ciblant les spécificités de leur activité / fonction. Ces sessions intra-entreprises peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Notre Service Formation est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’acoustique et les vibrations, et pour tout complément d’information.

07/09/2017

VibraTec participe aux journées techniques de SERMA technologies du 21 et 22 septembre à Pessac

VibraTec et Serma présenteront leur collaboration dans le domaine de la fiabilité des équipements mécatroniques. Les approches de fiabilité mécanique et électronique sont très différentes et rarement couplées. L’objectif de la collaboration entre VibraTec et Serma est de coupler ces deux approches pour construire des équipements mécatroniques fiables. L’approche fiabiliste ainsi que des exemples mécatroniques concrets seront présentés.

18/07/2017

VibraTec référencé chez DataDock !

VibraTec a une activité de formation référencée au niveau national depuis plusieurs années; nous sommes dorénavant référencés DataDock. Nous répondons parfaitement aux critères du Décret relatif à la Qualité des actions de formation professionnelle continue de 2015. C’est pour vous l’assurance du financement de toutes nos formations par les OPCA et OPACIF

DataDock centralise en une base de données unique et commune l’ensemble des informations des prestataires de formation quant à l’application de la réforme de la qualité de 2015.

Ce référencement est nécessaire pour toute prise en charge de formation par les OPCA depuis le 1er juillet 2017.

15/06/2017

Nous serons présents au congrès VDI sur les vibrations dans les éoliennes à Brême, Allemagne, le 27 juin 2017

VibraTec sera présent au congrès VDI sur les vibrations dans les éoliennes à Brême le 27 juin 2017. Nous présenterons une conférence sur les techniques de diagnostic vibratoire.

Suite au remplacement du générateur d’une éolienne, un niveau sonore beaucoup plus important a été mesuré au pied de la tour, ce qui a amené l’opérateur à se poser des questions quant à sa fiabilité. On a demandé à Vibratec d’effectuer un diagnostic complet de l’installation pour identifier l’origine de ce bruit et déterminer le risque sur la durée de vie en fatigue de la structure.

VibraTec a mis en œuvre une approche multiphysique pour prendre en compte toutes les sources possibles de vibration : excitation électromagnétique, fluctuations de couple, couple de frottement magnétique, balourd et comportement des paliers. L’usage de techniques expérimentales avancées a permis de comparer le comportement de la turbine à des modèles de référence : mesure de vitesses instantanées, enregistrement synchronisé du courant, de la déformation et de la vibration de l’arbre.

Le diagnostic a permis de conclure sur la sécurité d’opération dans les nouvelles conditions.

12/05/2017

Présentation d’une publication au Congrès Surveillance 9 à Fès, Maroc, 22-24 mai 2017

Le bruit des pompes à vide de type « Root » est un inconvénient majeur à une utilisation plus large. Les sources de bruit et les mécanismes intervenant dans ces pompes sont complexes, fortement couplés, et leur modélisation délicate (calculs fluides 3D dans une cavité de géométrie changeante, couplés à une dynamique d’engrènement non linéaire).

Le projet collaboratif FUI ARPE (Acoustique et vibRation des Pompes à vidE) a pour but d’améliorer significativement la modélisation multi physique de ces pompes. Dans ce cadre, une campagne de mesures a été mise en place d’une part pour recaler les modèles, et d’autre part afin d’établir un diagnostic vibro acoustique des pompes.

Vibratec sera présent du 22 au 24 mai 2017 au congrès Surveillance 9, à Fes (Maroc), pour présenter les mesures réalisées, et leur exploitation (détection de chocs, critères psycho acoustique, etc.)

Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, lesquel(le)s d’entre vous viendront étoffer nos équipes ?

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre une équipe soudée et dynamique pour réaliser des missions enrichissantes dans le domaine de l’acoustique et des vibrations.