11/09/2018

CM 2018 à Delft, Pays Bas : Calcul de l’effort au contact au passage de joints de rail, avec prise en compte de la plasticité du rail

Vibratec présentera une publication comportant deux parties:

  • Une comparaison entre un modèle 3D éléments finis, et une approche simplifiée : l’objectif est de valider l’utilisation des approches simplifiées pour effectuer des variations paramétriques rapides
  • Le calcul d’effort au contact roue-rail en prenant en compte l’influence de la plasticité du rail, sur le modèle 3D EF.

Le sujet a été démarré pour la SNCF, pour laquelle le modèles éléments finis 3D a été développé.

VIBRATEC a décidé d’améliorer le modèle en incluant la plasticité du rail (avec un modèle de Chaboche), et de comparer le modèle 3D à des approches simplifiées, en partenariat avec l’IFSTTAR, qui a développé le logiciel VOCO.

31/08/2018

September 2018 Conférence Ferroviaire Internationale : ‘Rad-Schiene’ à Dresde

Le projet de R&D collaborative CERVIFER a pour but d’accélérer la qualification virtuelle des systèmes ferroviaires. Dans ce contexte, l’intégration entre le véhicule et la voie au passage d’appareils de voie a été étudiée au moyen de modèles numériques.

A partir de la description géométrique d’un aiguillage VOSSLOH et des forces de contact dynamiques mesurées sur un train de banlieue de la RATP, VIBRATEC a construit un modèle multi-corps à l’aide du logiciel VOCO développé par l’IFSTTAR.

Martin Rissmann, expert ferroviaire de Vibratec, présentera à la 16ème conférence ferroviaire internationale « Rad-Schiene » de Dresde les difficultés et défis posés par une telle modélisation et le niveau de qualité de mesure requise.

 

23/08/2018

Traiter le bruit d’engrènement des systèmes industriels: une vision globale des difficultés et des accomplissements

Alexandre CARBONELLI présentera la philosophie de recherche de VibraTec dans cette thématique lors du International Gear Conference à Lyon-Villeurbanne du 27 au 29 août.

Il s’agit d’un retour général sur les dernières études réalisées et sur la position de l’ingénieur de recherches travaillant dans le domaine de la vibration des engrenages.

Entre le savoir académique et la nécessité d’application pratique du travail de l’ingénieur, il est important d’avoir une expertise solide pour travailler avec les bonnes hypothèses et choisir les outils de modélisation appropriés.

L’étroite collaboration avec le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Sytèmes (LTDS) de l’Ecole Centrale de Lyon permet de concentrer les efforts de recherche sur les problématiques actuelles des industriels dans ce domaine.

dynamic gear studies
21/08/2018

Utilisez vos budgets formation 2018 – il est encore temps !

Nous organisons diverses sessions tout au long du mois de novembre :

  • Les 7 & 8 offriront l’occasion d’en savoir plus sur la « Fatigue vibratoire des tuyauteries » : les problématiques concernées, les méthodes d’analyse, la détection de lignes critiques, les bonnes pratiques tant en phase conception que pour l’amélioration de sites existants.
  • Les 14 et 15, notre session « Analyse Modale Expérimentale » présentera cette technique de mesure, son intérêt, les moyens pour la mettre en place et sa réalisation grâce à un volet pratique.
  • Du 20 au 22, une session « Diagnostique des défauts sur machines tournantes » sera l’occasion d’en apprendre plus sur les machines tournantes. Les 3 journées mélangeront aspects théoriques et cas pratiques pour permettre aux participants d’identifier les défauts, comprendre les outils de diagnostic et proposer des solutions.
  • La « Dynamique des rotors » le 23, en prolongation de la formation machines tournantes ou en cours seul : pour en savoir assez pour échanger et questionner les fournisseurs.
  • En dernier lieu, du 27 au 29, c’est « l’Approche fiabiliste appliquée » qui sera à l’honneur : présenter les problématiques de fiabilité / maîtrise du cycle de vie dans le développement de produits, découvrir l’approche ‘contrainte / résistance’ et son application à la conception – le tout s’appuyant sur des cas d’étude issus de l’expérience VibraTec.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

Technical training
14/08/2018

ShareLab – invitez-vous chez nous

Vous vous posez des questions sur le comportement vibratoire ou acoustique d’un de vos produits et vous avez en tête des mesures pour y répondre ?

 VibraTec vous accueille dans son laboratoire et met à votre disposition ses moyens de mesure et de test gratuitement.

Un vendredi par mois, vous pouvez vous installer sur un de nos marbres ou dans notre salle semi-anéchoique et accéder au riche parc de matériel de VibraTec (microphones, accéléromètres, antennes acoustiques, analyseurs multi-voies, enregistreurs…). Un expert VibraTec est là pour vous accompagner dans vos mesures ; vous n’avez plus vous lancer !

Profitez de cette opportunité : nous convenons à l’avance d’une date, le jour J, vous vous installez, vous réalisez vos tests et repartez avec vos résultats pour approfondir votre analyse.

Prenez rendez-vous : prochaines dates

  • 28 septembre
  • 26 octobre
  • 30 novembre

sharing measurement equipment
07/08/2018

Formation continue – profitez de nos sessions d’octobre

Faites monter en compétence vos collaborateurs dans nos sessions d’octobre, avant le rush de fin d’année :

  • Du 2 au 4, l’acoustique sera au cœur de la formation « Dimensionnement acoustique des silencieux » – dispensée en anglais : présentant les principes de conception de silencieux, les méthodes expérimentales, les outils de simulation, cette formation abordera également la modélisation de silencieux performants et les calculs d’atténuation acoustique tenant compte des gradients de température.
  • Les 10 & 11, il sera question de « Traitement du signal » : les techniques de traitement du signal utilisées en acoustique et vibration, les caractéristiques et critères de sélection des divers types de traitement.
  • Du 16 au 18 : 3 journées pour compléter vos connaissances en matière de bruit – vibration – fiabilité du milieu ferroviaire et mieux apprécier les trois volets de l’activité ferroviaire :
    • Mieux comprendre les aspects bruit – vibration – fiabilité dans le domaine ferroviaire,
    • Mieux construire les méthodologies et démarches de conception et d’essai,
    • Mieux adresser les problématiques liées aux grandes lignes (TGV / fret) et aux applications urbaines (métro / tram).

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

 

continued education
31/07/2018

VibraTec – partenaire européenne des villes de demain

Les programmes européens Horizon 2020 sont des instruments importants pour soutenir le développement scientifique et socio-économique des territoires. Des journées régionales s’organisent pour :

  • Nourrir l’envie des différents acteurs de la recherche et de l’innovation en leur présentant des témoignages de porteurs de projets européens.
  • Développer l’interconnaissance entre ces acteurs et favoriser le montage de projets partenariaux européens.

VibraTec participe pleinement à l’écosystème d’acteurs locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes en matière de R&D. C’est ainsi que notre Directeur Scientifique, Christian CLERC, a présenté un des projets européens de VBG : MAVICO – MAintenance par mesure VIbratoire et objet COnnecté.

Il s’agit d’utiliser la réponse dynamique pour suivre la santé mécanique des structures & systèmes. Son application urbaine d’origine concerne les tramways.

Doté d’algorithmes « expert », le capteur connecté autonome permet d’optimiser la maintenance et prévenir des incidents. Demain, il pourra nourrir des jumeaux numériques qui seront des outils privilégiés pour la gestion du patrimoine : matériel roulant et infrastructures.

Plus d’information sur notre activité ferroviaire – pour d’autres applications, contactez-nous.

17/07/2018

Conception acoustique du matériel roulant et des voies

La conception acoustique des voies et du matériel roulant nécessite de fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs à chaque équipement, de valider les choix et d’identifier les sources posant problème.

Les experts ferroviaires de Vibratec peuvent vous aider tout au long de ce processus : de la caractérisation des sources acoustiques et des voies de transfert aériennes et solidiennes à la simulation et à la mesure du bruit intérieur et extérieur, ainsi que des vibrations sol, le diagnostic et l’optimisation de l’équipement.

Grâce à des méthodes de calcul et de mesure dernier cri, Vibratec a accumulé une forte expérience au service des principaux fabricants mondiaux et des projets les plus importants.

Venez nous voir à Innotrans, Hall 3-2, stand 301 C6 pour nous parler de vos besoins.

11/07/2018

Démarrer l’année scolaire du bon pied… en vous formant !

VibraTec a une activité de formation référencée au niveau national depuis plusieurs années ; nous sommes également référencés DataDock.

  • Le 11 septembre – une journée pour s’informer des normes, contraintes, obligations concernant « L’Exposition des travailleurs aux vibrations » pour mieux négocier avec des fournisseurs, mieux protéger les salariés et collègues, et bien respecter les réglementations en la matière.
  • Les 12 & 13, notre session « Analyse Vibratoire Expérimentale » présentera des problématiques vibratoires en industrie, des techniques pour mesurer leur étendue et des solutions envisageables pour y remédier.

 Le secteur pétro-gaz propose 2 cours dédiés pour terminer le mois:

  • Les 25 et 26, le thème sera « Contrôle de l’acoustique dans le secteur pétro-gaz » et abordera les bases théoriques de l’acoustique, les spécifications, des méthodes de calcul et de mesure, et les implications stratégiques du contrôle acoustique d’installations.
  • Les 27 et 28, il sera question du « Contrôle des vibrations dans le secteur pétro-gaz » : des phénomènes les plus fréquents dans l’industrie pétro-gaz, l’intérêt des calculs et mesures vibratoires, des approches techniques efficaces pour prévenir et pour résoudre des problèmes rencontrés.

continued education
28/06/2018

Pressure Vessels and Piping (PVP2018) de l’ASME – VibraTec partage ses avancées techniques.

VibraTec publiera 3 articles au Congrès PVP 2018 le mois prochain. Ils présenteront des approches innovantes de la modélisation d’interaction fluide-structure dans les tuyauteries industrielles ainsi que leur diagnostic non-intrusif.

L’écoulement d’un fluide lourd à l’intérieur de réseaux industriels de tuyauterie interagit avec les parois de la structure en appliquant un chargement asymétrique et instationnaire. Les vibrations induites par l’écoulement sont un phénomène important qui est difficile à modéliser. VibraTec est fier de présenter son savoir-faire innovant sous forme d’approche simplifiée inédite pour modéliser les sources turbulentes. Nos innovations en matière de diagnostic non-intrusive pour caractérisation des chargements fluides seront également partagées.

Rémi SALANON et André BARAMILI seront sur place les 17 et 18 juillet pour répondre aux questions – n’hésitez pas à les solliciter.

Plus d’informations sur le site du congrès. 

 

piping excitation model
15/06/2018

La focalisation bayésienne en soufflerie – congrès AIAA/CEAS Atlanta

Le 24ème congrès d’aéroacoustique AIAA/CEAS  se tiendra à Atlanta du 24 au 29 juin 2018. C’est sans aucun doute l’un des congrès scientifiques les plus importants dans le domaine du bruit produit par des phénomènes aérodynamiques. MicrodB est fier de participer à un papier de recherche avec l’Ecole Centrale de Lyon, l’université de Sherbrooke et Safran Aircraft Engines.

Ce travail intitulé “ Broadband Airfoil-Noise Source Localization by Microphone Arrays and Modeling of a Swept Free-Tip Blade” sera présenté par Gyuzel Yakhina.

Il a été l’occasion d’appliquer des techniques d’antennerie avancée dans une configuration complexe de soufflerie.

13/06/2018

Congrès ISNVH à Graz (Autriche) : 20 – 22 juin 2018

VibraTec sera présent au 10ème congrès ISNVH à Graz en Autriche les 20-22 juin 2018. Jean-Luc Wojtowicki sera sur l’estrade pour présenter deux papiers autour de thématiques au cœur de notre expertise :

  • La caractérisation et la modélisation par super éléments des sources et transfert du bruit solidien en partenariat avec Renault et Valeo
  • L’optimisation du bruit des machines électriques et de leur commande (MLI)

Henri Saucy sera dans la salle pour l’encourager et recueillir vos commentaires ou questions.

Au plaisir de vous y retrouver.

29/05/2018

Mesure de gestion d’actif et de monitoring : apprenez en plus à Achema, du 11 au 15 juin 2018

Surveillance ou maintenance : la politique de l’autruche ?

Ne pratiquez pas la politique de l’autruche ! Dormez mieux : découvrez nos Smart Solutions pour planifier votre maintenance et assurer la qualité de votre activité.

Pour en savoir plus, venez nous voir au salon ACHEMA de Francfort, du 11 au 15 juin 2018, halle 11.0 stand A58. Nous répondrons à vos questions, notamment dans les industries de production, des processus et de l’énergie.

Si vous souhaitez des invitations gratuites, contactez-nous.

09/05/2018

VibraTec au Salon ENOVA à Toulouse les 30 et 31 Mai 2018

Venez nous rencontrer sur le stand B10 et échanger sur vos besoins en matière d’optimisation de conception de vos équipements en bruit, vibration, et fiabilité. Nous vous présenterons également des solutions en instrumentation innovantes, embarquées ou non, pour le diagnostic et la maîtrise du cycle de vie de vos produits. Parmi les solutions présentées : la solution SoundCam développée par notre filiale MicrodB pour réaliser un diagnostic acoustique rapide de système mécanique complexe; et une solution originale pour diagnostiquer les composants d’une chaîne de transmission.

02/05/2018

Vibratec engagé ensemble avec Safran Helicopters Engines par CLEANSKY 2 pour développer un berceau moteur instrumenté pour l’essai au sol du démonstrateur à turbopropulsion

Dans le cadre du développement d’un nouveau démonstrateur de moteur à turbopropulsion (ENGINE ITD JTP CLEANSKY 2) pour la classe de puissance thermique 1800-2000, un système complet de centrale électrique intégrée (IPPS) sera testé au sol. Dérivé du moteur ARDIDEN 3 Turboshaft, le moteur sera équipé d’une nouvelle hélice et d’une boîte d’engrenages de puissance incluant une prise d’air et une nacelle.

VibraTec est en charge de la conception, de la fabrication et de la qualification d’un berceau moteur instrumenté avec deux objectifs majeurs: la surveillance des charges du moteur en conditions opérationnelles et la réduction du trajet vibratoire pour optimiser le confort de l’équipage et du passager.

20/03/2018

Nos SmartSolutions seront présentées à ACHEMA 2018

A la recherche d’une solution complète et novatrice pour surveiller votre process de production ? Besoin de caractériser vos matières premières ou produits finis ?

VibraTec sera au salon ACHEMA  à Francfort du 11 au 15 juin prochain. Nous y présenterons nos SmartSolutions, qui s’appliquent à de nombreuses industries et process : énergies, transport, pompes, équipements médicaux, bancs d’essais, sécurité, contrôle qualité… .

Venez nous voir pour découvrir comment augmenter votre productivité et mettre en place des solutions de maintenance intelligente avec nous!

Henri,  Nicolas et  Katja vous attendront au stand A58, Halle 11.0.

SmartSolutions
13/03/2018

Osez l’innovation, rencontrez-nous! VibraTec sera présent sur l’espace Smart Industries du salon Global industrie du 27 au 30 mars à Paris

VibraTec a été sélectionnée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes comme PME offrant des produits et services innovants destinés au marché industriel (maintenance prédictive, capteurs innovants, jumeau numérique…). Vous nous trouverez donc sur le stand de la première région industrielle de France.

C’est avec plaisir que Agnès Gerphagnon et Lucille Lamotte vous présenteront les dernières innovations du groupe, de la caméra acoustique digitale à la maintenance prédictive par capteurs autonomes, intelligents et communiquant. Prenez rendez-vous dès à présent !

Le salon Global Industrie au cœur de l’industrie du futur est soutenu par le Président de la République et les pouvoirs publics, ainsi que le Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF). Le salon rassemble l’intégralité de l’écosystème industrielle et concerne toutes les filières utilisatrices. Il se déroulera du 27 au 30 mars 2018 au Parc des Expositions de Villepinte. 2 700 exposants seront présents et plus de 50 000 visiteurs attendus… et vous peut être ?

connected sensors
01/03/2018

Le JASA (Journal of the Acoustical Society of America) sélectionne MicrodB comme Technical Area Pick dans le domaine du Traitement de Signal

L’article, intitulé “Instantaneous Bayesian regularization applied to real-time near-field acoustic holography”, a été publié dans le JASA courant août 2017. Il a été choisi parmi tous ceux portant sur le traitement du signal publiés en 2017.

Les développements techniques de MicrodB permettent de reconstruire des sources acoustiques non-stationnaires : claquement de porte, sources rotatives, phénomènes transitoires par imagerie acoustique.

Nous sommes fiers de voir la reconnaissance que Thibaut LE MAGUERESSE reçoit pour son travail de doctorat, partie intégrale du programme R&D du groupe VibraTec.

sound-pressure-fields
31/01/2018

Retenez la date: VibraTec sera présent au salon mondial Achema, du 11 au 15 juin 2018

VibraTec participe au salon Achema 2018 à Francfort, la référence mondiale des procédés de l’industrie chimique.

Achema en chiffres représente 130 000 visiteurs,  3100 exposants.

Durant le salon, du 11 au 15 juin 2018,

  • rencontrez 3 collaborateurs de l’équipe,
  • découvrez comment nos SmartSolutions pourront améliorer vos performances industrielles grâce à une surveillance et une analyse plus intelligentes de vos installations.

Rendez-vous au Salon des congrès de Francfort,
numéro de stand A58, Halle 11.0

Prenez rendez-vous dès à présent avec Henri, Nicolas, Katja 

Si vous souhaitez des invitations gratuites, contactez-nous

10/10/2017

VibraTec participe au congrès JAAN les 26 et 27 octobre 2017 à Ollioules

Contribution de VibraTec aux Journées acoustiques et applications navales (Ollioules, 26-27 octobre 2017) : « Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée »

VibraTec présentera une méthode permettant d’estimer par simulation numérique la transparence acoustique (ainsi que la réflexion et le masquage) de panneaux inclusionnaires à double périodicité (Alberich) sous forte pression d’eau. Ces panneaux sont destinés à équiper des structures sous-marines. Le challenge est de taille : il s’agit de tenir compte, entre autres, des grandes déformations du revêtement sous la pression statique de l’eau, du comportement fortement non linéaire du matériau hyperviscoléastique, de l’influence de la déformée statique sur le comportement acoustique. Les perspectives offertes par cette méthode sont considérables : optimiser le design du revêtement et les propriétés du matériau pour améliorer les performances acoustiques du revêtement dans des conditions de pression et de température bien précises.

18/09/2017

Préparer votre plan de formation 2018 dès maintenant

Faites financer vos formations techniques en vous appuyant sur notre programme : référencée auprès de DataDock en complément de notre n° d’activité de centre de formation, l’intégralité de nos programmes ouvre droit aux financements par les OPCA et OPACIF.

Le catalogue de formations 2018 donne les dates des sessions inter-entreprises permettent aux participants d’échanger entre eux, enrichissant ainsi le contenu avec la diversité d’expériences, secteurs d’activité et spécificités géographiques des uns et des autres.

Nous organisons également toutes nos formations à la demande selon votre besoin ; vous pouvez ainsi former un groupe de salariés en ciblant les spécificités de leur activité / fonction. Ces sessions intra-entreprises peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Notre Service Formation est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’acoustique et les vibrations, et pour tout complément d’information.

07/09/2017

VibraTec participe aux journées techniques de SERMA technologies du 21 et 22 septembre à Pessac

VibraTec et Serma présenteront leur collaboration dans le domaine de la fiabilité des équipements mécatroniques. Les approches de fiabilité mécanique et électronique sont très différentes et rarement couplées. L’objectif de la collaboration entre VibraTec et Serma est de coupler ces deux approches pour construire des équipements mécatroniques fiables. L’approche fiabiliste ainsi que des exemples mécatroniques concrets seront présentés.

18/07/2017

VibraTec référencé chez DataDock !

VibraTec a une activité de formation référencée au niveau national depuis plusieurs années; nous sommes dorénavant référencés DataDock. Nous répondons parfaitement aux critères du Décret relatif à la Qualité des actions de formation professionnelle continue de 2015. C’est pour vous l’assurance du financement de toutes nos formations par les OPCA et OPACIF

DataDock centralise en une base de données unique et commune l’ensemble des informations des prestataires de formation quant à l’application de la réforme de la qualité de 2015.

Ce référencement est nécessaire pour toute prise en charge de formation par les OPCA depuis le 1er juillet 2017.

15/06/2017

Nous serons présents au congrès VDI sur les vibrations dans les éoliennes à Brême, Allemagne, le 27 juin 2017

VibraTec sera présent au congrès VDI sur les vibrations dans les éoliennes à Brême le 27 juin 2017. Nous présenterons une conférence sur les techniques de diagnostic vibratoire.

Suite au remplacement du générateur d’une éolienne, un niveau sonore beaucoup plus important a été mesuré au pied de la tour, ce qui a amené l’opérateur à se poser des questions quant à sa fiabilité. On a demandé à Vibratec d’effectuer un diagnostic complet de l’installation pour identifier l’origine de ce bruit et déterminer le risque sur la durée de vie en fatigue de la structure.

VibraTec a mis en œuvre une approche multiphysique pour prendre en compte toutes les sources possibles de vibration : excitation électromagnétique, fluctuations de couple, couple de frottement magnétique, balourd et comportement des paliers. L’usage de techniques expérimentales avancées a permis de comparer le comportement de la turbine à des modèles de référence : mesure de vitesses instantanées, enregistrement synchronisé du courant, de la déformation et de la vibration de l’arbre.

Le diagnostic a permis de conclure sur la sécurité d’opération dans les nouvelles conditions.

12/05/2017

Présentation d’une publication au Congrès Surveillance 9 à Fès, Maroc, 22-24 mai 2017

Le bruit des pompes à vide de type « Root » est un inconvénient majeur à une utilisation plus large. Les sources de bruit et les mécanismes intervenant dans ces pompes sont complexes, fortement couplés, et leur modélisation délicate (calculs fluides 3D dans une cavité de géométrie changeante, couplés à une dynamique d’engrènement non linéaire).

Le projet collaboratif FUI ARPE (Acoustique et vibRation des Pompes à vidE) a pour but d’améliorer significativement la modélisation multi physique de ces pompes. Dans ce cadre, une campagne de mesures a été mise en place d’une part pour recaler les modèles, et d’autre part afin d’établir un diagnostic vibro acoustique des pompes.

Vibratec sera présent du 22 au 24 mai 2017 au congrès Surveillance 9, à Fes (Maroc), pour présenter les mesures réalisées, et leur exploitation (détection de chocs, critères psycho acoustique, etc.)

ShareLab – invitez-vous chez nous

VibraTec vous accueille dans son laboratoire et met à votre disposition ses moyens de mesure et de test gratuitement