Présentation

Le département automobile de VibraTec est reconnu dans la filière industrielle automobile en Europe (constructeurs et équipementiers) incluant les constructeurs de poids lourds et de deux roues motorisés.

Notre vision est de fournir à nos clients un service rapide et pertinent en s’appuyant sur les outils à la pointe en acoustique, vibration et fiabilité mécanique. Notre mission est de livrer des résultats et des solutions adaptées et avec une haute valeur ajoutée.

L’expertise de VibraTec se base sur 30 ans de collaboration avec les acteurs majeurs de la filière automobile, autant dans les domaines des essais que de la simulation numérique.

Présentation

vibratec departement automobile
vibratec departement automobile-
vibratec departement automobile

Compétences

Nos cœurs de métier en génie mécanique sont les vibrations et leurs conséquences: bruit, tenue mécanique et fatigue, phénomènes non-linéaires :

  • Diagnostic et recherche de solutions
  • Mise au point véhicule & conception de composants
  • Modélisation éléments finis et recalage de modèles
  • Techniques expérimentales avancées

VibraTec propose un éventail de moyens et de solutions innovantes pour régler vos problèmes NVH, fatigue, durée de vie pour toutes applications automobiles :

  • Caisse, châssis, ouvrants
  • Groupe moto-propulseur (GMP) incluant les motorisations électriques
  • Suspension, freinage, direction, train roulant
  • Accessoires moteurs, équipements intérieurs et extérieurs

Nos compétences

Expertise Specifique

VibraTec a développé des compétences sur tous les domaines NVH automobile avec des expertises particulières sur:

  • Les machines électriques

Prédiction des performances des machines électriques et de leurs excitations vibratoires et acoustique.

  • Les chaînes cinématiques par engrenages

Prédiction des performances mécaniques  et des excitations vibratoires des boites de vitesse, réducteurs, bruit de sirènement, bruit de claquement.

  • La caractérisation expérimentales des efforts et des sources vibratoires solidiennes

Mesure des efforts des équipements dans leurs environnements réels.

Conception de bancs d’essai dédiés quand la mesure directe des efforts n’est pas réalisable.

Expertise spécifique

Produits et services

  • Troubleshooting & diagnostic

Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire rapidement, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

  • Support à la conception de produits

VibraTec prend en charge des problèmes complexes incluant des mécanismes multiphysiques ainsi que vos contraintes techniques pour la maîtrise NVH ou la tenue mécanique de vos produits.

  • Essais non-conventionnels

La réputation de VibraTec est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles : environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesure et des capteurs innovants et dédiés.

  • Banc d’essais

Nous dimensionnons et fabriquons des bancs d’essais dédiés à vos produits et applications spécifiques.

VibraBench

  • Conseils, expertise et conception avancés

Ne perdez pas de temps et d’argent et faites les bons choix techniques initiaux. Maitriser les risques grâce à l’avis de nos experts.

  • Développement d’outils métier

VibraTec fait l’interface entre le milieu de la recherche et l’industrie en développant des logiciels applicatifs utilisables rapidement et adaptés à votre besoin.

Produits et services

R&D

VibraGear
Publications

VibraGear est un logiciel pour la prédiction du bruit et l‘optimisation des transmissions par engrenage développé en partenariat avec le LTDS. Cet outil est issu d’un projet de recherche financé par l’ANR.

Des dizaines de cas industriels ont été résolus grâce à nos connaissances, méthodologies et logiciels dans le domaine du bruit des machines électriques issus de notre engagement R&D sur le sujet. Par exemple: optimisation des performances électriques et acoustique d’un alternateur automobile.

VibraGear

Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.

(Format PDF uniquement)

Actualités

05/02/2019

Deux journées consacrées au Traitement de signal

Faites monter en compétence vos collaborateurs dans ce domaine lors de notre formation « Traitement de signal » les 2 & 3 avril. Ils apprendront à choisir le type d’analyse et les paramètres adaptés, puis porter un regard critique sur les résultats.

  • Classification des signaux,
  • Analyse temporelle,
  • Analyse spectrale,
  • Analyse des systèmes.

Consultez le catalogue complet de formations.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

signal processing training
10/01/2019

Formations VibraTec – découvrez les sessions de mars 2019

VibraTec organise 4 sessions de formation en mars 2019. Toutes sont basées sur des cas d’étude.

  • Du 12 au 14 mars : « Bruits d’origine électromagnétique » : découvrez les bases du fonctionnement des moteurs électriques et leur alimentation, les efforts & phénomènes magnétiques mis en jeu, les phénomènes susceptibles de produire du bruit d’origine magnétique (bruit électrique). Apprenez comment mettre en place une démarche expérimentale & numérique pour comprendre le comportement vibratoire d’une machine électrique.
  • Le 19 mars : une journée pour s’informer des normes, contraintes, obligations concernant « L’Exposition des travailleurs aux vibrations » pour mieux négocier avec des fournisseurs, mieux protéger les salariés et collègues, et bien respecter les réglementations en la matière.
  • 20 & 21 mars : « Analyse Vibratoire Expérimentale » : explorez les problématiques vibratoires en industrie, les techniques pour mesurer leur étendue et les solutions envisageables pour y remédier.
  • 26 & 27 mars : première session pour notre nouvelle formation « Maintenance & Dynamique Ferroviaire » : optimisez vos plans de maintenance en mieux comprenant les phénomènes physiques des contacts roue-rail, les défauts provoqués et leur évolution.

Consultez le catalogue complet de formations.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock. Votre session peut être prise en charge par les organismes financeurs français.

technical training
11/12/2018

ShareLab – invitez-vous chez nous

Vous vous posez des questions sur le comportement vibratoire ou acoustique d’un de vos produits et vous avez en tête des mesures pour y répondre ?

VibraTec vous accueille dans son laboratoire et met à votre disposition ses moyens de mesure et de test gratuitement.

Un vendredi par mois, vous pouvez vous installer sur un de nos marbres ou dans notre salle semi-anéchoïque et accéder au riche parc de matériel de VibraTec (microphones, accéléromètres, antennes acoustiques, analyseurs multi-voies, enregistreurs…). Un expert VibraTec est là pour vous accompagner dans vos mesures ; vous n’avez plus vous lancer !

Profitez de cette opportunité : nous convenons à l’avance d’une date, le jour J, vous vous installez, vous réalisez vos tests et repartez avec vos résultats pour approfondir votre analyse.

Prenez rendez-vous : prochaines dates

  • 1er février
  • 1er mars
  • 29 mars

sharing measurement equipment
05/11/2018

Jessica Neufond représentera VibraTec à la Journée des Jeunes Chercheurs en vibration, Acoustique et Bruit (JJCAB) au Mans les 15-16 novembre

Elle présentera les résultats de l’étude du comportement vibroacoustique des trains planétaires, depuis la détermination des excitations internes jusqu’à l’état vibratoire du carter.

La méthodologie développée réduit les temps de calcul (< 1heure pour une simulation complète) tout en utilisant la géométrie réelle du réducteur. Ainsi, il devient possible d’optimiser le système.

Le bruit de sirènement des trains planétaires est étudié en déterminant les excitations internes en prenant en compte simultanément tous les engrènements afin de tenir compte des interactions couplées. La réponse dynamique est ensuite calculée en tout point du carter. Enfin, une campagne d’essais a été mise en place pour comparer calculs et mesures.

Ce sujet est l’objet de la thèse CIFRE de Jessica, réalisée en partenariat avec le LTDS de l’Ecole Centrale de Lyon grâce au laboratoire commun Ladage. L’expertise de VibraTec sur la thématique des engrenages est ainsi étendue aux trains planétaires.

Finite Element Model
08/10/2018

Congrès SIA-CTTM Automotive NVH Comfort Le Mans les 17 & 18 octobre 2018

« Quietness Mobility of the Future »

Bruit extérieur ou confort acoustique intérieur, Vibratec intervient sur tous les sujets

Sur le bruit au passage, Pascal Bouvet exposera les méthodes, les moyens et les solutions concrètes issues du projet de recherche collaboratif EcOBEx.

Aurélien Cloix, quant à lui, présentera les travaux de modélisation multi-physique réalisé en collaboration avec PSA pour l’optimisation de l’intégration des haut-parleurs dans les ouvrants.

Et bien d’autres sujets à partager à la pause-café. Nous vous y attendons.

 

24/09/2018

Modélisation hybride aéro / vibro-acoustique pour traiter le bruit et les vibrations de la couche limite turbulente

sera présenté par Romain LENEVEU , VIBRATEC,  à la Conférence de simulation acoustique FFT 2018 (09-11 octobre 2018 – Toulouse, France)

La couche limite turbulente est connue pour être une source de bruit dominante dans les aéronefs. Dans le cadre du programme CANOBLE Cleansky2, une méthode hybride aéro / vibro-acoustique a été développée pour charger les composants structurels du fuselage dans un champ de fluctuations de pression de paroi turbulente hétérogène. La mise en œuvre sera détaillée et la validation avec les données expérimentales effectuées dans la soufflerie ECL LMFA sera présentée.

11/09/2018

CM 2018 à Delft, Pays Bas : Calcul de l’effort au contact au passage de joints de rail, avec prise en compte de la plasticité du rail

Vibratec présentera une publication comportant deux parties:

  • Une comparaison entre un modèle 3D éléments finis, et une approche simplifiée : l’objectif est de valider l’utilisation des approches simplifiées pour effectuer des variations paramétriques rapides
  • Le calcul d’effort au contact roue-rail en prenant en compte l’influence de la plasticité du rail, sur le modèle 3D EF.

Le sujet a été démarré pour la SNCF, pour laquelle le modèles éléments finis 3D a été développé.

VIBRATEC a décidé d’améliorer le modèle en incluant la plasticité du rail (avec un modèle de Chaboche), et de comparer le modèle 3D à des approches simplifiées, en partenariat avec l’IFSTTAR, qui a développé le logiciel VOCO.

23/08/2018

Traiter le bruit d’engrènement des systèmes industriels: une vision globale des difficultés et des accomplissements

Alexandre CARBONELLI présentera la philosophie de recherche de VibraTec dans cette thématique lors du International Gear Conference à Lyon-Villeurbanne du 27 au 29 août.

Il s’agit d’un retour général sur les dernières études réalisées et sur la position de l’ingénieur de recherches travaillant dans le domaine de la vibration des engrenages.

Entre le savoir académique et la nécessité d’application pratique du travail de l’ingénieur, il est important d’avoir une expertise solide pour travailler avec les bonnes hypothèses et choisir les outils de modélisation appropriés.

L’étroite collaboration avec le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Sytèmes (LTDS) de l’Ecole Centrale de Lyon permet de concentrer les efforts de recherche sur les problématiques actuelles des industriels dans ce domaine.

dynamic gear studies
31/07/2018

VibraTec – partenaire européenne des villes de demain

Les programmes européens Horizon 2020 sont des instruments importants pour soutenir le développement scientifique et socio-économique des territoires. Des journées régionales s’organisent pour :

  • Nourrir l’envie des différents acteurs de la recherche et de l’innovation en leur présentant des témoignages de porteurs de projets européens.
  • Développer l’interconnaissance entre ces acteurs et favoriser le montage de projets partenariaux européens.

VibraTec participe pleinement à l’écosystème d’acteurs locaux d’Auvergne-Rhône-Alpes en matière de R&D. C’est ainsi que notre Directeur Scientifique, Christian CLERC, a présenté un des projets européens de VBG : MAVICO – MAintenance par mesure VIbratoire et objet COnnecté.

Il s’agit d’utiliser la réponse dynamique pour suivre la santé mécanique des structures & systèmes. Son application urbaine d’origine concerne les tramways.

Doté d’algorithmes « expert », le capteur connecté autonome permet d’optimiser la maintenance et prévenir des incidents. Demain, il pourra nourrir des jumeaux numériques qui seront des outils privilégiés pour la gestion du patrimoine : matériel roulant et infrastructures.

Plus d’information sur notre activité ferroviaire – pour d’autres applications, contactez-nous.

15/06/2018

La focalisation bayésienne en soufflerie – congrès AIAA/CEAS Atlanta

Le 24ème congrès d’aéroacoustique AIAA/CEAS  se tiendra à Atlanta du 24 au 29 juin 2018. C’est sans aucun doute l’un des congrès scientifiques les plus importants dans le domaine du bruit produit par des phénomènes aérodynamiques. MicrodB est fier de participer à un papier de recherche avec l’Ecole Centrale de Lyon, l’université de Sherbrooke et Safran Aircraft Engines.

Ce travail intitulé “ Broadband Airfoil-Noise Source Localization by Microphone Arrays and Modeling of a Swept Free-Tip Blade” sera présenté par Gyuzel Yakhina.

Il a été l’occasion d’appliquer des techniques d’antennerie avancée dans une configuration complexe de soufflerie.