Présentation

Le département automobile de VibraTec est reconnu dans la filière industrielle automobile en Europe (constructeurs et équipementiers) incluant les constructeurs de poids lourds et de deux roues motorisés.

Notre vision est de fournir à nos clients un service rapide et pertinent en s’appuyant sur les outils à la pointe en acoustique, vibration et fiabilité mécanique. Notre mission est de livrer des résultats et des solutions adaptées et avec une haute valeur ajoutée.

L’expertise de VibraTec se base sur 30 ans de collaboration avec les acteurs majeurs de la filière automobile, autant dans les domaines des essais que de la simulation numérique.

Présentation

vibratec departement automobile
vibratec departement automobile-
vibratec departement automobile

Compétences

Nos cœurs de métier en génie mécanique sont les vibrations et leurs conséquences: bruit, tenue mécanique et fatigue, phénomènes non-linéaires :

  • Diagnostic et recherche de solutions
  • Mise au point véhicule & conception de composants
  • Modélisation éléments finis et recalage de modèles
  • Techniques expérimentales avancées

VibraTec propose un éventail de moyens et de solutions innovantes pour régler vos problèmes NVH, fatigue, durée de vie pour toutes applications automobiles :

  • Caisse, châssis, ouvrants
  • Groupe moto-propulseur (GMP) incluant les motorisations électriques
  • Suspension, freinage, direction, train roulant
  • Accessoires moteurs, équipements intérieurs et extérieurs

Nos compétences

Expertise Specifique

VibraTec a développé des compétences sur tous les domaines NVH automobile avec des expertises particulières sur:

  • Les machines électriques

Prédiction des performances des machines électriques et de leurs excitations vibratoires et acoustique.

  • Les chaînes cinématiques par engrenages

Prédiction des performances mécaniques  et des excitations vibratoires des boites de vitesse, réducteurs, bruit de sirènement, bruit de claquement.

  • La caractérisation expérimentales des efforts et des sources vibratoires solidiennes

Mesure des efforts des équipements dans leurs environnements réels.

Conception de bancs d’essai dédiés quand la mesure directe des efforts n’est pas réalisable.

Expertise spécifique

Produits et services

  • Troubleshooting & diagnostic

Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire rapidement, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

  • Support à la conception de produits

VibraTec prend en charge des problèmes complexes incluant des mécanismes multiphysiques ainsi que vos contraintes techniques pour la maîtrise NVH ou la tenue mécanique de vos produits.

  • Essais non-conventionnels

La réputation de VibraTec est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles : environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesure et des capteurs innovants et dédiés.

  • Banc d’essais

Nous dimensionnons et fabriquons des bancs d’essais dédiés à vos produits et applications spécifiques.

VibraBench

  • Conseils, expertise et conception avancés

Ne perdez pas de temps et d’argent et faites les bons choix techniques initiaux. Maitriser les risques grâce à l’avis de nos experts.

  • Développement d’outils métier

VibraTec fait l’interface entre le milieu de la recherche et l’industrie en développant des logiciels applicatifs utilisables rapidement et adaptés à votre besoin.

Produits et services

R&D

VibraGear
Publications

VibraGear est un logiciel pour la prédiction du bruit et l‘optimisation des transmissions par engrenage développé en partenariat avec le LTDS. Cet outil est issu d’un projet de recherche financé par l’ANR.

Des dizaines de cas industriels ont été résolus grâce à nos connaissances, méthodologies et logiciels dans le domaine du bruit des machines électriques issus de notre engagement R&D sur le sujet. Par exemple: optimisation des performances électriques et acoustique d’un alternateur automobile.

VibraGear

Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.

(Format PDF uniquement)

Actualités

22/08/2019

Formation continue – profitez de nos sessions d’octobre

Faites monter en compétence vos collaborateurs dans nos sessions d’octobre, avant le rush de fin d’année :

  • Les 8 & 9, il sera question de « Traitement du signal » : les techniques de traitement du signal utilisées en acoustique et vibration, les caractéristiques et critères de sélection des divers types de traitement.
  • Du 15 au 17 : 3 journées pour compléter vos connaissances en matière de Bruit – vibration – fiabilité du milieu ferroviaire et mieux apprécier les trois volets de l’activité ferroviaire :
    • Mieux comprendre les aspects bruit – vibration – fiabilité dans le domaine ferroviaire,
    • Mieux construire les méthodologies et démarches de conception et d’essai,
    • Mieux adresser les problématiques liées aux grandes lignes (TGV / fret) et aux applications urbaines (métro / tram).

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

technical training
20/08/2019

Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée

Cette méthode de simulation novatrice permet d’estimer le comportement acoustique des revêtements élastomères en tenant compte de l’influence des conditions de température et de pression. La procédure mise en œuvre s’appuie sur le couplage entre une simulation statique non-linéaire (tenant compte du caractère hyperélastique des matériaux mis en jeu) et une simulation acoustique linéaire (tenant compte de la viscoélasticité des matériaux).

Ce type de méthode est utilisé pour l’optimisation des revêtements des sous-marins ; VibraTec est un acteur innovant du domaine.

La méthode est applicable pour estimer les performances acoustiques de tous les systèmes incluant des élastomères sous contraintes (joints, revêtements absorbants…). Pour plus d’information

acoustic transparency FEM
23/07/2019

Démarrer l’année scolaire du bon pied… en vous formant !

VibraTec a une activité de formation référencée au niveau national depuis plusieurs années ; nous sommes également référencés DataDock.

Les 4 et 5 offriront l’occasion d’en savoir plus sur la « Recalage de modèles Eléments finis » : comprendre l’utilisation de la simulation en amont de tests, réaliser des mesures pour faire des corrélations calcul / mesure, identifier et différencier les méthodes et outils.

Le secteur pétro-gaz propose une session les 11 et 12 septembre. Il sera question du « Contrôle des vibrations dans le secteur pétro-gaz » : des phénomènes les plus fréquents dans l’industrie pétro-gaz, l’intérêt des calculs et mesures vibratoires, des approches techniques efficaces pour prévenir et pour résoudre des problèmes rencontrés.

Nouveau cette année, notre formation « Bruits des systèmes à engrenages » les 17 et 18 septembre permet de comprendre les bases de fonctionnement des systèmes à engrenages, les efforts, phénomènes mécaniques & dynamiques mis en jeu et de mettre en place une démarche pour comprendre le comportement vibratoire et la production de bruit des engrenages.

Le 24 septembre… une journée pour s’informer des normes, contraintes, obligations concernant « L’Exposition des travailleurs aux vibrations » pour mieux négocier avec des fournisseurs, mieux protéger les salariés et collègues, et bien respecter les réglementations en la matière.

Les 25 & 26, notre session « Analyse Vibratoire Expérimentale » présentera des problématiques vibratoires en industrie, des techniques pour mesurer leur étendue et des solutions envisageables pour y remédier.

Professional-training
24/06/2019

Détection de défauts de roulements et d’engrenages à l’aide de Machine Learning

Les services de maintenance commencent à utiliser la maintenance conditionnée à l’aide l’analyse des vibrations. Depuis quelques années, de nouvelles méthodes de post-traitement du signal sont couplées avec des algorithmes de Machine Learning (ML).

La méthode proposée par VibraTec consiste à ajouter une analyse qualitative lors de la détection de défauts (défaut de roulement, défaut d’engrenage, etc.).

Cette nouvelle étape permet aux services de maintenance de se concentrer plus efficacement sur la partie défaillante du système, ce qui permet de réduire le temps de réparation. Cela induit une réduction de mise hors service du système, générant ainsi une meilleure productivité.

Ce travail de recherche est développé pour les services de maintenance, afin d’augmenter leur efficacité en termes de temps de réparation, planification de maintenance et d’organisation.

Ce travail axé sur le domaine ferroviaire a été développé dans le cadre du projet Run2Rail (Shift2Rail), mais les domaines d’application sont multiples (aéronautique, automobile, etc.)

17/06/2019

Réunion Annuelle : Commission Machines tournantes (AFM)

VibraTec travaille dans le domaine de la surveillance vibratoire sur une nouvelle approche permettant de détecter les défauts de roulement et de denture au plus tôt, de les localiser et de caractériser leur évolution et leur criticité (les indicateurs classiques ne sont pas toujours pertinents). La quantité de données recueillies est souvent conséquente ; la classification est réalisée avec des algorithmes d’IA.

Renaud BERTONI a présenté cette approche dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission Machines Tournantes (de l’AFM) début juin dans les Vosges. Cette commission, constituée d’industriels et d’universitaires, se regroupe une fois par an pour échanger sur des sujets scientifiques & technologiques autour de la machine tournante (aspects numériques et expérimentaux). Les réunions sont aussi l’occasion de visiter des sites industriels.

VibraTec y officie depuis de nombreuses années en tant que secrétaire et présente les avancées techniques liées à son activité autour de cette thématique.

13/06/2019

Surveillance ferroviaire : Mesures vibratoires intégrées autonomes

L’intégration de produits innovants en termes d’outils de communication et de composants électroniques (MEMS,…) a permis de concevoir un système compact, facile à installer, autonome et communiquant pour l’analyse de l’usure ondulatoire. Ce système embarqué fournit des informations en continue sur l’état de l’infrastructure ferroviaire.

Cette solution prototype dédiée à la maintenance patrimoniale ferroviaire a été développée afin de prévenir les effets de l’usure ondulatoire sur la voie et sur le matériel roulant.

La publication présente ce système de surveillance de l’usure ondulatoire ferroviaire mis au point dans le cadre du projet MAVICO.

 

11/06/2019

XIX International Wheelset Congress “IWC”, à Venise – 16 – 20 juin 2019

Vibratec présente de nouvelles méthodes pour estimer le bruit de roulement ferroviaire.

Le bruit de roulement peut maintenant être estimé en combinant des mesures en laboratoire, (ex. pression acoustique), et des calculs STARDAMP. Ainsi, lors de la conception acoustique de nouvelles roues et de nouveaux amortisseurs ferroviaires on peut désormais prendre en compte avec ces méthodes les conditions réelles de fonctionnement (vitesse, charge, voie).

Ces nouvelles méthodes ont été développées en coopération avec notre client BONATRANS, leader dans la conception de roues et amortisseurs.

Martin Rissmann, expert en acoustique ferroviaire, présentera nos nouvelles méthodes au congrès IWC2019 à Venise. Il sera ravi de vous rencontrer lors de ce congrès.

29/05/2019

Congrès international “SIA – POWER TRAIN & ELECTRONICS”, Port Marly (Paris) – 11 – 13 juin 2019

Optimisation multi-objectif de machine électrique avec prise en compte de considérations acoustiques, thermiques et énergétiques

Vibratec présentera une publication au congrès international SIA-POWER TRAIN & ELECTRONICS à Port Marly.

Cet article décrit une nouvelle méthode pour l’optimisation du design électromagnétique des machines électriques afin de minimiser le bruit rayonné sous contrainte thermique et énergétique (rendement).

Le bruit rayonné par une machine électrique est intimement lié au design de ses parties électromagnétiques actives. En tenir compte dès la phase de conception permet de la maitriser. Les avantages sont nombreux : produits de meilleur qualité, gains de temps et d’argent (pas de modifications ultérieures, pas de contre-mesures lourdes et chères). Cette méthode s’appuie sur un modèle multiphysique prenant en compte tous les paramètres électromécaniques du moteur. Il est alors inclus dans un process d’optimisation multi-objectif et multi contrainte.

Cette procédure d’optimisation a été mise en œuvre pour de nombreux fabricants de moteur dans les secteurs automobile et ferroviaire.

Plus d’info : sylvestre.lecuru@vibratec.fr

 

02/05/2019

Congrès EVS32 « A world of E MOTION » à Lyon, 19 – 22 mai 2019

Optimisation acoustique des GMP électriques

Vibratec sera présent le 20 mai au EVS32 de Lyon.

Henri Saucy présentera nos derniers développements en matière d’optimisation acoustique des GMP électriques : méthodes, outils et application à des cas réels.

Les puissants algorithmes utilisés par Vibratec et ses clients pour concevoir des moteurs électriques à haut rendement ont apporté des gains acoustiques significatifs tant au niveau des émergences tonales que du niveau de bruit global.

Cette nouvelle offre élargit la palette d’offres Vibratec en soutien à l’industrie du véhicule électrique : diagnostique acoustique, simulation et intégration NVH du moteur dans le véhicule.

Les principaux acteurs du monde de l’EV nous font déjà confiance : constructeurs, fournisseurs de moteurs et d’accessoires

electric powertrain optimization
19/03/2019

Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau terre.

Le Groupe VibraTec favorise les solutions les plus durables, tant pour ses clients qu’à travers des incitations à l’utilisation du transport public, vélo et covoiturage pour son personnel.

Dans ce contexte, le programme CO2Zéro proposé par AirFrance en partenariat avec CO2OL est une belle manière de racheter l’empreinte carbone du groupe en matière de transport aérien, en contribuant à la reforestation autour du Canal de Panama. A ce jour, plus de 7,5 millions arbres ont été plantés, 150 emplois créés et 15 espèces en voie de disparition ont un nouvel habitat.

green carbon footprint