Présentation

Le département automobile de VibraTec est reconnu dans la filière industrielle automobile en Europe (constructeurs et équipementiers) incluant les constructeurs de poids lourds et de deux roues motorisés.

Notre vision est de fournir à nos clients un service rapide et pertinent en s’appuyant sur les outils à la pointe en acoustique, vibration et fiabilité mécanique. Notre mission est de livrer des résultats et des solutions adaptées et avec une haute valeur ajoutée.

L’expertise de VibraTec se base sur 30 ans de collaboration avec les acteurs majeurs de la filière automobile, autant dans les domaines des essais que de la simulation numérique.

Présentation

vibratec departement automobile
vibratec departement automobile-
vibratec departement automobile

Compétences

Nos cœurs de métier en génie mécanique sont les vibrations et leurs conséquences: bruit, tenue mécanique et fatigue, phénomènes non-linéaires :

  • Diagnostic et recherche de solutions
  • Mise au point véhicule & conception de composants
  • Modélisation éléments finis et recalage de modèles
  • Techniques expérimentales avancées

VibraTec propose un éventail de moyens et de solutions innovantes pour régler vos problèmes NVH, fatigue, durée de vie pour toutes applications automobiles :

  • Caisse, châssis, ouvrants
  • Groupe moto-propulseur (GMP) incluant les motorisations électriques
  • Suspension, freinage, direction, train roulant
  • Accessoires moteurs, équipements intérieurs et extérieurs

Nos compétences

Expertise Specifique

VibraTec a développé des compétences sur tous les domaines NVH automobile avec des expertises particulières sur:

  • Les machines électriques

Prédiction des performances des machines électriques et de leurs excitations vibratoires et acoustique.

  • Les chaînes cinématiques par engrenages

Prédiction des performances mécaniques  et des excitations vibratoires des boites de vitesse, réducteurs, bruit de sirènement, bruit de claquement.

  • La caractérisation expérimentales des efforts et des sources vibratoires solidiennes

Mesure des efforts des équipements dans leurs environnements réels.

Conception de bancs d’essai dédiés quand la mesure directe des efforts n’est pas réalisable.

Expertise spécifique

Produits et services

  • Troubleshooting & diagnostic

Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire rapidement, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

  • Support à la conception de produits

VibraTec prend en charge des problèmes complexes incluant des mécanismes multiphysiques ainsi que vos contraintes techniques pour la maîtrise NVH ou la tenue mécanique de vos produits.

  • Essais non-conventionnels

La réputation de VibraTec est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles : environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesure et des capteurs innovants et dédiés.

  • Banc d’essais

Nous dimensionnons et fabriquons des bancs d’essais dédiés à vos produits et applications spécifiques.

VibraBench

  • Conseils, expertise et conception avancés

Ne perdez pas de temps et d’argent et faites les bons choix techniques initiaux. Maitriser les risques grâce à l’avis de nos experts.

  • Développement d’outils métier

VibraTec fait l’interface entre le milieu de la recherche et l’industrie en développant des logiciels applicatifs utilisables rapidement et adaptés à votre besoin.

Produits et services

R&D

VibraGear
Publications

VibraGear est un logiciel pour la prédiction du bruit et l‘optimisation des transmissions par engrenage développé en partenariat avec le LTDS. Cet outil est issu d’un projet de recherche financé par l’ANR.

Des dizaines de cas industriels ont été résolus grâce à nos connaissances, méthodologies et logiciels dans le domaine du bruit des machines électriques issus de notre engagement R&D sur le sujet. Par exemple: optimisation des performances électriques et acoustique d’un alternateur automobile.

VibraGear

Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.

(Format PDF uniquement)

Actualités

23/02/2021

Formez-vous avec VibraTec – parce que le partage et la transmission font partie de notre ADN.

Trois sessions se préparent dans les semaines qui viennent :

  • La formation « Bruit d’origine électromagnétique » : découvrez les bases du fonctionnement des moteurs électriques et leur alimentation, les efforts & phénomènes magnétiques mis en jeu, les phénomènes susceptibles de produire du bruit d’origine magnétique (bruit électrique). Apprenez comment mettre en place une démarche expérimentale & numérique pour comprendre le comportement vibratoire d’une machine électrique. Session en distanciel avec Sylvestre, Jean-Baptiste & Martin les matins du 22, 23, 25 & 26 mars.
  • La formation « Traitement du signal » : les techniques de traitement du signal utilisées en acoustique et vibration, les caractéristiques et critères de sélection des divers types de traitement. Session à Ecully (69) avec Hugo & Renaud les 30 & 31 mars.
  • La formation « Qualification fatigue fiabiliste » : présenter les problématiques de fiabilité / maîtrise du cycle de vie dans le développement de produits, découvrir l’approche ‘contrainte / résistance’ et son application à la conception. Session à Ecully (69) avec Anne & Brice les 7 & 8 avril.

Toutes nos formations s’appuient sur des cas concrets issus de plus de 30 ans d’expérience dans tous les secteurs industriels. Nos logiciels et notre matériel sont de marques variées, ce qui nous permet d’utiliser les outils les plus adaptés à votre besoin.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

technical training
02/02/2021

Mesures indirectes de rugosité acoustique de rails à l’aide d’un système embarqué

La mesure indirecte de la rugosité des rails permet d’estimer la qualité acoustique d’une infrastructure ferroviaire sans contrainte de temps ni d’espace. Plusieurs systèmes de mesure indirecte de la rugosité acoustique des rails existent, basés sur différents capteurs vibro-acoustiques. Cependant, ces systèmes présentent un certain nombre de limites que VibraTec a surmontées grâce à son approche hybride numérique/expérimentale unique.

Les simulations numériques servent à sélectionner la meilleure configuration de capteurs (type, nombre et position), ce qui permet de surmonter d’éventuelles limitations de fréquence. La simulation numérique prend également en compte l’influence de la dynamique des voies. Un calibrage expérimental complète la méthodologie de mesure de la rugosité.

Ce travail a été développé dans le cadre du projet français MEEQUAI (MEsure Embarquée de la QUalité Acoustique des Infrastructures ferroviaires). Ce projet a été mené en partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale de l’Université Gustave Eiffel (UMRAE) et la SNCF.

Ecoutez la présentation d’Anna-Rita TUFANO au e-Forum Acusticum en décembre 2020.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Ce projet a été financé en partie par l’Union européenne avec le FEDER.

FEDER Auvergne Rhône Alpes      logo Europe

rail roughness measurements
26/01/2021

On fête tout, même les petites victoires

1500 followers! Bingo!

Nous sommes ravis de compter 1500 followers.

Toute l’équipe VibraTec vous remercie de nous faire confiance.

L’objectif 2000 c’est pour quand?

Pensez bien à vous inscrire à nos webinaires en collaboration avec notre partner SPIN.

1500 followers
12/01/2021

VibraTec organise le 1er événement public LIVE-I de 2021

Le projet LIVE-I (Lightening and Innovating transmission for improving Vehicle Environmental Impacts) vise à réaliser des progrès technologiques révolutionnaires dans la conception de transmissions à engrenages légers et à mettre en place un réseau de formation novateur. Le consortium, coordonné par l’Ecole Centrale de Lyon, est composé de 6 universités et 6 partenaires industriels, et comprend des institutions de pays européens et non européens afin de construire une expérience commune solide et fructueuse en matière de coopération et de recherche.

Le premier événement de cette année est une journée consacrée au « Noise Vibration Harshness of gear transmissions », organisée par VibraTec le 25 janvier. Cette journée de formation, ouverte au public, offre l’opportunité de mieux comprendre la physique qui contrôle le bruit et les vibrations des engrenages. Christian CLERC, Alexandre CARBONELLI, Jessica NEUFOND, Jean-Baptiste DUPONT et Joel PERRET-LIAUDET (ECL) se partageront la parole tout au long de la journée.

Après un rappel de la théorie et des mécanismes à l’origine des vibrations et du rayonnement sonore (depuis les forces de contact entre les dents jusqu’à la réponse dynamique du carter), des outils de modélisation et leur utilisation pour résoudre des cas industriels seront présentés. Enfin, des développements récents sur la simulation d’engrenages complexes et sur l’accouplement avec des machines électriques seront présentés.

La connaissance de ces phénomènes gagne en importance avec le développement des véhicules à moteur hybrides et électriques, mais elle est également pertinente dans d’autres domaines de l’industrie.

Les participants des milieux universitaires et industriels sont les bienvenus. Le nombre maximum de participants est de 50. La participation est gratuite, mais avec inscription obligatoire avant le 20 janvier 2021.

Horizon 2020 EU  

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 860243.

LIVE-I fait partie de

  • MSCA (Marie Skłodowska-Curie action)
  • ITN (Innovative Training Network)
  • EID (European Industrial doctorate)

 

LIVE-I H2020 Industrial doctorate
08/01/2021

VibraTec – concepteur de solutions pragmatiques et innovantes

Le projet ICTUS (Instrumented engine Cradle for the TUrboprop demonstrator ground teSt) consistait en la conception, la fabrication et la qualification du berceau de moteur Tech-TP. Le projet avait quatre objectifs majeurs :

  • Concevoir pour le vol et fabriquer le berceau supportant le moteur et la nacelle,
  • Fournir un berceau d’instrumentation dédié pour gérer les charges, la température et les vibrations,
  • S’attaquer à l’environnement des flux d’air des moteurs,
  • Mesurer les charges statiques et dynamiques des moteurs en fonctionnement.

Le programme ICTUS a fortement contribué à la livraison du premier démonstrateur important au sein de Cleansky2 avec la fabrication du berceau. L’instrumentation proposée, combinée au développement de méthodes d’essai avancées, offre une percée majeure pour améliorer l’exploitation des bancs d’essai statiques des moteurs. Elle ouvre de nouvelles voies pour la prédiction de l’interface moteur dans son environnement d’avion, tant pour les fabricants de moteurs que pour les avionneurs.

Plus d’information ici.

CleanSky 2 JU    EU

Ce projet a reçu un financement de l’entreprise commune CleanSky 2 (JU) dans le cadre de la convention de subvention n° 785564. L’EC reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et des membres de l’EC CLeanSky 2 autres que l’Union.

Le JU Cleansky 2 n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans cette page

ICTUS cradle model with engine
24/11/2020

Inscrivez-vous à nos formations 2021 !

NOUVEAU cette année : des formations 💯% en LIGNE

Nous restons réactifs face aux défis de la situation sanitaire, et en avons profité pour créer 4 modules d’une demi-journée :

  • les bases de l’acoustique,
  • les bases de la vibration,
  • les bases du traitement du signal,
  • la mise en œuvre d’une instrumentation.

Il est également possible d’envisager un format en ligne pour la plupart de nos formations standard.

Formations en intra / inter

Nous organisons toujours des sessions inter-entreprises à dates fixes. Vous pouvez également former un groupe de salariés en sessions intra-entreprises qui peuvent avoir lieu partout dans le monde, dans vos locaux ou tout lieu adapté.

Formations 100 % adaptables

Tous nos programmes de formation peuvent être personnalisés ou combinés à la demande pour cibler les spécificités de votre activité, application ou outils (matériel, logiciels).

Formations prises en charge FNE

En ces temps d’activité partielle, le FNE finance la mise en œuvre d’actions de formation dans un cadre précis :

  • vous faites ou avez fait de l’activité partielle,
  • vous êtes volontaire pour suivre une formation sur ces heures,
  • la formation est dispensée par un organisme référencé DataDock ou Qualiopi – VibraTec est référencé DataDock ! 👍
  • la formation est à distance ou en présentiel.

Rendez-vous à Ecully dès janvier pour :

Vous êtes intéressés ? Il suffit de contacter notre service formation pour des compléments d’information. 😊

technical training
10/11/2020

ATCx Automobile  – 19 novembre 2020 : Acoustique des groupes motopropulseurs électriques : de la simulation multiphysique à l’optimisation multicritères

Conférence virtuelle organisée par Altair, dédiée aux challenges de l’industrie automobile, et à des cas d’application en simulation numérique présentés par des acteurs importants du secteur. Intervention de VibraTec lors de la journée dédiée à l’e-mobilité.

VibraTec présentera les avantages de la mise en place de méthodes numériques d’optimisation vibroacoustique du design électromagnétique des moteurs électriques, et l’importance de la prise en compte des tolérances de fabrication pour concevoir des moteurs silencieux et robustes.

Public : secteur automobile. Conférence organisée par Altair (éditeur des logiciels Flux et Optistruct), donc public orienté simulation numérique, avec des profils plutôt électrotechniciens et d’autres plutôt mécaniciens.

 

04/11/2020

Reconfinés – et toujours opérationnels !

Pendant cette nouvelle période de confinement, tous les collaborateurs du Groupe VibraTec sont engagés pour agir à vos côtés et vous accompagner : vous pouvez compter sur nous.

Tout le personnel de VibraTec SA, MicrodB et VibraTeam est mobilisé. Les conditions de travail sont adaptées afin de maintenir notre activité tout en protégeant la santé et la sécurité de tous.

L’activité continue sur site et en télétravail :

  • Nous intervenons sur site client dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les projets et études en cours se poursuivent normalement.
  • Nous restons disponibles et à l’écoute de vos besoins.

homeoffice
08/06/2020

VibraTec vous propose un parcours technique sous forme de 5 webinaires sur les sous-ensembles moteur électrique + réducteur (E-powertrain, actuateurs électriques, transmissions par engrenage, etc)

Webinaire n°1 : Introduction et enjeux (16 juin 11h30-12h)

Ce webinaire présentera :

  • Les problématiques NVH associées aux E-powertrains et autres sous-ensembles moteur électrique + réducteur,
  • Les approches possibles en phase de design (les aspects techniques et l’intégration du NVH dans la démarche de conception).
  • Un état de l’art des outils et méthodes existants pour maîtriser les prestations NVH des E-Powertrain et autres sous-ensembles moteur électrique + réducteur.

 

Webinaire n°2 : Les machines électriques (24 juin 14h-15h)

Ce webinaire détaillera les phénomènes physiques qui font d’une machine électrique une source de bruit et de vibration, depuis les excitations magnétiques jusqu’à la vibration et au bruit générés par la machine, en passant par son comportement modal. A chaque étape du processus, les points importants seront soulignés et des indicateurs clés seront donnés.

 

Webinaire n°3 : Les réducteurs et transmissions par engrenage (25 juin 14h-15h)

Ce webinaire analysera les phénomènes physiques qui font d’une transmission par engrenage une source de bruit et de vibration, depuis les excitations jusqu’à la vibration et au bruit générés par le réducteur en passant par les phénomènes dynamiques d’amplification de l’excitation. Des ordres de grandeur seront indiqués et les principaux nœuds techniques seront détaillés pour chaque étape du processus.

 

Webinaire n°4 : Le design optimum multi-contraintes (1er juillet 14h-15h)

 Ce webinaire présentera les dernières méthodes que nous utilisons pour diminuer très significativement les excitations de E-Powertrains : la puissance acoustique, les efforts transmis à la structure réceptrice et les pulsations de couple. La démarche globale basée sur des algorithmes d’optimisation sera présentée puis appliquée aux systèmes d’engrenage et aux moteurs électriques. Quelques exemples industriels viendront illustrer les gains obtenus avec ces méthodes.

 

Webinaire n°5 : Intégration dans l’application finale (2 juillet 14h-15h)

Comment réussir l’intégration acoustique d’un ensemble « moteur électrique + réducteur » dans son application finale ? C’est la question à laquelle nous répondrons pendant ce dernier webinaire, en rappelant les principes du transfert solidien et du transfert aérien avec les spécificités liées aux E-Powertrains. Les outils numériques et les méthodes expérimentales utilisées seront également présentés.

 Intervenants :

Sylvestre LECURU, Responsable Business Unit Auto
13 ans d’expérience à VibraTec

Alexandre CARBONELLI, PhD, Expert en Engrenages
à VibraTec depuis 8 ans

Jean-Luc WOJTOWICKI, Chef de Projet
9 ans d’expérience à VibraTec

 

 

Electrified subassembly webinars
01/04/2020

Un banc d’essai pour optimiser le traitement acoustique des groupes motopropulseur électriques

La conception de groupes motopropulseurs électriques exige de pouvoir hiérarchiser leurs composants en fonction de leurs contributions acoustiques. Dans un deuxième temps, il est pertinent de pouvoir évaluer l’efficience d’éventuels traitements acoustiques.

VibraTec dispose d’un banc de test pour répondre à ces besoins, notamment des composants MHEV jusqu’à 45 kW. Plusieurs antennes acoustiques sont utilisées pour créer des cartographies acoustiques du groupe motopropulseur installé sur le banc. L’identification du/des composant(s) responsable pour la majorité de la puissance acoustique ne prend qu’une dizaine de jours. Sept configurations différentes sont testées et hiérarchisées en termes d’efficience.

Pas besoin d’avoir une chambre anéchoïque ; ces mesures de puissance acoustique basée sur les méthodes innovantes de MicrodB (filiale de VibraTec) peuvent être mises en œuvre dans la plupart des installations de banc d’essai.

Pour plus de renseignements, des formations et/ou pour consulter un expert, contactez-nous.

MHEV test bench