Présentation

Le département automobile de VibraTec est reconnu dans la filière industrielle automobile en Europe (constructeurs et équipementiers) incluant les constructeurs de poids lourds et de deux roues motorisés.

Notre vision est de fournir à nos clients un service rapide et pertinent en s’appuyant sur les outils à la pointe en acoustique, vibration et fiabilité mécanique. Notre mission est de livrer des résultats et des solutions adaptées et avec une haute valeur ajoutée.

L’expertise de VibraTec se base sur 30 ans de collaboration avec les acteurs majeurs de la filière automobile, autant dans les domaines des essais que de la simulation numérique.

Présentation

vibratec departement automobile
vibratec departement automobile-
vibratec departement automobile

Compétences

Nos cœurs de métier en génie mécanique sont les vibrations et leurs conséquences: bruit, tenue mécanique et fatigue, phénomènes non-linéaires :

  • Diagnostic et recherche de solutions
  • Mise au point véhicule & conception de composants
  • Modélisation éléments finis et recalage de modèles
  • Techniques expérimentales avancées

VibraTec propose un éventail de moyens et de solutions innovantes pour régler vos problèmes NVH, fatigue, durée de vie pour toutes applications automobiles :

  • Caisse, châssis, ouvrants
  • Groupe moto-propulseur (GMP) incluant les motorisations électriques
  • Suspension, freinage, direction, train roulant
  • Accessoires moteurs, équipements intérieurs et extérieurs

Nos compétences

Expertise Specifique

VibraTec a développé des compétences sur tous les domaines NVH automobile avec des expertises particulières sur:

  • Les machines électriques

Prédiction des performances des machines électriques et de leurs excitations vibratoires et acoustique.

  • Les chaînes cinématiques par engrenages

Prédiction des performances mécaniques  et des excitations vibratoires des boites de vitesse, réducteurs, bruit de sirènement, bruit de claquement.

  • La caractérisation expérimentales des efforts et des sources vibratoires solidiennes

Mesure des efforts des équipements dans leurs environnements réels.

Conception de bancs d’essai dédiés quand la mesure directe des efforts n’est pas réalisable.

Expertise spécifique

Produits et services

  • Troubleshooting & diagnostic

Nous trouvons l’origine de votre problème vibratoire rapidement, nous proposons les meilleures pistes pour le résoudre. Nous gérons les situations de crise avec réactivité. VibraTec a pour réputation de débloquer les situations critiques.

  • Support à la conception de produits

VibraTec prend en charge des problèmes complexes incluant des mécanismes multiphysiques ainsi que vos contraintes techniques pour la maîtrise NVH ou la tenue mécanique de vos produits.

  • Essais non-conventionnels

La réputation de VibraTec est de continuer à faire des mesures dans les conditions les plus difficiles : environnements sévères, instrumentation de pièces tournantes… en développant des techniques de mesure et des capteurs innovants et dédiés.

  • Banc d’essais

Nous dimensionnons et fabriquons des bancs d’essais dédiés à vos produits et applications spécifiques.

VibraBench

  • Conseils, expertise et conception avancés

Ne perdez pas de temps et d’argent et faites les bons choix techniques initiaux. Maitriser les risques grâce à l’avis de nos experts.

  • Développement d’outils métier

VibraTec fait l’interface entre le milieu de la recherche et l’industrie en développant des logiciels applicatifs utilisables rapidement et adaptés à votre besoin.

Produits et services

R&D

VibraGear
Publications

VibraGear est un logiciel pour la prédiction du bruit et l‘optimisation des transmissions par engrenage développé en partenariat avec le LTDS. Cet outil est issu d’un projet de recherche financé par l’ANR.

Des dizaines de cas industriels ont été résolus grâce à nos connaissances, méthodologies et logiciels dans le domaine du bruit des machines électriques issus de notre engagement R&D sur le sujet. Par exemple: optimisation des performances électriques et acoustique d’un alternateur automobile.

VibraGear

Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également appeler notre ligne générale: +33 472.86.65.65. Coordonnées complètes sur la page sites.

(Format PDF uniquement)

Actualités

13/09/2021

R&D ferroviaire : VibraTec développe de nouvelles méthodes pour accélérer la certification acoustique

VibraTec et MicrodB contribuent activement à la R&D ferroviaire : dans le cadre du projet TRANSIT – qui fait partie du projet Shift2Rail financé par l’UE (subvention n° 881771) – nous travaillons sur la certification acoustique rentable.

Récemment, nous avons réalisé une campagne de mesures dans le laboratoire d’Alstom afin de caractériser les performances acoustiques d’un convertisseur de puissance. Nous avons utilisé une caméra acoustique HD Simcenter et une caméra sonore Simcenter développée par MicrodB en collaboration avec Siemens pour déterminer simultanément et avec une haute résolution spatiale la puissance acoustique et la localisation des sources acoustiques du convertisseur. Dans une deuxième étape, nous avons intégré les données mesurées dans un modèle de véhicule complet afin de simuler la pression acoustique  aux positions standard de la norme ISO 3095.

Cette approche permet d’évaluer les performances acoustiques d’un matériel roulant dès sa phase de conception et ainsi d’accélérer les procédures de certification tout en réduisant les risques.

Pour plus d’informations, contactez Martin Rissmann ou Lucille Lamotte ; vous pouvez également consulter le site internet de TRANSIT.

Railway R&D testing
02/08/2021

Fiers de contribuer à la mise au point d’un moteur d’avion durable, économe en carburant, silencieux et 100 % européen

Le projet ICTUS (Instrumented Engine Cradle for the Turboprop Ground Test) , coordonné par VibraTec depuis son lancement en 2018, ouvre des perspectives très intéressantes en matière d’aviation grâce à la conception, la fabrication et la qualification du berceau moteur TechTP de Safran Helicopter Engines, premier démonstrateur livré dans CleanSky2. Ce travail permet d’améliorer l’exploitation des bancs d’essai statiques des moteurs par le biais de la combinaison entre l’instrumentation et le développement de méthodes d’essai avancées.

Le démonstrateur de moteur Tech TP de CleanSky ouvre donc la voie à un moteur 100 % européen, durable, à faible consommation de carburant et à faible intensité sonore, destiné à l’aviation générale et aux petits avions (jusqu’à 19 passagers). En outre, les économies de carburant permettront de réduire les coûts pour les exploitants d’avions, ce qui contribuera à renforcer la compétitivité de l’aviation européenne.

Le projet a fait l’objet d’un article de France Innovation dans leur dernier numéro de 360° R&D.

        

Ce projet a reçu un financement de l’entreprise commune CleanSky 2 (JU) dans le cadre de la convention de subvention n° 785564. L’EC reçoit le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et des membres de l’EC CLeanSky 2 autres que l’Union.

Le JU Cleansky 2 n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans cette page

Tech TP first run celebration in Tarnos_3©Remy Bertrand - Safran
26/07/2021

Bientôt la rentrée – pour tout le monde !

N’attendez pas fin août pour vous inscrire à l’une de nos formations de septembre : partez plutôt l’esprit tranquille. 😎 ⛱

📕 1-2 septembre : Recalage de modèles Eléments Finis : l’utilisation de la simulation en amont de tests, la corrélation calcul / mesure, les méthodes & outils de recalage et leurs spécificités. Animée par Stéphane TEPPE et Hugo SIWIAK.

📘 7-9 septembre : Fatigue vibratoire de tuyauteries : les problématiques, les méthodes d’analyse & sélection des lignes concernées, les méthodes de calcul, les bonnes pratiques, et les calculs dynamiques. Présentée par Loïc ANCIAN & Rémi SALANON.

📗 14-15 septembre : Traitement du signal – acoustique & vibration : les principales méthodes, les types d’analyse, les paramètres adaptés, l’analyse critique des résultats. Encadrée par Hugo SIWIAK et Renaud BERTONI.

📙 29-30 septembre : Analyse vibratoire expérimentale : retrouvez Hugo et Renaud pour l’identification des causes de problématiques vibratoires, le choix et installation du matériel de mesure, les techniques de mesure, la proposition de solutions pour remédier aux problématiques.

Inscrivez-vous dès à présent.
Consultez le catalogue complet de formations.

VibraTec est agréée centre de formation et référencée DataDock, en cours de certification Qualiopi ; conforme aux critères qualité, les organismes financeurs français prennent en charge votre session.

VibraTec training
17/05/2021

E-Silence : réduire le bruit moteur sans dégrader ses performances ou augmenter son coût

Dans E-Silence, nous développons des méthodes d’optimisation et des solutions pour réduire le bruit des motorisations électriques, dès les premières phases de conception jusqu’aux phases de prototype. Nos algorithmes d’optimisation sont capables d’évaluer plusieurs milliers de topologies moteur dans des temps courts, tout en assurant des réductions de bruit robustes par rapport aux tolérances de fabrication.

Nous avons appliqué ces méthodes à plusieurs cas industriels : des réductions de plus de 10 dB peuvent être obtenues, ceci sans dégrader les autres performances de la machine (couple, rendement, etc), et sans augmenter ni la masse, ni le coût.

Nous optimisons également les résinages des stators pour réduire le bruit de 10 à 20 dB.

VibraTec est fier de piloter le projet avec ses partenaires Altair, Moving Magnet Technologies et les laboratoires FEMTO-ST et L2EP.

VibraTec présentera le projet E-Silence au salon virtuel Automotive Techdays du pôle CARA le 1er juin : n’hésitez pas à nous rendre visite sur notre stand pour parler du projet !

VibraTec present at Automotive Techdays 2021

Ce projet a été financé en partie par l’Union européenne avec le FEDER.
           

 

E-Powertrain NVH optimization
27/04/2021

Un nouveau centre d’essai clé en main pour les véhicules électrifiés

L’électrification des véhicules moyens et lourds est en cours. Cependant, les nouveaux bus et camions électrifiés doivent être validés en ce qui concerne :

  • Les performances énergétiques et climatiques,
  • La connectivité et la sécurité,
  • Le confort acoustique et la réglementation sur le bruit de passage.

VibraTec, avec ses partenaires Transpolis et GreenMot, forment un centre de test et de validation unique à Lyon. Les véhicules peuvent subir des tests complets en matière d’énergie, de climat, de sécurité et de bruit afin d’être entièrement validés en un seul endroit selon les différentes réglementations et normes applicables.

Contactez Sylvestre LECURU pour plus d’informations !

3 sociétés collaborent pour créer un site unique d'essais sur véhicules électrique en région lyonnaise

3 Expert structures for a 1-stop vehicle test center
08/04/2021

Le site SILVARSTAR est en ligne !

VibraTec SA est fière de coordonner ce projet européen Shift2Rail « SoIL Vibration and AuRalisation Software Tools for Application in Railways », en collaboration avec ISVR Consulting, KU Leuven, Wölfel Group, Empa & UNIFE.

SILVARSTAR est un projet Shift2Rail d’une durée de deux ans dans le cadre du programme Horizon2020 de la Commission européenne.

Le projet comporte deux axes de travail dont les objectifs sont :

  • de fournir un logiciel de prédiction pour les études d’impact vibratoires.
  • de développer un système fonctionnel pour l’auralisation et la visualisation de trafic ferroviaire, avec un interfaçage avec un logiciel de réalité virtuelle.

Le site web dédié informera de l’avancement du projet et contribuera à garantir que les résultats du projet atteignent les parties prenantes ciblées.

https://www.silvarstar.eu/

SILVARSTAR European R&D project
30/03/2021

Des solutions innovantes pour répondre aux avions à émissions zéro

Lors du Salon Virtuel de l’Aérospatiale Auvergne-Rhône-Alpes, du 6 au 8 avril 2021, Romain Leneveu et Lionel Duvermy vous présenteront DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR RÉPONDRE AUX AVIONS À ÉMISSIONS ZÉRO lors d’une conférence d’affaires.

Nous vous proposons 2 séances (30 minutes) :
Le 7 avril 2021 à 10h30 [FR] et le 8 avril 2021 à 10h30 [EN].

Inscrivez-vous directement à notre conférence

Tout au long d’une revue de différents programmes innovants, Romain Leneveu et Lionel Duvermy présenteront le contexte, les enjeux et nos solutions pour relever le défi futur de l’avion zéro émission.

L’objectif du Virtual Aerospace Show est de s’adresser aux décideurs de l’aérospatiale pour leur présenter nos derniers développements. Parcourez l’agenda et la liste des exposants pour personnaliser votre programme en fonction de vos centres d’intérêt (les conférences d’affaires dureront jusqu’à 30 ′).
Virtual Aerospace Show est une initiative des acteurs de l’aérospatiale Auvergne-Rhône-Alpes, portée par le Cluster Aérospatial Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous serons très honorés de vous accueillir à l’occasion de cette première édition du Salon Virtuel de l’Aérospatiale Auvergne-Rhône-Alpes.

02/02/2021

Mesures indirectes de rugosité acoustique de rails à l’aide d’un système embarqué

La mesure indirecte de la rugosité des rails permet d’estimer la qualité acoustique d’une infrastructure ferroviaire sans contrainte de temps ni d’espace. Plusieurs systèmes de mesure indirecte de la rugosité acoustique des rails existent, basés sur différents capteurs vibro-acoustiques. Cependant, ces systèmes présentent un certain nombre de limites que VibraTec a surmontées grâce à son approche hybride numérique/expérimentale unique.

Les simulations numériques servent à sélectionner la meilleure configuration de capteurs (type, nombre et position), ce qui permet de surmonter d’éventuelles limitations de fréquence. La simulation numérique prend également en compte l’influence de la dynamique des voies. Un calibrage expérimental complète la méthodologie de mesure de la rugosité.

Ce travail a été développé dans le cadre du projet français MEEQUAI (MEsure Embarquée de la QUalité Acoustique des Infrastructures ferroviaires). Ce projet a été mené en partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale de l’Université Gustave Eiffel (UMRAE) et la SNCF.

Ecoutez la présentation d’Anna-Rita TUFANO au e-Forum Acusticum en décembre 2020.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Ce projet a été financé en partie par l’Union européenne avec le FEDER.

FEDER Auvergne Rhône Alpes      logo Europe

rail roughness measurements
26/01/2021

On fête tout, même les petites victoires

1500 followers! Bingo!

Nous sommes ravis de compter 1500 followers.

Toute l’équipe VibraTec vous remercie de nous faire confiance.

L’objectif 2000 c’est pour quand?

Pensez bien à vous inscrire à nos webinaires en collaboration avec notre partner SPIN.

1500 followers
12/01/2021

VibraTec organise le 1er événement public LIVE-I de 2021

Le projet LIVE-I (Lightening and Innovating transmission for improving Vehicle Environmental Impacts) vise à réaliser des progrès technologiques révolutionnaires dans la conception de transmissions à engrenages légers et à mettre en place un réseau de formation novateur. Le consortium, coordonné par l’Ecole Centrale de Lyon, est composé de 6 universités et 6 partenaires industriels, et comprend des institutions de pays européens et non européens afin de construire une expérience commune solide et fructueuse en matière de coopération et de recherche.

Le premier événement de cette année est une journée consacrée au « Noise Vibration Harshness of gear transmissions », organisée par VibraTec le 25 janvier. Cette journée de formation, ouverte au public, offre l’opportunité de mieux comprendre la physique qui contrôle le bruit et les vibrations des engrenages. Christian CLERC, Alexandre CARBONELLI, Jessica NEUFOND, Jean-Baptiste DUPONT et Joel PERRET-LIAUDET (ECL) se partageront la parole tout au long de la journée.

Après un rappel de la théorie et des mécanismes à l’origine des vibrations et du rayonnement sonore (depuis les forces de contact entre les dents jusqu’à la réponse dynamique du carter), des outils de modélisation et leur utilisation pour résoudre des cas industriels seront présentés. Enfin, des développements récents sur la simulation d’engrenages complexes et sur l’accouplement avec des machines électriques seront présentés.

La connaissance de ces phénomènes gagne en importance avec le développement des véhicules à moteur hybrides et électriques, mais elle est également pertinente dans d’autres domaines de l’industrie.

Les participants des milieux universitaires et industriels sont les bienvenus. Le nombre maximum de participants est de 50. La participation est gratuite, mais avec inscription obligatoire avant le 20 janvier 2021.

Horizon 2020 EU  

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 860243.

LIVE-I fait partie de

  • MSCA (Marie Skłodowska-Curie action)
  • ITN (Innovative Training Network)
  • EID (European Industrial doctorate)

 

LIVE-I H2020 Industrial doctorate