24/05/2017

Le Congrès ‘Global Innovative Automotive Acoustics’ aura lieu à Berlin, les 13 et 14 juin 2017.

VibraTec participera à cet événement et le Dr. Pascal Bouvet présentera les innovations de VibraTec dans le domaine de l’acoustique du GMP électrique. Les capacités des logiciels VibraVolt et VibraGear, respectivement dédiés au calcul du bruit de la machine électrique et du bruit de boîte de vitesses, seront présentées ainsi que plusieurs applications industrielles.

Cet événement B2B de premier plan réunira des experts NVH pour assurer le partage de connaissance et des échanges professionnels; élaborer sur les meilleures pratiques au sein de l’industrie de l’acoustique automobile et des universités ; échanger et apprendre de leurs expériences, développer son réseau et profiter d’une excellente offre d’études de cas, de tables rondes interactives et d’ateliers.

vibroacoustique electrique moteur
15/05/2017

Article dans le magazine « Ingénieurs de l’Automobile » Edition avril 2017

Vibratec est dans le magazine de la SIA « Ingénieurs de l’automobile » d’avril 2017. Découvrez les moyens et les compétences acquises au travers de nos projets de R&D collaborative concernant la réduction du bruit extérieur des véhicules à moteur thermique et du confort acoustique des véhicules électriques.

12/05/2017

Présentation d’une publication au Congrès Surveillance 9 à Fès, Maroc, 22-24 mai 2017

Le bruit des pompes à vide de type « Root » est un inconvénient majeur à une utilisation plus large. Les sources de bruit et les mécanismes intervenant dans ces pompes sont complexes, fortement couplés, et leur modélisation délicate (calculs fluides 3D dans une cavité de géométrie changeante, couplés à une dynamique d’engrènement non linéaire).

Le projet collaboratif FUI ARPE (Acoustique et vibRation des Pompes à vidE) a pour but d’améliorer significativement la modélisation multi physique de ces pompes. Dans ce cadre, une campagne de mesures a été mise en place d’une part pour recaler les modèles, et d’autre part afin d’établir un diagnostic vibro acoustique des pompes.

Vibratec sera présent du 22 au 24 mai 2017 au congrès Surveillance 9, à Fes (Maroc), pour présenter les mesures réalisées, et leur exploitation (détection de chocs, critères psycho acoustique, etc.)

03/05/2017

VibraTec Asia Pacific sera à Rail Solutions Asia 2017

Ravi KALIDAS, Chef de Projet et Responsable d’Affaires à VibraTec Asia Pacific, présentera un papier traitant de la fiabilité et de la durabilité d’équipements ferroviaires au congrès Rail Solutions Asia à Kuala Lumpur le 25 mai prochain.

Les équipements ferroviaires – à la fois le matériel roulant et les infrastructures – subissent de forts niveaux de contraintes mécaniques qui doivent être intégrées dès leurs phases de conception. Il existe des normes en la matière, qui à elles seules ne garantissent pas la fiabilité des équipements. La publication présente les méthodologies développées par VibraTec en s’appuyant sur des calculs et essais pour fournir des données plus pertinentes pour la conception et l’exploitation ; des charges plus réalistes pour les modèles numériques, des essais plus pertinents pour les validations expérimentales, l’implémentation d’une base de données des chargements, la capitalisation de retours d’expériences lors de l’emploi de matériaux spécifiques et l’étude de la durée de vie résiduelle.

25/04/2017

Juin – se former avant les congés ? Nos sessions de formation en juin n’attendent que vous !

  • Les 7 & 8 juin, notre session « Analyse Modale Expérimentale » présentera cette technique de mesure, son intérêt, les moyens pour la mettre en place et sa réalisation grâce à un volet pratique.
  • Du 13 au 15 juin, le thème sera l’ « Imagerie acoustique » : 2 jours de théorie pour connaitre les différentes méthodes de mesure et une 3ème journée d’application pratique afin de savoir choisir la technologie adaptée, la mettre en œuvre et traiter les résultats obtenus.
  • Les 21 & 22 juin offriront l’occasion d’en savoir plus sur la « Fatigue vibratoire des tuyauteries » : les problématiques concernées, les méthodes d’analyse, la détection de lignes critiques, les bonnes pratiques tant en phase conception que pour l’amélioration de sites existants.
  • Enfin, les 27 à 29 juin seront dédiés aux transports ; « Acoustique dans le secteur de l’automobile » : une vue d’ensemble des phénomènes physiques et perceptifs, la pertinence de démarches vibro-acoustiques dans le processus de conception et production, une sensibilisation aux contraintes et enjeux associés.

21/04/2017

MicrodB réalise des mesures aéroacoustiques sur une maquette d’avion d’affaire Falcon

Le bruit des avions est d’origine multiple : trains d’atterrissage, volets, becs de bords d’attaque et autres dispositifs hypersustentateurs sont des contributeurs importants dans l’émission acoustique des avions civils en phase d’approche et d’atterrissage. La mesure aéroacoustique et en particulier la technique d’antennerie microphonique en soufflerie permet d’étudier ces sources de bruit complexes, dans le but de les réduire.

Une séance de mesure a été réalisée à la soufflerie LWTE de RUAG. L’objectif était de mesurer et d’analyser les sources aéroacoustiques sur un avion d’affaire de Dassault pour plusieurs configurations et plusieurs vitesses d’écoulement. L’image présente une comparaison de maquette avec et sans trains d’atterrissage.

18/04/2017

VIBRATEC parmi les specialists NVH au ChongQing Automotive Acoustic Summit les 27 et 28 avril

Le 2017 Chongqing Automotive Acoustic Summit, organisé les 27-28 avril par la State Key Laboratory of Vehicle NVH & Safety Technology à Chongquing, Chine, est sponsorisé par China Automotive Engineering Research Institute Co., Ltd (CAERI), Chongqing University, et la Société des Ingénieurs de l’Automobile.

Des spécialistes d’Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Chine feront des présentations à propos des innovations et réussites technologiques dans des domaines tels que l’acoustique des nouvelles motorisations, des allègements véhicule, de nouveaux motopropulseurs et des tendances pour le marché global et les évolutions technologiques.

VIBRATEC sera présent : Dr Pascal BOUVET partagera nos avancés dans le domaine du bruit d’origine électrique des moteurs. Il présentera notamment l’expertise VibraVolt et de VibraGear, dédiés respectivement au calcul du bruit électrique et du bruit d’engrenages, avec plusieurs cas d’application.

Emachine acoustic radiation
04/04/2017

MAintenance par mesure VIbratoire et objet COnnecté

MaViCO vise à développer une nouvelle génération d’outils pour la maintenance conditionnelle du matériel ferroviaire et des voies via l’analyse vibratoire des défauts réalisée par des capteurs autonomes, intelligents et communicants.

Pour ce faire, il s’agit de réunir dans un seul produit (composé de hard et de soft) des capacités de mesure vibratoire, de traitement du signal et de l’information, de communication et de récupération d’énergie.

Ce dispositif pourra être fixé sur rail pour analyser les véhicules qui circulent, ou sur bogie pour analyser le réseau. Un usage direct (fixé sur le rail pour l’analyse du rail) sera également possible pour surveiller une zone spécifique.

Ce projet collaboratif, co-financé par l’ADEME et impliquant les sociétés VapéRail et Kéolis ainsi que le LaMCoS (INSA Lyon), a démarré en début d’année : nous sommes en train de détailler le cahier des charges pour être au plus près des attentes client.

28/03/2017

En mai, faites ce qui vous plaît… et si c’était vous former ? Il reste encore des places dans notre formation machines tournantes – profitez-en !

Les 16, 17 & 18 mai, cette session « Diagnostique des défauts sur machines tournantes » sera l’occasion d’en apprendre plus sur les machines tournantes. Ces 3 journées mélangeront aspects théoriques et cas pratiques pour permettre aux participants de :

  • Renforcer leurs connaissances en matière de vibrations
  • Acquérir des bases en traitement de signal
  • Apprécier la diversité des types de défaut pouvant intervenir / être mis en cause
  • Utiliser divers outils de mesure et d’analyse
  • Etudier des cas réel de défauts sur plusieurs types de machine tournante
  • Mettre en place une méthodologie de diagnostic
  • Réaliser un diagnostic sur maquette

Ainsi, après cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des défauts sur les machines tournantes
  • Connaitre et comprendre des outils de diagnostic
  • Proposer des solutions pour résoudre les problèmes

engrenage machine diagnostic
24/03/2017

Generalized Acoustic Holography pour la caractérisation de la puissance acoustique

MicrodB propose une nouvelle méthode 3D basée sur de l’antennerie pour la quantification de la puissance acoustique de composant complexe.

Contactez MicrodB pour en savoir plus et évaluer l’intérêt de l’holographie acoustique généralisée dans vos applications.
Durant les dernières années, MicrodB a travaillé en partenariat avec l’INSA de Lyon, les sociétés Honeywell Turbo Technology, Renault et PSA au travers de projet industriels et de recherche pour développer et valider la méthode « Generalized Acoustic Holography » pour une quantification précise de la puissance sonore. La méthodologie et les résultats de ces travaux ont été publiés dans différents congrès :

L’innovation comparée aux méthodes standards (mesures d’intensité ou à base de pression acoustique) repose sur :

  • des mesures en environnement non traités acoustiquement avec des méthodes d’antennerie et des fonctions de transfert plus réalistes pour rétropropager le champ acoustique,
  • du calcul en 3 dimensions pour mieux prendre en compte la géométrie du champ rayonné par l’objet bruyant et extraire la puissance acoustique de chacun de ses composants,
  • l’extension de la focalisation Bayésienne estimant une distribution de source 3D sans trop d’hypothèse restrictive comme l’holographie acoustique en onde plane ou sphérique

14/03/2017

10ème Salon International du FERoviaire : VibraTec sera au rendez-vous à Lille du 21 au 23 mars !

Le SIFER 2017 est LE rendez-vous international français des fournisseurs et utilisateurs de produits, technologies et services ferroviaires innovants destinés aux besoins complexes des réseaux urbains et grandes lignes. Dans la dynamique de développement de VibraTec, Pierre DELAGE sera présent pour échanger avec vous sur les enjeux globaux du secteur et vos problématiques spécifiques.

Lille Grand Palais, France

07/03/2017

Venez à notre rencontre lors de la semaine de l’Industrie

La journée « Industry Business Meetings » du 22 mars à Roanne sera pour nous l’occasion de vous rencontrer et échanger à propos de vos préoccupations et des réponses que l’on peut vous apporter, dans vos développements et vos produits d’aujourd’hui et de demain.

VIBRATEC animera également une conférence, « Maintenance Prédictive et outils d’analyses », à propos de ses projets R&D collaboratifs qui développent des systèmes de mesure embarqués permettant d’optimiser l’entretien et l’exploitation des réseaux ferrés – à la fois le matériel roulant et les voies.

Nos collaborateurs Christian CLERC et Cyril GAUMAIN vous attendent à la conférence et sur notre stand – n° 29.

Rejoignez l’IFSTTAR pour un post-doc 100 % ferroviaire en collaboration avec Vibratec 

Venez développer une méthode de mesure embarquée de la qualité acoustique d’une voie ferroviaire !