22/08/2017

Présentation de deux publications à la VDI – International Conference on Gears à Munich, Allemagne, 14 septembre 2017

Le VDI – International Conference on Gears – est un congrès rassemblant les plus grands acteurs travaillant sur la thématiques des engrenages. Vibratec y prend activement part depuis 2008, avec les premiers travaux issus du projet ANR Mabca, traitant de la caractérisation vibro-acoustique des engrenages cylindriques. Cette année, Vibratec présentera deux papiers sur le bruit de sirènement :

  • une application industrielle sur un bogie de train comportant des engrenages cylindriques,
  • l’adaptation d’une méthode de simulation pour appréhender les trains planétaires.

16/08/2017

Mettez-vous sur les rails avec notre formation ferroviaire

Complétez vos connaissances en matière de bruit – vibration – fiabilité du milieu ferroviaire du 26 au 28 septembre : 3 journées pour mieux apprécier les trois volets de l’activité ferroviaire :

  • Mieux comprendre les aspects bruit – vibration – fiabilité dans le domaine ferroviaire,
  • Mieux construire les méthodologies et démarches de conception et d’essai,
  • Mieux adresser les problématiques liées aux grandes lignes (TGV / fret) et aux applications urbaines (métro / tram).

10/08/2017

Démarrer l’année scolaire du bon pied… en vous formant !

  • Le 6 septembre, une journée pour savoir plus sur « La Dynamique des rotors », qui présentera les concepts impliqués dans le fonctionnement de machines tournantes (vitesse critique, réponse au balourd, marges de stabilité / séparation, etc), les facteurs de production / assemblage, ainsi que les « bonnes » questions à poser aux fournisseurs.
  • Le lendemain… une journée pour s’informer des normes, contraintes, obligations concernant « L’Exposition des travailleurs aux vibrations » pour mieux négocier avec des fournisseurs, mieux protéger les salariés et collègues, et bien respecter les réglementations en la matière.
  • Les 20 & 21, notre session « Analyse Vibratoire Expérimentale » présentera des problématiques vibratoires en industrie, des techniques pour mesurer leur étendue et des solutions envisageables pour y remédier.

08/08/2017

VibraTec a le bon tuyau !

Les singularités des réseaux de tuyauterie industriels (telles que les changements de section et de direction) sont le siège d’importantes vibrations induites par l’écoulement interne en régime permanent. Pour comprendre et modéliser la source complexe associée au fluide, VibraTec mène une recherche innovante qui rassemble des méthodes expérimentales, des calculs instationnaires en mécanique des fluides et des outils statistiques appliqués à la construction de modèles réduits.

Nous sommes ainsi fiers de présenter un aperçu de l’état actuel de nos recherches à l’occasion du Congrès Français de Mécanique (CFM 2017) et serons ravis de vous retrouver à Lille entre le 28 Aout et le 1er Septembre pour nos deux présentations.

01/08/2017

Formations pétro-gaz dès le 12 septembre !

Le secteur pétro-gaz propose 2 cours dédiés dans la première quinzaine de septembre :

  • Les 12 et 13, le thème sera « Contrôle de l’acoustique dans le secteur pétro-gaz » et abordera les bases théoriques de l’acoustique, les spécifications, des méthodes de calcul et de mesure, et les implications stratégiques du contrôle acoustique d’installations.
  • Les 14 et 15, il sera question du « Contrôle des vibrations dans le secteur pétro-gaz » : des phénomènes les plus fréquents dans l’industrie pétro-gaz, l’intérêt des calculs et mesures vibratoires, des approches techniques efficaces pour prévenir et pour résoudre des problèmes rencontrés.

25/07/2017

Les échos… de VibraTec dans la presse

Notre Directeur Scientifique Christian CLERC a été interviewé ce printemps pour un article dans Les Echos à propos des collaborations PME-PMI / Universités / Organismes publics en matière d’innovation et R&D.

La R&D est un axe essentiel chez VibraTec car elle représente 20 % de notre chiffre d’affaires.

Nous avons développé de nombreux partenariats et collaborations avec des universités, des labos de recherche et des pôles de compétitivité dans notre recherche d’innovation dans nos domaines d’expertise.

L’article est disponible sur le site des Echos.

18/07/2017

VibraTec référencé chez DataDock !

VibraTec a une activité de formation référencée au niveau national depuis plusieurs années; nous sommes dorénavant référencés DataDock. Nous répondons parfaitement aux critères du Décret relatif à la Qualité des actions de formation professionnelle continue de 2015. C’est pour vous l’assurance du financement de toutes nos formations par les OPCA et OPACIF

DataDock centralise en une base de données unique et commune l’ensemble des informations des prestataires de formation quant à l’application de la réforme de la qualité de 2015.

Ce référencement est nécessaire pour toute prise en charge de formation par les OPCA depuis le 1er juillet 2017.

12/07/2017

Comportement dynamique et vibroacoustique des trains d’engrenages planétaires

Les industriels s’interrogent de plus en plus sur la caractérisation dynamique et vibroacoustique des transmissions par engrenages ; cette forte demande intervient dans plusieurs secteurs comme l’automobile où les cahiers des charges imposent le niveau de nuisance acoustique rayonnée, ou encore le marché de l’énergie verte avec par exemple l’éolien ou les véhicules hybrides où les transmissions compactes à axes mobiles demandent des caractérisations.

Si les aspects vibroacoustiques des transmissions de type simple étage à engrenages cylindriques sont aujourd’hui plutôt bien maitrisées par VibraTec et le marché, la minimisation des nuisances sonores générées par les transmissions présentant des trains planétaires nécessite des recherches complémentaires.

C’est dans l’optique de développer et de valider des outils performants de prédiction du comportement dynamique et vibroacoustique des trains planétaires que VibraTec, associée avec le LTDS dans le cadre du LabCom LADAGE, est fier et très heureux d’accueillir Jessica NEUFOND pour une thèse CIFRE traitant du « Comportement dynamique et vibroacoustique des trains d’engrenages planétaires »

04/07/2017

VibraTec – votre partenaire face aux problématiques ferroviaires depuis plus de 30 ans !

VibraTec travaille dans le domaine du ferroviaire depuis sa création en 1986, mettant ses compétences en mesure et en calcul au profit des acteurs impliqués à tous niveaux. Deux problématiques émergent au sein de la communauté scientifique dans ce domaine : la maintenance – cherchant à réduire des coûts, et l’impact environnemental du fait de la croissance de la demande en milieu urbain.

VibraTec participe aux avancées technologiques dans ces deux domaines et présentera 3 publications à la prochaine Conférence ICRT à ChengDu, Chine.

 Le premier article concerne la maintenance. Dans une étude pour le compte de la SNCF, un modèle éléments-finis compréhensif a été créé pour calculer, en fonction du temps, la force générée par le passage d’une jonction entre deux rails. Prévoir cette force de contact contribuera au contrôle des contraintes dans le rails et donc réduira la maintenance. Les difficultés rencontrées et les résultats finaux seront présentés.

Les deux autres présentations sont dédiées au bruit solidien et des problématiques vibratoires. D’abord, un benchmark de modèles sol – bâtiment a été réalisé avec le CSTB pour comparer l’approche 2.5D FEM BEM et l’approche FEM 3D. Plusieurs cas d’application sont développés pour pointer les avantages et inconvénients des deux modèles.

Enfin, VibraTec et Acouphen présenteront leur méthodologie pratique de caractérisation du sol par mesure. La qualité des mesures est évaluée sur site dans un processus à plusieurs étapes. L’excitation doit être choisie en fonction des résultats préliminaires et adaptée selon le besoin.

 Pour en savoir plus, venez nous voir à ChengDu du 10 au 12 juillet !

29/06/2017

Présentation d’une publication à la Conférence Acoustique Automobile ATZ à Zurich, Suisse, 11 juillet 2017

VibraTec participe à la Conférence Acoustique Automobile ATZ de Zurich le 11 juillet avec une contribution sur le bruit des véhicules électriques.

Le groupe moto-propulseur des véhicules électriques est caractérisé par l’émergence acoustique de tonalités à hautes fréquences d’un bruit de fond globalement faible. Cela pose des problèmes spécifiques à l’ingénieur NVH automobile.

Au cours de la dernière décennie, VibraTec a accumulé une vaste expérience dans ce domaine et développé des outils spécifiques pour calculer la réponse dynamique des machines électriques et la propagation du son et des vibrations dans et hors du véhicule afin d’aider les OEM et les équipementiers à optimiser leurs produits.

Nous présenterons des exemples tirés de cas industriels réels illustrant différentes façons de réduire les sources de bruit : en travaillant sur la stratégie d’alimentation électrique, les parties électromagnétiques actives ou la structure de la machine.

20/06/2017

La vélocimétrie par imagerie de particules au service d’études FIV

VibraTec poursuit ses avancées dans le domaine des vibrations induites par l’écoulement (FIV) dans des réseaux de tuyauterie : nous sommes les premiers à réaliser des mesures associant vibrations et dynamique des fluides avec des techniques avancées de vélocimétrie par imagerie de particules (PIV) dans des configurations d’écoulement confiné.

Nous sommes heureux d’avoir réussi à appliquer cette technique couplée dans ce domaine – et de partager les résultats de ce travail lors du 12ème International Symposium on Particle Image Velocimetry à Busan, Corée du 18 au 22 juin.

15/06/2017

Nous serons présents au congrès VDI sur les vibrations dans les éoliennes à Brême, Allemagne, le 27 juin 2017

VibraTec sera présent au congrès VDI sur les vibrations dans les éoliennes à Brême le 27 juin 2017. Nous présenterons une conférence sur les techniques de diagnostic vibratoire.

Suite au remplacement du générateur d’une éolienne, un niveau sonore beaucoup plus important a été mesuré au pied de la tour, ce qui a amené l’opérateur à se poser des questions quant à sa fiabilité. On a demandé à Vibratec d’effectuer un diagnostic complet de l’installation pour identifier l’origine de ce bruit et déterminer le risque sur la durée de vie en fatigue de la structure.

VibraTec a mis en œuvre une approche multiphysique pour prendre en compte toutes les sources possibles de vibration : excitation électromagnétique, fluctuations de couple, couple de frottement magnétique, balourd et comportement des paliers. L’usage de techniques expérimentales avancées a permis de comparer le comportement de la turbine à des modèles de référence : mesure de vitesses instantanées, enregistrement synchronisé du courant, de la déformation et de la vibration de l’arbre.

Le diagnostic a permis de conclure sur la sécurité d’opération dans les nouvelles conditions.

07/06/2017

Maîtriser les joints pour améliorer la fiabilité des infrastructures ferroviaires

C’est le défi relevé par une équipe à VibraTec, dont les résultats d’une étude (intitulée « Computation of dynamic forces generated by rail joints ») seront présentés par Brice NELAIN au Railway Engineering Congress à Edimburgh du 20 au 22 juin. Il expliquera comment les modèles éléments-finis ont permis de simuler l’impact de désalignements de rail sur l’usure des rails et du matériel roulant.

01/06/2017

La réponse dynamique : un indicateur pertinent de la santé mécanique des structures et systèmes

Christian Clerc, Directeur scientifique de VibraTec, interviendra lors de la table ronde « De l’importance des infrastructures-2 : Des écosystèmes urbains résilients et dynamiques au service de la mobilité connectée » dans la cadre de la journée « Revue annuelle des nouveaux usages consacrée à la mobilité » organisée par l’ANRT le 15 juin à Bezos (95).

Anticiper les défaillances, prévenir les gênes occasionnées aux usagers et aux riverains, optimiser la maintenance et en réduire le coût sont des aspects essentiels de la gestion des infrastructures, notamment ferroviaires.

  • Objectif: profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour valoriser 30 ans d’expérience dans le domaine de l’acoustique et de la dynamique des transports.
  • L’apport des technologies numériques: Les signatures vibratoires et acoustiques des véhicules sont porteuses d’information et peuvent à ce titre être analysées pour suivre les usures, la fatigue ou prévenir les défaillances. Ce qui autrefois relevait d’une campagne de mesure lourde et fastidieuse peut être intégré dans un objet autonome et communicant grâce aux nouvelles technologies : capteurs MEMS plus accessibles, processeurs de calculs intégrés, transmission de l’information sans fil.
  • Le champ d’application: dans le domaine des transports, on envisage ainsi des objets compacts, embarqués, connectés et intelligents qui seront capables de mesurer, analyser l’état et l’évolution de la structure ou du système, et transmettre en permanence toute information utile. Leur autonomie énergétique sera par ailleurs possible grâce par exemple à la récupération de l’énergie vibratoire.
  • Dans le cadre de l’application ferroviaire du projet MaViCo, un tel dispositif permet d’identifier et localiser des défauts de différentes natures et d’en étudier l’évolution. Le dispositif permettra aussi bien d’optimiser la maintenance sur le moyen terme (par exemple pour les usures lentes) que de prévenir des disfonctionnements ou des pannes (casses de rail, dépôt de feuilles sur la voie) ou la gêne occasionnée aux riverains (détection du crissement).

24/05/2017

Le Congrès ‘Global Innovative Automotive Acoustics’ aura lieu à Berlin, les 13 et 14 juin 2017.

VibraTec participera à cet événement et le Dr. Pascal Bouvet présentera les innovations de VibraTec dans le domaine de l’acoustique du GMP électrique. Les capacités des logiciels VibraVolt et VibraGear, respectivement dédiés au calcul du bruit de la machine électrique et du bruit de boîte de vitesses, seront présentées ainsi que plusieurs applications industrielles.

Cet événement B2B de premier plan réunira des experts NVH pour assurer le partage de connaissance et des échanges professionnels; élaborer sur les meilleures pratiques au sein de l’industrie de l’acoustique automobile et des universités ; échanger et apprendre de leurs expériences, développer son réseau et profiter d’une excellente offre d’études de cas, de tables rondes interactives et d’ateliers.

vibroacoustique electrique moteur
12/05/2017

Présentation d’une publication au Congrès Surveillance 9 à Fès, Maroc, 22-24 mai 2017

Le bruit des pompes à vide de type « Root » est un inconvénient majeur à une utilisation plus large. Les sources de bruit et les mécanismes intervenant dans ces pompes sont complexes, fortement couplés, et leur modélisation délicate (calculs fluides 3D dans une cavité de géométrie changeante, couplés à une dynamique d’engrènement non linéaire).

Le projet collaboratif FUI ARPE (Acoustique et vibRation des Pompes à vidE) a pour but d’améliorer significativement la modélisation multi physique de ces pompes. Dans ce cadre, une campagne de mesures a été mise en place d’une part pour recaler les modèles, et d’autre part afin d’établir un diagnostic vibro acoustique des pompes.

Vibratec sera présent du 22 au 24 mai 2017 au congrès Surveillance 9, à Fes (Maroc), pour présenter les mesures réalisées, et leur exploitation (détection de chocs, critères psycho acoustique, etc.)

21/04/2017

MicrodB réalise des mesures aéroacoustiques sur une maquette d’avion d’affaire Falcon

Le bruit des avions est d’origine multiple : trains d’atterrissage, volets, becs de bords d’attaque et autres dispositifs hypersustentateurs sont des contributeurs importants dans l’émission acoustique des avions civils en phase d’approche et d’atterrissage. La mesure aéroacoustique et en particulier la technique d’antennerie microphonique en soufflerie permet d’étudier ces sources de bruit complexes, dans le but de les réduire.

Une séance de mesure a été réalisée à la soufflerie LWTE de RUAG. L’objectif était de mesurer et d’analyser les sources aéroacoustiques sur un avion d’affaire de Dassault pour plusieurs configurations et plusieurs vitesses d’écoulement. L’image présente une comparaison de maquette avec et sans trains d’atterrissage.

24/03/2017

Generalized Acoustic Holography pour la caractérisation de la puissance acoustique

MicrodB propose une nouvelle méthode 3D basée sur de l’antennerie pour la quantification de la puissance acoustique de composant complexe.

Contactez MicrodB pour en savoir plus et évaluer l’intérêt de l’holographie acoustique généralisée dans vos applications.
Durant les dernières années, MicrodB a travaillé en partenariat avec l’INSA de Lyon, les sociétés Honeywell Turbo Technology, Renault et PSA au travers de projet industriels et de recherche pour développer et valider la méthode « Generalized Acoustic Holography » pour une quantification précise de la puissance sonore. La méthodologie et les résultats de ces travaux ont été publiés dans différents congrès :

L’innovation comparée aux méthodes standards (mesures d’intensité ou à base de pression acoustique) repose sur :

  • des mesures en environnement non traités acoustiquement avec des méthodes d’antennerie et des fonctions de transfert plus réalistes pour rétropropager le champ acoustique,
  • du calcul en 3 dimensions pour mieux prendre en compte la géométrie du champ rayonné par l’objet bruyant et extraire la puissance acoustique de chacun de ses composants,
  • l’extension de la focalisation Bayésienne estimant une distribution de source 3D sans trop d’hypothèse restrictive comme l’holographie acoustique en onde plane ou sphérique

C’est l’été, le soleil brille et… Vibrateam recrute !

Jeune diplômé, décrochez votre 1er emploi rapidement en CDI et valorisez vos compétences en acoustique et vibrations grâce à des missions enrichissantes.